I. ― Section grammaire
1. L'intitulé : « Epreuves préparatoires (écrites) » est remplacé par l'intitulé : « A. ― Epreuves écrites d'admissibilité » et l'intitulé : « Epreuves définitives : orales » est remplacé par l'intitulé :
« B. ― Epreuves orales d'admission ».
2. Les épreuves écrites d'admissibilité s'établissent dans l'ordre suivant :
« 1° Une composition française sur un sujet se rapportant à un programme d'auteurs indiqué à l'avance (durée : sept heures ; coefficient 9) ;
2° Un thème latin (durée : quatre heures ; coefficient 5) ;
3° Un thème grec (durée : quatre heures ; coefficient 5) ;
4° Une épreuve à option de grammaire et linguistique (sur les textes du programme réduit) comportant deux compositions (à chaque option correspondent une composition principale et une composition complémentaire) :
a) Première composition (composition principale) :
― option A : français ancien et moderne ;
― option B : grec et latin.
(Durée : quatre heures trente ; coefficient 8) ;
b) Deuxième composition (composition complémentaire) :
― option A : grec et latin ;
― option B : français ancien et moderne.
(Durée : deux heures trente ; coefficient 4) ;
5° Une version latine (durée : quatre heures ; coefficient 5). »
3. Au 3° définissant l'épreuve orale d'explication improvisée, sans dictionnaire, d'un texte latin ou grec, selon tirage au sort, choisi hors programme, les mots : « (durée de la préparation : trente minutes) » sont remplacés par les mots : « (durée de la préparation : quarante-cinq minutes) ».
II. ― Section lettres classiques
Les épreuves écrites d'admissibilité mentionnées au A sont établis dans l'ordre suivant :
« 1° Dissertation française sur un sujet se rapportant à un programme d'œuvres (durée : sept heures ; coefficient 16) ;
2° Thème latin (durée : quatre heures ; coefficient 6) ;
3° Thème grec (durée : quatre heures ; coefficient 6) ;
4° Version grecque (durée : quatre heures ; coefficient 6) ;
5° Version latine (durée : quatre heures ; coefficient 6). »
III. ― Section langues vivantes étrangères : russe
Au deuxième alinéa du 1° du B définissant la première épreuve orale d'admission, les mots : « du xxe siècle » sont remplacés par les mots : « des xxe et xxie siècles ».
IV. ― Section sciences physiques
1. L'intitulé : « Section sciences physiques » est remplacé par l'intitulé : « Section physique-chimie ».
2. La partie introductive est ainsi rédigée :
« Les candidats à l'agrégation externe de physique-chimie ont le choix entre deux options :
― option physique ;
― option chimie.
Le choix de l'option est formulé au moment de l'inscription.
Les candidats proposés par les jurys pour l'admissibilité et pour l'admission font l'objet de classements distincts selon l'option.
Les épreuves sont déterminées ainsi qu'il suit : »
3. L'intitulé : « Option A : physique » est remplacé par celui de : « Option physique ».
4. L'intitulé : « Option B : chimie » est remplacé par celui de : « Option chimie ».
5. Les dispositions relatives aux options C : « physique appliquée » et D : « procédé physico-chimiques » sont supprimées.
6. L'alinéa final est ainsi rédigé :
« Le programme sur lequel portent les épreuves des deux options est publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale. »
V. ― Section sciences de la vie-sciences de la Terre et de l'Univers
1. Dans la partie introductive, la phrase constituant le dernier alinéa ainsi rédigée :
« Un programme annexe aux programmes de connaissances générales porte sur des questions scientifiques d'actualité sur lesquelles peuvent être interrogés les candidats lors de la quatrième épreuve d'admission. »,
est supprimée.
2. Au B définissant les épreuves d'admission, le 4° est ainsi modifié :
a) Aux deuxième, quatrième et cinquième alinéas, les mots : « ou sur le programme annexe de questions scientifiques d'actualité » sont supprimés.
b) Au sixième alinéa, les mots : « et le programme annexe de questions scientifiques d'actualité » sont supprimés.
3. La phrase constituant l'alinéa final ainsi rédigée :
« Le programme annexe portant sur des questions scientifiques d'actualité est publié annuellement sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale. »,
est supprimée.
VI. ― Section arts
Dans la seconde phrase du 2° du A de l'option A : « arts plastiques » et du 2° du A de l'option B : « arts appliqués » définissant, respectivement, la deuxième épreuve d'admissibilité de l'option concernée, les mots : « le xxe siècle » sont remplacés par les mots : « les xxe et xxie siècles ».
VII. ― Section éducation physique et sportive
Les dispositions relatives à la section susmentionnée sont remplacées par les dispositions suivantes :
« Section éducation physique et sportive
A. ― Epreuves écrites d'admissibilité
1° Activités physiques sportives et artistiques et civilisations :
Dissertation ou commentaire d'un écrit portant sur la mise en pratique et le développement des activités physiques sportives et artistiques : déterminants historiques, anthropologiques, économiques, sociaux et culturels (durée : six heures ; coefficient 3).
2° Education physique et sportive et développement de la personne :
Dissertation portant sur les aspects biologique, psychologiques et sociologiques des conduites développées en éducation physique et sportive (durée : sept heures ; coefficient 4).
Le sujet de chacune des épreuves écrites portent sur un programme défini chaque année et publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
B. ― Epreuves d'admission
1° Epreuve en deux parties :
La première partie est notée sur 15 points, la seconde sur 5 points (durée de la préparation : cinq heures ; durée totale de l'épreuve : une heure et quinze minutes ; coefficient 3).
Première partie : présentation de propositions pour l'éducation physique et sportive au sein d'un établissement scolaire du second degré.
Cette première partie comporte un exposé suivi d'un entretien avec le jury ; elle porte sur les finalités, la planification, la mise en place et l'évaluation de l'enseignement de l'éducation physique et sportive.
A partir d'un dossier fourni par le jury et comportant notamment des documents relatifs au projet d'éducation physique et sportive d'un établissement scolaire du second degré, le candidat devra présenter des propositions pour l'organisation de l'éducation physique et sportive dans le contexte singulier d'un établissement public local d'enseignement (EPLE) et en relation avec les différentes dimensions de son environnement.
Exposé : vingt-cinq minutes ; entretien : trente minutes.
Seconde partie : interrogation portant sur la compétence "Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable”.
Le candidat répond à une question, à partir d'un document qui lui a été remis au début de l'épreuve, et pour laquelle il a préparé les éléments de réponse pendant le temps de préparation de l'épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010 susvisé. L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury.
Exposé : dix minutes ; entretien : dix minutes.
2° Présentation d'une leçon d'éducation physique et sportive :
A partir d'un dossier fourni par le jury, présentant notamment les caractéristiques des élèves d'une classe d'un établissement scolaire du second degré, le candidat présente une leçon ou des séquences de plusieurs leçons d'éducation physique et sportive s'adressant aux élèves de cette classe, dans le contexte singulier de l'EPLE et en référence à un programme limitatif d'activités physiques sportives et artistiques (APSA) supports de la leçon.
Durée de la préparation : quatre heures ; durée de l'épreuve : une heure et vingt minutes (exposé : trente minutes ; entretien : cinquante minutes) ; coefficient 4.
3° Pratique et analyse d'une activité physique sportive et artistique :
Réalisation par le candidat d'une prestation physique dans une APSA choisie, au moment de l'inscription au concours, parmi celles inscrites dans un programme défini chaque année. La prestation du candidat est filmée par le jury.
Cette prestation physique est le support d'un oral avec le jury qui doit permettre d'aborder les questions d'ordre technique, tactique, réglementaire et culturel liées à l'APSA pratiquée. Le candidat prépare puis expose une analyse de sa prestation en fonction des indications fournies par le jury, à partir de la totalité de l'enregistrement ou d'extraits sélectionnés par le jury.
L'exposé se poursuit par un entretien avec ce dernier (durée de préparation de l'exposé : trente minutes ; exposé : dix minutes ; entretien avec le jury : quarante-cinq minutes).
L'épreuve est appréciée pour moitié pour la prestation physique et pour moitié pour l'oral avec le jury.
Coefficient 3.
4° Pratique d'une activité physique sportive et artistique et entretien :
Réalisation par le candidat d'une prestation physique dans une APSA différente de celles de l'épreuve n° 3, tirée au sort parmi celles figurant dans un programme défini chaque année.
La prestation est suivie d'un entretien de vingt minutes avec le jury, ayant pour objet d'apprécier les connaissances du candidat sur les dimensions physiologiques et psychologiques liées à la pratique de cette APSA.
L'épreuve est appréciée pour moitié pour la prestation physique et pour moitié pour l'entretien avec le jury.
Coefficient 2.
Le programme précisant la liste des APSA des épreuves 2°, 3° et 4 d'admission est publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale. »