Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 24 octobre 2011 relatif aux niveaux de référence diagnostiques en radiologie et en médecine nucléaire)

Article AUTONOME (Arrêté du 24 octobre 2011 relatif aux niveaux de référence diagnostiques en radiologie et en médecine nucléaire)



A N N E X E S
A N N E X E 1
NIVEAUX DE RÉFÉRENCE DIAGNOSTIQUES
EN RADIOLOGIE MÉDICALE


1. Niveaux de référence en radiologie conventionnelle.
1.1. En radiologie conventionnelle, les grandeurs dosimétriques utilisées pour fixer des niveaux de référence sont au nombre de deux : le produit dose.surface (PDS) et la dose à la surface d'entrée du patient (De), pour une incidence unique.
Le produit dose.surface, PDS, exprimé dans la pratique en centigrays.centimètres carrés (cGy.cm²), est le produit de la dose moyenne absorbée dans l'air dans la section droite du faisceau de rayons X, en l'absence de milieu diffusant, par la surface de cette section.
La dose à la surface d'entrée, De, exprimée dans la pratique en milligrays (mGy), est la dose absorbée dans l'air, rayonnement diffusé inclus, au point d'intersection de l'axe du faisceau de rayons X avec la peau, à l'entrée du patient.
La valeur exprimée en PDS sera utilisée préférentiellement quand le dispositif radiologique utilisé est équipé d'un dispositif permettant à l'utilisateur de connaître cette valeur.
1.2. En mammographie, les grandeurs dosimétriques utilisées pour fixer les niveaux de référence sont :
― en mammographie analogique, la dose à l'entrée (De) telle que déterminée selon les modalités de contrôle de la dose sur fantôme anthropomorphe précisées par la décision du directeur général de l'AFSSAPS concernant la mammographie analogique ;
― en mammographie numérique, la dose moyenne à la glande (DMG) telle que définie et déterminée pour une épaisseur équivalente de sein de 45 mm selon les modalités de contrôle de la dose précisées par la décision du directeur général de l'AFSSAPS concernant la mammographie numérique.
1.3. En radiologie dentaire, la grandeur dosimétrique utilisée en orthopantomographie pour fixer le niveau de référence est le produit dose.surface, PDS, exprimé en pratique en centigrays.centimètres carrés, (cGy.cm²) tel que déterminé dans les conditions précisées par la décision du directeur général de l'AFSSAPS concernant la radiologie dentaire.
1.4. La présente annexe fixe les valeurs numériques des niveaux de référence de la dose à la surface d'entrée du patient (De) et en produit dose surface (PDS) pour une incidence radiologique donnée.
Les tableaux 1, 3 et 4 donnent les niveaux de référence de De et DMG en milligrays et PDS en centigrays.centimètres carrés pour plusieurs examens en radiologie adulte (1, 3) et en radiopédiatrie (4).
Le tableau 2 donne la correspondance entre les unités affichées sur les dispositifs permettant la détermination du PDS et celles utilisées pour exprimer les niveaux de référence.
Tableau 1. ― Niveaux de référence de la dose à l'entrée du patient (De) et du produit dose.surface (PDS) en radiologie conventionnelle chez l'adulte

EXAMEN

DE EN mGy
pour une incidence
unique

PDS EN cGy.cm²
pour une incidence
unique

Thorax de face (postéro-antérieur)

0,3

25

Thorax de profil

1,2

100

Abdomen sans préparation

8

700

Bassin de face (antéro-postérieur)

9

700

Hanche (face ou profil)

9

300

Rachis cervical (face ou profil)

4

75

Rachis dorsal de face

5

175

Rachis dorsal de profil

7

275

Rachis lombaire de face

10

450

Rachis lombaire de profil

25

800

Orthopantomographie

Sans objet

20


Compte tenu de l'absence de normalisation des unités exprimant le produit dose.surface affiché sur les dispositifs permettant sa mesure, le tableau 2 donne les modalités de passage entre ces différentes unités.
Tableau 2. ― Correspondance entre les unités affichées sur les dispositifs permettant la détermination du PDS et celles utilisées pour exprimer les niveaux de référence

UNITÉ AFFICHÉE

FACTEUR
de conversion

1 µGy.m²

1 cGy.cm²

1 Gy.cm²

100 cGy.cm²

1 dGy.cm²

10 cGy.cm²

1 mGy.cm²

0,1 cGy.cm²


Tableau 3. ― Niveaux de référence en mammographie




MODALITÉ

DE EN mGy

DMG EN mGy

Mammographie analogique

8

Sans objet

Mammographie numérique

Sans objet

1,8


Tableau 4. ― Niveaux de référence de la dose à l'entrée du patient (De) et du produit dose.surface (PDS)
en radiopédiatrie conventionnelle pour une incidence unique



EXAMEN

POIDS
(kg)

ÂGE
indicatif

DE
en mGy

PDS
en cGy.cm²

Thorax de face (antéro-postérieur)

3,5

Nouveau-né

0,08

1

Thorax de face (antéro-postérieur)

10

1 an

0,08

2

Thorax de face (postéro-antérieur)

20

5 ans

0,1

5

Thorax de face (postéro-antérieur)

30

10 ans

0,2

7

Thorax latéral

20

5 ans

0,2

6

Thorax latéral

30

10 ans

0,3

8

Pelvis (antéro-postérieur) (*)

10

1 an

0,2

3

Pelvis (antéro-postérieur)

20

5 ans

0,9

20

Pelvis (antéro-postérieur)

30

10 ans

1,5

40

Abdomen sans préparation

20

5 ans

1

30

Abdomen sans préparation

30

10 ans

1,5

70

(*) Selon le rapport de la HAS de février 2008, la radiographie de la hanche n'est pas justifiée pour un enfant de moins de quatre mois pour le diagnostic de luxation congénitale de la hanche.



2. Niveaux de référence en scanographie.
2.1. Les grandeurs dosimétriques utilisées pour fixer des niveaux de référence en scanographie sont l'indice de dose scanographique du volume (IDSV) et le produit dose.longueur (PDL).
L'indice de dose scanographique pondéré (IDSP), exprimé dans la pratique en milligrays (mGy), est une combinaison linéaire des indices de dose scanographiques mesurés respectivement au centre (IDSc) et en périphérie (IDSp) d'un fantôme cylindrique standard, pour une rotation du tube à rayons X, avec les paramètres d'exposition propres à l'examen considéré. Par convention, la tête d'un patient type adulte est simulée par un cylindre de polyméthacrylate de méthyle (PMMA) de 16 cm de diamètre et le corps par un cylindre de PMMA de 32 cm de diamètre, la longueur du cylindre étant au moins égale à 14 cm : IDSP = (1/3 IDSc + 2/3 IDSp).
L'IDSV, exprimé en pratique en milligrays (mGy), est égal à l'IDSP divisé par le pas de l'hélice utilisé pour l'acquisition. Le pas de l'hélice est défini comme le rapport entre la distance parcourue par le plateau de table pour une rotation de 360° du tube à rayons X et le produit de l'épaisseur nominale de coupe par le nombre de coupes obtenues. En pédiatrie, on précisera le diamètre du cylindre de PMMA pris comme référence pour la détermination de l'IDSV.
Le produit dose.longueur (PDL), exprimé en pratique en milligrays.centimètres (mGy.cm), est égal au produit de l'indice de dose scanographique du volume IDSV (mGy) par la longueur L (cm) du volume exploré au cours d'une acquisition :
PDL = IDSV.L
2.2. La présente annexe fixe les valeurs numériques des niveaux de référence pour l'indice de dose scanographique du volume (IDSV) et le produit dose.longueur (PDL) correspondant à une acquisition unique pour un examen donné. Les valeurs indiquées dans les tableaux 5 et 6 concernent respectivement la scanographie adulte et la scanographie pédiatrique.


Tableau 5. ― Niveaux de référence en scanographie
chez l'adulte pour une acquisition



EXAMEN

IDSV EN mGy

PDL EN mGy

Encéphale

65

1 050

Thorax

15

475

Thorax-abdomen-pelvis

20

1 000

Abdomen-pelvis

17

800

Rachis lombaire

45

700


Les valeurs indiquées correspondent à un fantôme de 16 cm de diamètre pour les examens de l'encéphale, et de 32 cm pour les autres examens.


Tableau 6. ― Niveaux de référence en scanographie pédiatrique pour une acquisition



EXAMEN

POIDS 10 kg
(1 an)

Poids 20 kg
(5 ans)

Poids 30 kg
(10 ans)

IDSV
(mGy)

PDL
(mGy.cm)

IDSV
(mGy)

PDL
(mGy.cm)

IDSV
(mGy)

PDL
(mGy.cm)

Encéphale

30

420

40

600

50

900

Massif facial

25

200

25

275

25

300

Rochers

45

160

70

280

85

340

Thorax

3

30

4

65

5

140

Abdomen-pelvis

4

80

5

120

7

245


Les valeurs indiquées en pédiatrie correspondent à un fantôme de 16 cm de diamètre pour les examens de l'encéphale, du massif facial et des rochers et de 32 cm de diamètre pour les examens du thorax et de l'abdomen-pelvis.


A N N E X E 2
Tableau 7. ― Niveaux de référence en médecine nucléaire
pouvant faire l'objet d'un relevé d'activité réellement administrée



Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 12 du 14/01/2012 texte numéro 22



* En cas de protocole comportant plusieurs injections, le relevé du radiopharmaceutique et de l'activité doit porter sur chacune des injections.