I. - Option gestion des ressources humaines
dans les organisations
Les questions doivent porter sur le programme ci-dessous établi en référence à celui de l'enseignement de la gestion des ressources humaines en classe terminale de la série sciences et technologies de la gestion défini par l'arrêté du 14 décembre 2004 publié au Journal officiel du 26 décembre 2004 et figurant au Bulletin officiel hors-série n° 2 du 24 février 2005 du ministère chargé de l'éducation nationale.
1. Notions générales :
Qualification, emploi, compétences, poste, cadre juridique, partenaires sociaux.
2. Le parcours professionnel :
Le recrutement :
― objectifs de recrutement ;
― procédure de recrutement ;
― moyens de recrutement et de sélection ;
― profil ;
― base de données du personnel.
Gestion de l'évolution professionnelle :
― mobilité professionnelle/géographique ;
― plan de formation ;
― entretien de carrière ;
― bilan de compétences.
Le départ du salarié :
― formalités de départ ;
― reconversion ;
― plan social.
3. Les conditions de travail :
Les conditions générales, la rémunération, l'aménagement du temps de travail et la sécurité et la santé au travail.
4. Les indicateurs de la gestion sociale.
Tableau de bord social.
Indicateurs de gestion : taux d'absentéisme et taux de rotation.
II. - Option comptabilité et finance
Les questions doivent porter sur le programme ci-dessous établi en référence à celui de l'enseignement de la comptabilité et finance des entreprises en classe terminale de la série sciences et technologies de la gestion définis par l'arrêté du 16 décembre 2004 publié au Journal officiel du 29 décembre 2004 et figurant au Bulletin officiel hors-série n° 2 du 24 février 2005 du ministère chargé de l'éducation nationale.
1. La fonction comptable dans l'entreprise :
Notions fondamentales.
2. Comptabilisation et contrôle des opérations courantes :
Les clients et les fournisseurs.
Les différentes catégories d'actifs immobilisés : incorporels, corporels et financiers.
Les opérations bancaires et leur suivi ; l'état de rapprochement.
Les charges de personnel et les organismes sociaux.
L'Etat : la TVA à décaisser.
3. Etats financiers : travaux d'inventaire et application des principes comptables :
Principe de prudence : définition et portée du principe.
Les amortissements.
Les dépréciations.
Les provisions pour risques et charges.
L'exercice comptable.
Définition et portée du principe d'indépendance des exercices.
La détermination du résultat et l'établissement des comptes annuels : le résultat et l'impôt sur les bénéfices, le compte de résultat.
Le bilan.
III. - Option problèmes économiques et sociaux
Les questions doivent porter sur le programme ci-dessous établi en référence à celui de l'enseignement d'économie en classe terminale de la série sciences et technologies de gestion défini par l'arrêté du 14 décembre 2004 publié au Journal officiel du 24 décembre 2004 et figurant au Bulletin officiel hors-série n° 2 du 24 février 2005 du ministère chargé de l'éducation nationale.
1. La monnaie et le financement de l'économie :
Les fonctions et formes de la monnaie.
Le financement de l'économie : la création monétaire et la Banque centrale européenne.
2. L'inflation et la politique de stabilité des prix :
L'inflation et sa mesure. Conséquences économiques et sociales. La politique de stabilité des prix.
3. La mondialisation de l'économie :
Les échanges internationaux : la nature et la mesure des échanges internationaux. L'organisation des échanges internationaux : libre-échange et protectionnisme. L'Organisation mondiale du commerce (OMC) et ses missions.
L'Union européenne : la construction de l'Union européenne, le marché unique, l'Union économique et monétaire.
Les politiques communes de l'Union européenne : la PAC, la politique de la concurrence et la politique régionale.
4. Le développement et ses inégalités :
La croissance économique, le développement et le progrès. Le développement durable. Les inégalités de développement.
5. La politique économique de l'Etat :
L'intervention de l'Etat : les politiques conjoncturelles et structurelles.
La régulation de l'activité économique : les fluctuations économiques et les politiques de croissance par la stimulation de la demande et politique de l'offre.
6. Le chômage :
Mesure, forme et caractéristiques du chômage et causes.
Les politiques de l'emploi : le traitement social du chômage, la durée du travail et les assouplissements, les emplois aidés.
IV. - Option enjeux de la France
contemporaine et l'Union européenne
Les questions doivent porter sur le programme ci-dessous établi en référence à celui du second cycle de l'enseignement secondaire.
1. Notion de démographie et de géographie humaine de la France :
Les évolutions démographiques depuis le début du xxe siècle : natalité, fécondité, mortalité, espérance de vie, excédent naturel.
Population urbaine, rurale.
Les mouvements migratoires (perspectives historiques et actualités).
Vieillissement de la population.
Structure de la population active.
2. L'organisation de l'espace français :
Villes et agglomérations urbaines, les métropoles, les conséquences sociales et humaines de la croissance récente des villes.
Notions de région, identité, territoire, réseaux et systèmes urbains.
Problèmes spatiaux et aménagement du territoire régional.
3. Les activités économiques en France :
Agriculture et élevage, échanges extérieurs et activités sectorielles, localisation des branches énergétiques et des principales ressources.
Transports, tourisme et développement régional.
L'internationalisation des échanges.
4. La France depuis 1958 :
Aspects politiques, économiques, sociaux et culturels.
La France dans le monde : le rôle de la France dans les institutions internationales et sa place dans les échanges mondiaux, les formes de la présence française dans le monde.
5. L'Union européenne :
La construction européenne de la CECA à la zone euro ; les élargissements, la place de l'Europe dans le monde, la politique économique de l'Europe.