A N N E X E S
A N N E X E I
Certificat d'aptitude au commandement à la petite pêche
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT CACPP
Horaire global de formation :
Unité 1 : 59 heures.
Unité 2 : 56 heures.
Unité 3 : 40 heures.
Unité 4 : 20 heures.
Unité 5 : 25 heures.
Total : 200 heures + CRR 16 heures.
Certificat d'aptitude au commandement
à la petite pêche (CACPP)
UNITÉ 1 :
Durée : 59 heures.
Sécurité - Survie - Premiers secours
Objectifs
Etre capable de gérer un incident majeur à bord des navires concernés par ce brevet (feu, voie d'eau, accident...).
Etre sensibilisé à la sécurité des personnes dans le cadre du type de navigation et des métiers pratiqués.
Connaître le rôle du CROSS et l'organisation des secours en mer ; être capable de communiquer en VHF.
1. Formation de base à la sécurité (durée : 51 heures) (cours théoriques : 35 heures ; travaux pratiques : 16 heures).
Référence STCW
Section A-V/1 : prescriptions minimales obligatoires pour la familiarisation et pour la formation et l'enseignement de base en matière de sécurité pour tous les gens de mer (formation de base, paragraphe 2 et tableaux A-VI/1-1, A-VI/1-2, A-VI/1-3 et A-VI/1-4).
Programme défini à l'annexe I à l'arrêté n° 586 GM/1 du 7 juillet 1999 relatif à la délivrance du certificat de formation de base à la sécurité.
2. Prévention des risques professionnels (durée : 8 heures).
UNITÉ 2 :
Durée : 56 heures.
Navigation - Règles de barre
et de route - Météo - Manœuvre
Objectifs
Etre capable de déterminer la position du navire en vue de terre et en navigation côtière en utilisant les amers et les aides à la navigation ; être capable de comprendre les documents nautiques de base (cartes, annuaire des marées, informations disponibles à la capitainerie).
Navigation - Météo
1. Théorie (20 heures) :
Les coordonnées géographiques, la carte marine (latitude, longitude, définition du mille, du nœud).
Symboles de la carte marine.
Mesure des directions (caps, relèvements, alignements) ; mesure des distances.
Positionnement GPS/traceur de route.
Matériel de navigation : GPS/sondeur/pilote automatique.
Météorologie : informations météorologiques et interprétation. Les principaux phénomènes météorologiques.
La marée : définitions, détermination de la profondeur, utilisation de l'annuaire ou de tout autre document.
Règle des douzièmes.
2. Pratique (8 heures) :
Utilisation des documents nautiques.
Utilisation des appareils d'aide à la navigation particulièrement le GPS et le sondeur.
Règles de barre, balisage, signaux (16 heures)
Objectifs
Etre capable d'effectuer une navigation en toute sécurité en accord avec le RIPAM, à proximité des côtes de la zone d'activité, dans les zones portuaires et en sortie ou entrée de port.
Règles de barre et de route, balisage de type A, feux et signaux.
Trafic dans la zone côtière locale.
Manœuvre (portuaire et en navigation) (12 heures)
Objectifs
Etre capable de manœuvrer en toutes circonstances, compte tenu de la taille des navires concernés et dans des situations spécifiques aux abords de la zone d'activité.
1. Théorie (4 heures) :
Les effets du gouvernail et de l'hélice, du vent et de la mer sur le navire.
Dispositions à prendre pour des manœuvres particulières : remorquage, repêchage d'un homme à la mer, assistance d'un navire en détresse.
Manœuvres dans le mauvais temps et précautions à prendre à son arrivée.
2. Pratique (8 heures) :
Manœuvre/évolution : tenir un cap, un alignement ; modifier sa route en fonction des conditions de mer, vent, courant ; accoster ; amarrer ; mouiller ; prendre un coffre ; repêcher un homme à la mer.
Dispositions à prendre pour des manœuvres particulières : remorquage, repêchage d'un homme à la mer, mise à la cape.
UNITÉ 3 :
Durée : 40 heures.
Entretien - Maintenance
Objectifs
Comprendre les méthodes de construction d'un navire jusqu'à 9 mètres.
Etre capable d'entretenir le matériau de construction.
Conduire et assurer l'entretien du moteur diesel ou hors-bord de son navire et gérer les pannes courantes.
Théorie (16 heures) :
Connaissance des éléments de construction d'un navire jusqu'à 9 mètres LHT, vocabulaire maritime, description du navire.
Notions générales d'entretien des œuvres vives et mortes ; approfondissement pour le polyester.
Notions élémentaires de stabilité. Effets de mouvement de poids et de carène liquide.
Réparations après avarie.
Connaissances des éléments de propulsion du navire : le moteur in board, le moteur hors-bord ; principe de fonctionnement, description. Vérification avant mise en marche. Surveillance en fonctionnement. Entretien. Diagnostic des pannes courantes.
Pratique (24 heures) :
Réparation et entretien de la coque, du gouvernail et de l'hélice.
Entretien courant, préventif et curatif, d'un moteur hors-bord et d'un diesel de petite cylindrée.
UNITÉ 4 :
Durée : 20 heures.
Vie sociale et professionnelle - Réglementation - Gestion
Objectifs
Connaître le cadre d'exercice de la profession de marin.
Connaître la réglementation relative à son activité, sa zone de pêche, son navire, la commercialisation de sa pêche.
Comprendre et participer à l'élaboration du plan de financement de son navire.
Etre capable de gérer son entreprise maritime.
La réglementation maritime (administration/navire/marin).
L'administration maritime ; les DIRM/DDTM/CROSS organisation et rôle.
Le navire : identification du navire, catégories de navigation, titres de sécurité, visites, événements de mer.
Le marin : conditions d'exercice de la profession, livret professionnel maritime, rôle d'équipage, protection sociale des gens de mer, le code du travail maritime, règlement des conflits, CDPMEM.
Le patron : attributions, responsabilités, formalités en cas d'événement de mer.
Les organisations professionnelles : CDPMEM, CRPMEM, CNPMEM, les coopératives.
La réglementation des pêches (réglementations européenne, française).
Les règlements visant à protéger l'environnement.
Le développement durable.
La réglementation en matière de conservation-commercialisation des produits de la pêche.
Notions simplifiées de gestion et de comptabilité de l'entreprise de pêche.
UNITÉ 5 :
Durée : 25 heures.
Initiative locale
Vie sociale, professionnelle et réglementation locale des pêches, conservation et commercialisation.
Techniques locales de pêche.
Navigation et météo locales : carte locale, météo locale, marées, courants, vents.
Entretien, réparations : compléments locaux éventuels.
Aspect environnemental vu par les CDPMEM et CRPMEM ou par les prud'hommies.
A N N E X E I I
Examen CACPP
ÉPREUVES |
DURÉE |
COEFFICIENT |
---|---|---|
Epreuves écrites |
|
|
Réglementation. |
1 heure |
1 |
Economie - Gestion. |
1 heure |
1 |
Epreuves orales |
|
|
Règles de barre, feux, balisage. |
|
2 |
Navigation - Météorologie. |
|
2 |
Entretien - Maintenance - Stabilité. |
|
2 |
Epreuve pratique |
|
|
Manœuvre (contrôle en cours de formation). |
|
2 |
Total |
|
10 |