Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 2 février 2012 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux)

Article AUTONOME (Arrêté du 2 février 2012 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux)



Traitement du psoriasis :
L'efficacité de HUMIRA dans le traitement du psoriasis en plaques, modéré à sévère a été évaluée dans deux études cliniques : l'étude REVEAL (n = 1212) versus placebo et l'étude CHAMPION (n = 271) versus méthotrexate et placebo.
Les patients inclus dans ces deux études avaient majoritairement reçu des traitements systémiques auparavant, mais tous n'étaient pas en échec de ces traitements. A l'inclusion le PASI devait être ≥ à 10 % (12 % pour REVEAL) et la surface corporelle affectée par la maladie ≥ à 10 %
Après 16 semaines de traitement, la proportion de patients ayant eu une réponse PASI 75 a été significativement plus importante dans le groupe HUMIRA que dans le groupe placebo dans l'étude REVEAL (70,9 % versus 6,5 %) ainsi que dans l'étude CHAMPION (79,6 % versus 18,9 %).
Par ailleurs, HUMIRA a été supérieur au MTX sur le PASI 75 (étude CHAMPION). Cependant la comparaison avec le MTX est à interpréter avec prudence. En effet, la titration lente du traitement par MTX jusqu'à la semaine 12 ne permet pas d'affirmer que le MTX ait atteint une efficacité optimale à la semaine 16.
Une supériorité d'HUMIRA par rapport au placebo a été observée sur des critères secondaires (PASI 100, PGA [10], DLQI [11]).

(10) Le Physician Global Assessment (PGA) quantifie l'évaluation globale par le dermatologue de la sévérité de la maladie en 6 points de « clair » ou « blanchi » à « sévère ». (11) Score DLQI (Dermatology Life Quality Index) : ce score de qualité de vie lié à une maladie dermatologique évalue l'impact de la maladie sur les fonctions psychosociales, sociales et sexuelles et l'accomplissement des activités quotidiennes. Le score DLQI s'étend de 0 à 30, les valeurs supérieures indiquant une mauvaise qualité de vie. Une évolution de 5 points du score DLQI total est la variation minimale cliniquement significative.