1.2. Référentiel fonctions-activités
FONCTIONS |
ACTIVITÉS |
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Accueil/évaluation/ information/orientation |
Accueillir la demande d'une personne (ou de plusieurs) par téléphone, par entretien. Informer sur les finalités de la médiation familiale, son champ d'application, le processus, le rôle du médiateur, les conditions matérielles de l'intervention. |
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Evaluer avec les personnes : ― la demande ; ― la pertinence de l'indication de médiation ; ― l'état de la communication des personnes entre elles et de leurs relations. |
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Proposer éventuellement une orientation vers d'autres spécialistes (avocats, magistrats, notaires, professionnels de l'action sociale, travailleurs sociaux, professionnels de santé, associations, etc.). |
Médiation/gestion de conflits construction/reconstruction de liens |
Elaborer le cadre de médiation familiale : ― organiser les conditions de la rencontre en se posant comme tiers ; ― poser le cadre spécifique de la médiation familiale en définissant les règles de fonctionnement ; |
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― formaliser l'engagement concernant le déroulement de la médiation familiale ; ― définir avec les personnes l'objet de la médiation. |
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Conduire et réguler des entretiens en favorisant l'écoute mutuelle, l'expression de la parole et des émotions ainsi que le respect de l'autre. Garantir l'équilibre de la parole entre les personnes. |
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Vérifier la compréhension mutuelle des échanges. Favoriser l'émergence d'options multiples à la construction de projets. |
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Recueillir/traiter/analyser les éléments de la situation pour accompagner les personnes afin qu'elles construisent par elles-mêmes des accords et l'organisation de leur vie familiale (notamment dans l'intérêt de l'enfant). |
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Accompagner, à leur demande, les personnes dans la rédaction d'un document écrit et signé par elles qui leur appartient et qu'elles sont libres de transmettre. |
Promotion et partenariat |
Informer sur la médiation familiale et la promouvoir. Contribuer à développer le recours à la médiation familiale en amont de l'aggravation des conflits : en mettant en œuvre des séances d'information auprès de divers publics, en participant à la rédaction de dossiers documentaires. |
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Développer des partenariats, des réseaux utiles à la médiation familiale. Traiter l'information, participer à la rédaction de rapports d'activités en collectant des données anonymes et rendant compte de son activité. |
Formation et recherche |
Participer à des séances d'analyse de la pratique concernant la médiation familiale. Actualiser ses connaissances et développer ses compétences par la formation continue. |
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Participer à des actions de formation et à des projets de recherche concernant la médiation familiale. |
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Participer à la formation de médiateur familial dans son ensemble (commission de sélection, formation théorique, jurys). Accueillir en stage des étudiants en formation de médiateur familial. |
1.3. Référentiel de compétences
DOMAINE de compétences |
COMPÉTENCES |
INDICATEURS DE COMPÉTENCES |
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Domaine de compétences 1 : création et maintien d'un espace tiers de médiation |
1.1. Contractualiser et garantir le cadre de la médiation |
1.1.1. Savoir poser sa légitimité en tant que médiateur 1.1.2. Savoir poser les règles et les maintenir |
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1.1.3. Savoir formaliser les engagements 1.1.4. Savoir investir une posture de tiers impartial |
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1.2. Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun |
1.2.1. Savoir repérer les dynamiques et les blocages relationnels entre les personnes 1.2.2. Savoir appréhender la gestion de crise et les situations d'urgence 1.2.3. Savoir construire un espace de parole |
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1.2.4. Savoir clarifier la situation de chacune des parties 1.2.5. Permettre la prise de conscience des besoins respectifs et de ceux des enfants 1.2.6. Savoir écouter les émotions 1.2.7. Savoir prendre de la distance et gérer ses propres émotions face aux enjeux du conflit |
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1.3. Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun |
1.3.1. Savoir faire accepter les différences, être en ouverture à l'un et à l'autre 1.3.2. Savoir favoriser et organiser un contexte de négociation |
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1.3.3. Savoir garantir un temps de parole équitable 1.3.4. Savoir reconnaître et valoriser les différences 1.3.5. Savoir rétablir les conditions d'écoute entre les personnes |
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1.3.6. Savoir restaurer un dialogue direct entre les personnes 1.3.7. Savoir faire émerger les points d'accord et de désaccord |
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1.4. Restaurer les liens et accompagner le changement |
1.4.1. Savoir impulser la recherche de solutions 1.4.2. Savoir activer le processus de créativité 1.4.3. Savoir maintenir une communication de qualité entre les personnes |
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1.4.4. Savoir créer les conditions pour que les personnes s'approprient la résolution de leur conflit 1.4.5. Savoir aider à organiser des liens nouveaux entre les personnes |
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1.4.6. Savoir engager les personnes dans la recherche de la faisabilité des options proposées par elles-mêmes 1.4.7. Savoir accompagner le démarrage du projet défini |
Domaine de compétences 2 : conception d'un cadre d'intervention professionnelle dans le champ de la famille |
2.1. Analyser et évaluer une situation familiale |
2.1.1. Savoir accueillir 2.1.2. Savoir conduire un entretien : technique de communication, écoute-reformulation, saisir les non-dits pour les faire clarifier, introduire l'absent 2.1.3. Savoir distinguer les éléments factuels d'une situation 2.1.4. Savoir identifier les contraintes extérieures, analyser les influences et les enjeux extérieurs |
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2.1.5. Savoir appréhender la situation de façon globale 2.1.6. Savoir identifier la nature des difficultés et l'impact de la rupture ou du conflit aux plans émotionnel, conjugal, parental, économique, juridique |
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2.1.7. Faire émerger la demande et les priorités de chacun puis celles communes 2.1.8. Capacité d'initiative |
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2.2. Comprendre les différents systèmes familiaux |
2.2.1. Savoir mobiliser les savoirs théoriques/famille : sociologiques, psychologiques, anthropologiques 2.2.2. Savoir mobiliser la connaissance du contexte juridique, des droits sociaux |
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2.2.3. Savoir mobiliser les savoirs théoriques : psychologie de l'enfant, de l'adolescent, du couple, des interactions familiales |
Domaine de compétences 3 : communication partenariat |
3.1. Informer sur la démarche de médiation et promouvoir une culture de médiation |
3.1.1. Savoir animer des groupes 3.1.2. Savoir susciter l'intérêt pour la médiation familiale 3.1.3. Savoir adapter et diversifier les supports de communication |
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3.1.4. Acquérir des qualités relationnelles 3.1.5. Savoir expliciter le cadre et les enjeux de la médiation familiale |
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3.2. Développer les partenariats utiles à la médiation familiale et s'inscrire dans des réseaux |
3.2.1. Savoir identifier les réseaux professionnels et leurs compétences 3.2.2. Savoir construire des collaborations en préservant l'identité de la médiation familiale |
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3.2.3. Savoir mobiliser la connaissance des partenaires pour construire les partenariats nécessaires |
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3.3. Faire évoluer sa pratique de médiateur familial contribuer à la formation des médiateurs familiaux et à la sensibilisation des autres professionnels |
3.3.1. Savoir construire une identité professionnelle claire et structurée 3.3.2. Savoir accompagner des stagiaires en formation de médiation familiale et mobiliser des compétences pédagogiques 3.3.3. Savoir s'auto-évaluer et prendre du recul sur ses pratiques professionnelles |
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3.3.4. Savoir faire évoluer sa pratique de médiateur familial, réactualiser ses connaissances 3.3.5. Savoir conceptualiser ses pratiques professionnelles 3.3.6. Savoir structurer une veille professionnelle |
A N N E X E I I
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE MÉDIATEUR FAMILIAL
DOMAINE de compétence (DC) |
INTITULÉ de l'épreuve |
TYPE D'ÉPREUVE |
CADRE ET LIEU DE L'ÉPREUVE |
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DC1 Création et maintien d'un espace tiers de médiation |
Présentation et soutenance d'un dossier de pratique professionnelle |
Le dossier de pratique professionnelle comprend : ― une analyse de la mise en œuvre et des effets du processus de médiation familiale (20 pages) ; ― une autoévaluation indiquant la construction de sa compétence (2 pages) ; |
Epreuve réalisée en établissement de formation devant un formateur et le référent professionnel du stage. Epreuve notée sur 20 points Le DC1 est validé si la note obtenue est au moins égale à 10 sur 20. |
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― une évaluation du stagiaire par le médiateur référent professionnel du stage. |
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DC2 Conception d'un cadre d'intervention professionnelle dans le champ de la famille |
I. ― Présentation et soutenance d'un mémoire d'initiation à la recherche dont l'objet est centré sur la médiation familiale intégrant la posture de tiers et le processus de médiation familiale. |
Epreuve de présentation et de soutenance du mémoire devant un jury : ― l'écrit du mémoire (50 pages) est noté sur 20 points ; ― la soutenance de 55 minutes est notée sur 20 points. |
Epreuve organisée par la DRJSCS. La moyenne des 2 notes (écrit et oral) doit être au moins égale à 10 pour valider cette épreuve. |
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II. ― Contrôle continu des savoirs contributifs : ― droit ; ― sociologie ; ― psychologie. |
Une note pour chacune des disciplines dont le candidat doit suivre la formation (moyenne des notes de contrôle continu). Il n'y pas de compensation de notes entre les matières. |
Epreuve réalisée en établissement de formation. Pour valider cette épreuve, le candidat doit avoir obtenu la moyenne dans chaque discipline dont il doit suivre la formation. |
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Pour valider le DC2 le candidat doit avoir validé chacune des épreuves de ce domaine. |
DC3 Communication - partenariat |
I. ― Présentation individuelle et/ou collective et analyse d'une action d'information et de communication sur la médiation familiale, dans le cadre du stage. Mise en valeur de la méthodologie de projet. |
Présentation notée sur 20 points. |
Epreuve réalisée en établissement de formation. Possibilité de 1 à 3 notes au maximum pour ce domaine. Pour valider le DC3, le candidat doit obtenir une note moyenne d'au moins 10 sur 20 pour ce domaine. |
A N N E X E I I I
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION DIPLÔME D'ÉTAT DE MÉDIATEUR FAMILIAL
UNITÉS DE FORMATION |
CONTENU |
VOLUME HORAIRE |
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Unité de formation principale portant sur le processus de médiation et l'intégration des techniques de médiation |
La médiation : un concept ― principes fondamentaux ― philosophie et éthique des médiations |
70 heures |
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― phénoménologie des médiations ― historique et spécificité des médiations ― différentes étapes du processus de médiation |
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― gestion des conflits et effets ― restauration des liens ― grilles d'analyse des situations et techniques d'entretiens spécifiques |
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La médiation familiale : ― cadre légal ― potentialités et limites |
210 heures |
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― définition, processus particulier ― posture du médiateur familial : position de tiers ― responsabilités du médiateur social familial |
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― place de l'écrit ― médiation familiale et violences conjugales et familiales ― médiation intergénérationnelle |
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― médiation familiale successorale ― médiation familiale dans le contexte de la protection de l'enfance et de l'adolescence ― médiation familiale dans le contexte pénal |
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― médiation familiale internationale et interculturelle ― médiation familiale en dehors d'un contexte de rupture |
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Accompagnement au processus de médiation familiale et analyse de sa pratique |
35 heures |
Unité de formation contributive : droit |
― droit civil et droit pénal de la famille ― droit patrimonial de la famille |
63 heures |
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― présentation des normes juridiques ― le sujet de droit et les droits subjectifs |
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― l'organisation juridictionnelle ― l'action en justice ― les procédures de divorce et de séparation |
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Unité de formation contributive : psychologie |
― étude des structures familiales ― développement psycho-affectif et construction identitaire de l'enfant |
63 heures |
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― processus de construction du couple ― effets psychologiques du conflit sur la famille |
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― psycho-pathologie de la famille ― les séparations et (ou) la rupture et leurs effets sur la dynamique familiale |
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Unité de formation contributive : sociologie |
― évolution sociologique et démographique de la famille ― anthropologie des relations familiales |
35 heures |
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― inter-culturalité et famille ― du couple à la parentalité ― les liens familiaux |
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Méthodologie d'élaboration du mémoire |
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14 heures |
Formation pratique |
Stage de mise en situation dans un service de médiation familiale favorisant l'acquisition des savoirs opérationnels dans leur globalité |
105 heures en discontinu |