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Article AUTONOME (Arrêté du 19 décembre 2011 relatif à la mise en œuvre de la conditionnalité au titre de 2011)

Article AUTONOME (Arrêté du 19 décembre 2011 relatif à la mise en œuvre de la conditionnalité au titre de 2011)



A N N E X E S
A N N E X E I


EXIGENCES COMPLÉMENTAIRES RELATIVES AUX PRATIQUES DE FERTILISATION ET D'UTILISATION DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES
Le bénéficiaire doit respecter, sur l'ensemble de son exploitation, les obligations suivantes :


Pratiques de fertilisation
1. Etablissement d'un plan prévisionnel de fumure


Pour l'ensemble des îlots, qu'ils soient situés en zone vulnérable ou hors zone vulnérable, le plan prévisionnel de fumure doit comprendre les données relatives aux prévisions d'apports azotés organiques et minéraux ainsi qu'aux prévisions d'apports en phosphore organique. Le document doit être complet.
En Guadeloupe, Martinique, Guyane et à La Réunion : pour l'ensemble des îlots, le plan prévisionnel de fumure doit comprendre les données relatives aux prévisions d'apports azotés organiques et minéraux ainsi qu'aux prévisions d'apports en phosphore organique. Le document doit être complet.


2. Etablissement d'un cahier d'enregistrement
des pratiques d'épandage


Pour l'ensemble des îlots, qu'ils soient situés en zone vulnérable ou hors zone vulnérable, le cahier d'enregistrement doit comprendre les données relatives aux apports azotés organiques et minéraux ainsi qu'aux apports en phosphore organique. Le document doit être complet.
En Guadeloupe, Martinique, Guyane et à La Réunion : pour l'ensemble des îlots, le cahier d'enregistrement doit comprendre les données relatives aux apports azotés organiques et minéraux ainsi qu'aux apports en phosphore organique. Le document doit être complet.
A La Réunion, il s'agit de l'extension aux apports minéraux du cahier d'enregistrement décrit à la BCAE 4 « suivi des épandages des matières organiques ».


3. Absence de pollution des eaux de surfaces
par les nitrates ou par les phosphates


Seuls les points d'eaux de surface sont concernés (cours d'eau, rivière, étang...).
4. Hors zone vulnérable, respect des distances d'épandage des effluents d'élevage au titre de la réglementation relative aux installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) par rapport aux points d'eau de surface
En dehors des zones vulnérables, les distances d'épandage des effluents d'élevages soumis à déclaration ou à autorisation au titre de la réglementation des ICPE par rapport aux points d'eau de surface doivent être respectées.


5. En zone vulnérable, établissement d'un bilan global
de la fertilisation azotée


Ce bilan consiste à comparer les « entrées », sous forme d'azote minéral et organique, et les « sorties », sous forme d'exportations par les productions végétales.
(Le bilan est établi à partir des données du cahier d'enregistrement et des références du CORPEN [Comité d'orientation pour des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement]. Toute autre méthode de calcul reconnue comme permettant l'établissement d'un bilan global azoté fiable est admise.)
Cette exigence ne s'applique pas en Guadeloupe, Martinique, Guyane et à La Réunion.


Pratiques d'utilisation des produits phytopharmaceutiques
1. Extension aux cultures non alimentaires
du registre phytopharmaceutique pour la production végétale


Ce registre doit comporter les données suivantes :
― l'enregistrement de toutes les utilisations de produits phytopharmaceutiques ;
― l'enregistrement de toute apparition d'organismes nuisibles ou de maladies susceptible d'affecter la sûreté des produits d'origine végétale et ayant une incidence sur la santé humaine (fusarioses du maïs, orge, blé, avoine, sorgho ; Aspergillus sur maïs, sorgho, blé, oléagineux et ergot du seigle sur céréales à paille) ;
― les résultats de toute analyse d'échantillons prélevés sur des végétaux ;
― l'utilisation de semences génétiquement modifiées pour les agriculteurs exerçant des activités de production primaire d'aliments pour animaux.
2. Respect des dispositions réglementaires en matière de gestion et de collecte des produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU) et des emballages vides de produits phytopharmaceutiques (EVPP)
Les PPNU doivent être identifiés et stockés dans le local des produits phytopharmaceutiques.
Les PPNU et les EVPP doivent faire l'objet d'une collecte si une campagne a été mise en place depuis le 1er janvier 2011 ou depuis l'engagement MAE si celui-ci est postérieur au 1er janvier 2011.


3. Contrôle périodique des matériels de pulvérisation


Ce contrôle devra être réalisé selon les modalités fixées par les articles L. 256-1 à L. 256-3 du code rural et de la pêche maritime et les textes pris pour leur application.
4. Recours à des distributeurs agréés pour l'achat des produits phytopharmaceutiques et, si recours à des applicateurs extérieurs pour les traitements phytopharmaceutiques, agrément obligatoire de ces derniers
La vente et la distribution des produits phytopharmaceutiques doivent être assurées par des distributeurs disposant d'une autorisation à cet effet délivrée par le préfet de région (direction régional de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt, service régional de l'alimentation ; pour les départements d'outre-mer : direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, service de la protection des végétaux).
En cas d'application de produits phytopharmaceutiques par une entreprise prestataire de services, cet opérateur doit disposer d'un agrément.


5. Formation à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques


Les bénéficiaires de mesures agroenvironnementales (MAE) couvrant une action relative à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques sont soumis à l'exigence de formation à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques.


A N N E X E I I
GRILLES NATIONALES DES CAS DE NON-CONFORMITÉ POUR 2011




GRILLE ENVIRONNEMENT

Points vérifiés

Anomalies

Réduction

Remise en conformité possible ?

Conservation des oiseaux sauvages, conservation des habitats

Respect des obligations en matière de non-destruction des espèces végétales et animales protégées et de leurs habitats

Existence d'un procès-verbal, dans l'année du contrôle, constatant une destruction d'espèce protégée ou de son habitat.

5 %

non

Respect des procédures d'autorisation des travaux

Existence d'un procès-verbal ou d'une mise en demeure d'arrêter des travaux non autorisés, dans l'année du contrôle.

5 %

non

Protection des eaux souterraines

Absence de pollution des eaux souterraines

Existence d'une pollution avérée des eaux souterraines par une substance interdite et responsabilité avérée de l'agriculteur constatées par un procès-verbal au titre de la police de l'eau dressé, dans l'année du contrôle, par une autorité habilitée.

5 %

non

Pour les exploitations soumises à la réglementation ICPE, épandage et stockage des effluents d'élevage dans le respect des distances d'éloignement, définies au titre des ICPE, par rapport aux points d'eau souterraine

Non-respect des distances d'épandage (plan d'épandage) ou de stockage.

1 %

non

Boues d'épuration

Accord écrit valable entre l'agriculteur et le producteur de boues

Absence d'accord écrit ou de contrat d'épandage
ou
Absence d'au moins un des renseignements suivants :
― nom ou dénomination sociale de l'agriculteur, du producteur de boues ;
― adresse de l'agriculteur, du producteur de boues ;
― signature de l'agriculteur, du producteur de boues.

3 %

non

Accord écrit complet

Document incomplet : absence d'au moins une des données suivantes :
― liste des parcelles concernées par l'épandage ;
― référence de l'arrêté préfectoral d'autorisation ou récépissé de déclaration ou, à défaut, absence de copie de la lettre du service chargé de la police des eaux attestant que les pratiques d'épandage respectent la réglementation nationale, ou attestation sur l'honneur du producteur de boues reconnaissant qu'il n'est pas soumis au seuil de déclaration des épandages ;
― lettre d'engagement du producteur à épandre dans les règles.

0 ou 1 %

oui, sous 3 mois

Protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles

Existence d'un plan prévisionnel de fumure et d'un cahier d'enregistrement des pratiques d'épandage à jour

― Au moins un des deux documents absents
ou
― au moins un des deux documents très incomplet (plus de 20 données manquantes au total sur plus de 10 % des îlots).

3 %

non

 

Au moins un document incomplet :
― 20 données manquantes ou moins au total ;
ou
― plus de 20 données manquantes au total sur 10 % des îlots ou moins.

0 ou 1 %

oui, sous 1 mois

Respect du plafond annuel de 170 kg d'azote contenu dans les effluents d'élevage épandus par hectare de surface épandable

Plafond dépassé de plus de 75 kg et absence de mesure de résorption mise en œuvre sur l'exploitation.

intentionnelle

non

 

Plafond dépassé de moins de 75 kg et absence de mesure de résorption mise en œuvre sur l'exploitation.

5 %

non

 

Plafond dépassé, mesures de résorption mises en œuvre, mais non-respect des délais réglementaires.

3 %

non

Respect des périodes pendant lesquelles l'épandage est interdit

Dates d'épandage absentes ou non conformes et non-présentation des preuves d'engagement PMPOA ou dans un PMBE finançant la mise aux normes dans les zones vulnérables nouvellement créées ou pour les jeunes agriculteurs.

3 %

non

Epandage des effluents d'élevage dans le respect des distances par rapport aux points d'eau de surface

Non-respect des distances d'épandage.

1 %

non

Présence de capacités de stockage des effluents suffisantes et d'installations étanches

Capacités de stockage insuffisantes et absence de présentation des preuves d'engagement dans le PMPOA ou dans un PMBE finançant la mise aux normes dans les zones vulnérables nouvellement créées ou pour les jeunes agriculteurs.

3 %

non

 

Fuite visible et absence de présentation des preuves d'engagement dans le PMPOA ou dans un PMBE finançant la mise aux normes dans les zones vulnérables nouvellement créées ou pour les jeunes agriculteurs.

1 %

non

Implantation d'une couverture automnale et hivernale sur toutes les parcelles situées en zone d'action complémentaire

Couverture partielle ou non-respect des dates d'implantation ou de destruction ou non-respect des couverts autorisés.

3 %

non

Déclaration annuelle de flux d'azote

Absence de remise de déclaration à l'administration.

1 %

non



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