I. ― Section sciences physiques
Les dispositions relatives à la section susmentionnée sont remplacées par les dispositions suivantes :
« Section physique-chimie
A. ― Epreuves écrites d'admissibilité
1° Composition sur la physique et le traitement automatisé de l'information :
Le programme de l'épreuve est défini par référence aux programmes de physique des classes de collège et de lycée, classes post-baccalauréat incluses. Il fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
Durée : cinq heures ; coefficient 1.
2° Composition sur la chimie et le traitement automatisé de l'information.
Le programme de l'épreuve est défini par référence aux programmes de chimie des classes de collège et de lycée, classes post-baccalauréat incluses. Il fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
Durée : cinq heures ; coefficient 1.
B. ― Epreuves orales d'admission
1° Exposé consistant en une présentation d'un concept et son exploitation pédagogique.
Cette épreuve s'appuie sur les contenus d'enseignement à tous les niveaux du collège et du lycée, classes post-baccalauréat comprises.
Durée de la préparation : quatre heures.
Durée de l'épreuve : une heure vingt minutes ; coefficient 1.
2° Montage et traitement automatisé de l'information :
Cette épreuve est composée d'expériences, pouvant mettre en œuvre l'ordinateur, illustrant l'enseignement donné à tous les niveaux du collège et du lycée, classes post-baccalauréat comprises. Le candidat doit choisir l'un des deux montages qui lui sont proposés. La présentation des expériences est suivie d'un entretien.
Durée de la préparation : quatre heures.
Durée de l'épreuve : une heure vingt minutes ; coefficient 1.
Une des épreuves orales porte sur la physique, l'autre sur la chimie.
Pour les épreuves orales d'admission, des livres et des documents d'intérêt général, imprimés ou dactylographiés, agréés par le jury, et ne comportant aucune annotation manuscrite, ainsi que du matériel destiné au montage ou à d'éventuelles expériences de cours sont mis à la disposition des candidats, et laissés à la disposition de l'ensemble de ces candidats pendant toute la durée des épreuves. Livres, documents et matériel sont rassemblés au centre d'examen avant le début de ces épreuves et ils peuvent être examinés par les candidats après le tirage au sort de la série.
En outre, un préparateur présent pendant toute la durée des épreuves orales est à la disposition des candidats pour leur apporter l'aide qu'il donne habituellement aux professeurs lors de la préparation de leurs classes.
Le programme sur lequel portent les épreuves écrites et orales est publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale. »
II. ― Section sciences de la vie - sciences de la Terre et de l'Univers
Les dispositions relatives à la section susmentionnée sont remplacées par les dispositions suivantes :
« Section sciences de la vie - sciences de la Terre et de l'Univers
A. ― Epreuves écrites d'admissibilité
1° Composition à partir d'un dossier fourni au candidat.
Pour des niveaux et des objectifs désignés, le candidat est amené à proposer une progression, et/ou à exposer en détail un point particulier en l'illustrant d'exemples, et/ou à élaborer des exercices et prévoir une évaluation, en s'appuyant sur des éléments d'un dossier fourni.
Durée de l'épreuve : cinq heures ; coefficient 1.
2° Epreuve scientifique à partir d'une question de synthèse :
L'épreuve porte sur le programme des collèges, des lycées et celui des classes préparatoires.
Durée de l'épreuve : cinq heures ; coefficient 1.
Les deux épreuves d'admissibilité permettent d'aborder différents domaines des sciences de la vie, de la Terre et de l'Univers.
B. ― Epreuves orales d'admission
Les candidats démontrent leur maîtrise de la conception et de la mise en œuvre de leur enseignement de sciences de la vie et de la Terre au cours de deux épreuves d'admission. Chaque sujet précise le ou les niveaux correspondants des programmes de collège et/ou de lycée. Chaque candidat est amené, sur l'ensemble des deux épreuves, à aborder le collège et le lycée ainsi que différents domaines des sciences de la vie, de la Terre et de l'Univers.
1° Activités pratiques et travail de classe :
Le candidat présente concrètement des activités pratiques, intégrées dans un cheminement problématisé. Il montre explicitement comment le travail de la classe vise à permettre aux élèves de construire des compétences (contenus, savoir-faire, attitudes), notamment à travers les productions attendues. Le scénario proposé inclut la prise en compte des difficultés et de la diversité des élèves.
La présentation par le candidat est suivie d'un entretien.
Durée de la préparation : trois heures. Durée de l'épreuve : une heure vingt minutes (présentation : soixante minutes ; entretien : vingt minutes) ; coefficient : 1,5.
2° Exposé :
Le candidat présente un exposé construit, problématisé, en s'appuyant sur des documents et/ou des démonstrations concrètes. Il inclut au moins une situation d'évaluation.
L'exposé est suivi d'un entretien.
Durée de la préparation : trois heures. Durée de l'épreuve : une heure vingt minutes (présentation : soixante minutes ; entretien : vingt minutes) ; coefficient : 1,5. »