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Article AUTONOME (Arrêté du 17 avril 2012 relatif à la formation initiale et statutaire des greffiers en chef des services judiciaires)

Article AUTONOME (Arrêté du 17 avril 2012 relatif à la formation initiale et statutaire des greffiers en chef des services judiciaires)



A N N E X E S
A N N E X E I
PROGRAMME ET MODALITÉS DE STAGE DES GREFFIERS
EN CHEF STAGIAIRES DES SERVICES JUDICIAIRES


La formation professionnelle initiale est composée d'une scolarité et de stages pratiques organisés en alternance.


I. ― Enseignements théoriques
1. Formation professionnelle initiale de 18 mois
(greffiers en chef recrutés par concours interne et externe)


Après un accueil à l'école, ayant pour objectif de présenter l'environnement professionnel du greffier en chef (durée : 2 semaines), la période d'enseignement théorique est articulée autour de trois pôles de compétence organisés chacun en deux périodes (16 et 13 semaines) :
― pôle management et organisation des services ;
― pôle administration et gestion ;
― pôle attributions juridiques spécifiques du greffier en chef.


2. Formation professionnelle initiale de 12 mois
(greffiers en chef recrutés au choix ou par la voie du détachement)


Les trois pôles de compétence :
― pôle management et organisation des services ;
― pôle administration et gestion ;
― pôle attributions juridiques spécifiques du greffier en chef,
sont traités sur une période d'enseignement théorique de 11 semaines.


II. ― Stages
1. Formation professionnelle initiale de 18 mois
(greffiers en chef recrutés par concours interne et externe)


Les stages pratiques organisés en alternance avec la scolarité sont constitués, sur une totalité de 35 semaines :
D'une période de stage permettant de connaître les caractéristiques et l'organisation des différentes juridictions, d'une durée globale de 3 semaines ;
D'une première période de stage (13 semaines) répartie comme suit :
― gestion budgétaire et statutaire dans une juridiction et un service administratif régional ;
― organisation des services et gestion des flux judiciaires dans les différentes juridictions ;
― attributions juridiques spécifiques du greffier en chef ;
D'une seconde période de stage (11 semaines) répartie comme suit :
― gestion budgétaire, maintenance des bâtiments, frais de justice/vacations, régie, informatique, hygiène/sécurité, formation, gestion des archives ;
― gestion des flux judiciaires, gestion des services, attributions juridiques spécifiques du greffier en chef ;
― une semaine dans une structure permettant l'approche d'autres environnements professionnels ;
D'un stage de préaffectation (8 semaines) dans une juridiction de même nature et de même dimension que la juridiction d'affectation. Le choix de la juridiction de stage est effectué par la direction de l'ENG.


2. Formation professionnelle initiale de 12 mois
(greffiers en chef recrutés au choix ou par la voie du détachement)


Les stages pratiques sont constitués :
D'une période de 29 semaines répartie comme suit :
― gestion budgétaire et statutaire, maintenance des bâtiments, frais de justice/vacations, régie, informatique, hygiène/sécurité, formation, gestion des archives ;
― gestion des flux judiciaires, gestion des services, attributions spécifiques du greffier en chef ;
― une semaine dans une structure permettant l'approche d'autres environnements professionnels ;
D'un stage de préaffectation (5 semaines) dans une juridiction de même nature et de même dimension que la juridiction d'affectation. Le choix de la juridiction de stage est effectué par la direction de l'ENG.
Nota. ― Les durées indiquées peuvent variées selon la date d'entrée des promotions.


A N N E X E I I
MODALITÉS D'ÉVALUATION DES GREFFIERS EN CHEF
STAGIAIRES DES SERVICES JUDICIAIRES


Durant la formation professionnelle initiale et avant la phase de préaffectation, les greffiers en chef stagiaires sont évalués et notés à l'issue des périodes de scolarité et pendant les périodes de stage.


Note de scolarité


L'évaluation sur les acquis des matières enseignées a lieu à la fin de chacune des deux périodes d'enseignement théorique. Elle se traduit par une note, sur 20 points, résultant de la moyenne obtenue à des épreuves écrites notées qui concernent :
― en première période de scolarité, la présentation des services et procédures, le budget, les écrits professionnels, la pratique des logiciels bureautiques ;
― en seconde période, les statuts, la vérification des dépens, l'aide juridictionnelle, la nationalité.
Ces épreuves peuvent notamment prendre la forme, selon les matières, soit de cas pratique, soit d'exercice d'application, soit de questions à réponse courte. Les modalités sont définies en concertation avec les instances de direction de l'école et les équipes pédagogiques.


Note de stages pratiques


Cette note correspond à la moyenne des notes proposées à la fin de chacune des deux périodes d'apprentissage par chaque maître de stage :
― du tribunal de grande instance ;
― du tribunal d'instance ;
― du conseil de prud'hommes ;
― du service administratif régional.
Chaque maître de stage apprécie l'ensemble des items des trois domaines de compétence listés ci-dessous et propose une note sur 20. Il apporte des appréciations littérales en adéquation avec la note chiffrée.
L'évaluation du stagiaire porte sur trois domaines de compétence composés de différents items, à savoir :
Les connaissances techniques professionnelles :
― compréhension de l'environnement professionnel et de l'organisation des services ;
― connaissance de la procédure et de ses circuits (pour les juridictions) ;
― connaissance des procédures et des circuits budgétaires et statutaires (pour le service administratif régional) ;
― connaissance de la réglementation et des circuits administratifs ;
― maîtrise des technologies informatiques et des outils de gestion.
L'aptitude à la direction et à l'administration :
― connaissance du fonctionnement des services et des institutions partenaires ;
― capacité à analyser un processus de travail et à en faire le diagnostic ;
― capacité à dégager des priorités et à formuler des propositions ;
― capacité à anticiper et à organiser ;
― esprit d'initiative et de décision ;
― communication écrite et verbale.
Le sens des relations professionnelles et le comportement dans l'environnement de travail :
― capacité d'encadrement ;
― aptitude au travail en équipe, sens de la relation avec les agents et les collègues ;
― sens de la relation hiérarchique ;
― capacité à rendre compte de son activité ;
― faculté d'adaptation ;
― sens du service public et de la discrétion professionnelle.