Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et de la ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat, porte-parole du Gouvernement, en date du 8 mars 2012, il est créé une mission d'expertise « simplification et évaluation » au sein du service du contrôle général économique et financier.
Cette mission est chargée des questions relatives à la simplification du droit et des procédures ainsi qu'à l'optimisation des charges ou des obligations administratives. Elle établit, à la demande des ministres, des programmes de simplification élaborés en liaison avec les administrations concernées.
Elle apporte son concours aux travaux du commissaire à la simplification, placé auprès du secrétaire général du Gouvernement, ainsi qu'aux travaux du secrétaire général des affaires européennes pour l'analyse de la qualité des dossiers d'évaluation préalable, présentés à l'appui des projets de textes nationaux ou communautaires.
Elle contribue à l'information et à la formation des agents des administrations centrales concernés par des travaux d'évaluation préalable accompagnant les projets de textes.
Elle assure une veille internationale sur les sujets de simplification du droit et de réduction des charges administratives.
Elle exerce, dans son domaine de compétence, les activités que lui confient les ministres et le chef du service du contrôle général économique et financier.