5.2. Accès à la zone
Il est difficile d'accéder au cap Denison par mer, par terre ou par air du fait de la topographie accidentée et du climat de la zone. L'étendue de glace de mer et la bathymétrie inconnue ne permettent pas aux navires de s'approcher à moins d'environ trois milles nautiques du littoral. On peut ensuite se rapprocher par hélicoptère ou avec de petites embarcations bien qu'il soit souvent difficile d'accoster du fait de la taille des vagues ainsi que des vents catabatiques ou des vents dominants de nord-ouest. Les accostages sont possibles à Boat Harbour et plein nord de la cabane Sorensen (à l'intérieur de la ZGSA n° 3). L'aire d'atterrissage des hélicoptères ainsi que les trajectoires d'approche et de départ sont indiquées sur la carte C.
A terre, on ne peut accéder à la zone qu'à pied. A l'exception d'une petite promenade en bois à proximité de la cabane principale, il n'existe à terre ni routes ni aucune autre infrastructure de transport. La promenade en bois est souvent recouverte de neige, ce qui le rend inutilisable à quelques semaines près toute l'année.
5.3. Structures et autres objets anthropiques
situés dans la zone ou à proximité
La ZSPA se situe au sein de la ZGSA du cap Denison qui renferme plusieurs autres structures datant de cette expédition, notamment des bornes topographiques et le mât situé au sommet de la colline Anémomètre, ainsi que six structures non historiques, dont des abris de terrain temporaires. La structure récente la plus proche de la ZSPA est la cabane Granholm qui se trouve à environ 160 mètres au nord-ouest de la cabane principale. Elle contient des matériaux de construction, des équipements de terrain et un stock limité de provisions.
Les objets abandonnés par l'expédition antarctique australasienne sont disséminés dans toute la zone. Il y en a notamment un amas important juste au nord de la cabane principale. Etant donné leur grande valeur patrimoniale, ces objets ont été inclus dans la ZGSA du cap Denison et le site et monument historiques n° 77.
5.4. Emplacement d'autres zones protégées dans la zone
ou à proximité
La ZSPA n° 162 XXX se trouve à l'intérieur de la ZGSA n° 3, cap Denison. Pour de plus amples détails sur cette ZGSA, on se reportera au plan de gestion la concernant. Le cap Denison figure également sur la liste des sites et monuments historiques relevant du Traité sur l'Antarctique.
6. Zones situées à l'intérieur de la zone
Il n'existe aucune autre zone à l'intérieur de la ZSPA n° 162.
7. Cartes de la zone
Carte A. ― Zones de gestion du cap Denison.
Cette carte illustre les lignes de démarcation de la ZGSA, le site historique, la zone de protection visuelle, la ZSPA n° 162 et les caractéristiques topographiques importantes de la zone. L'encart indique l'emplacement de la zone par rapport au continent antarctique.
Carte B. ― Zone de protection visuelle du cap Denison.
Cette carte montre les lignes de démarcation de la zone de protection visuelle et indique la position des objets historiques importants, notamment les quatre cabanes de l'expédition antarctique australasienne, la croix du souvenir et la colline Anémomètre ainsi que l'emplacement du mât de revendication du site par l'expédition Banzare.
Carte C. ― Trajectoires de vol et colonies d'oiseaux du cap Denison.
Cette carte indique les trajectoires d'approche et de départ et les aires d'atterrissage des hélicoptères ainsi que l'emplacement des colonies d'oiseaux présentes dans les environs.
Spécifications pour toutes les cartes :
Projection : UTM Zone 54.
Datum horizontal : WGS84.
8. Conditions de délivrance des permis
L'annexe V du Protocole du Traité sur l'Antarctique relatif à la protection de l'environnement interdit de pénétrer dans une ZSPA, sauf dans les conditions autorisées par un permis. Les permis sont délivrés par les autorités nationales compétentes et peuvent contenir des conditions générales et spécifiques. Les autorités nationales peuvent délivrer un permis couvrant plusieurs visites par un même opérateur au cours d'une saison. Les parties opérant dans la baie du Commonwealth doivent se concerter et consulter les opérateurs non gouvernementaux souhaitant visiter la zone pour s'assurer de la bonne gestion du flux de visiteurs.
Les conditions générales de délivrance des permis d'entrée dans la ZSPA peuvent inclure :
― les activités conduites à des fins de conservation, d'inspection, d'entretien, de recherche et/ou de surveillance ;
― les activités de gestion qui sont conformes aux objectifs de gestion de la ZSPA ou les appuient ; et
― les buts et activités pédagogiques, dont le tourisme, qui sont conformes aux buts et objectifs de ce plan de gestion.
Les permis sont délivrés pour une période donnée et doivent être apportés avec eux par les visiteurs dans la zone. Un rapport de visite doit être remis à l'autorité que désigne le permis dans les trois (3) mois qui suivent la date d'expiration dudit permis.
8.1. Accès à la zone et déplacements
à l'intérieur et au-dessus de la zone
Une fois à terre, l'accès aux cabanes et à l'intérieur de celles-ci se fait à pied. Selon les conditions d'enneigement, il est possible d'accéder à une courte promenade en bois située à proximité de la cabane principale et il convient de l'emprunter chaque fois que possible pour éviter d'endommager les objets éparpillés au nord de la cabane principale.
Lorsqu'elles se livrent à des travaux de construction sur les cabanes, les parties autorisées à travailler peuvent utiliser à l'intérieur de la zone des petits véhicules tout terrain pour faciliter le transport de matériaux et de matériel aux et des bâtiments.
8.1.1. Gestion des visiteurs
Les cabanes Mawson peuvent être visitées pendant la journée sous réserve que :
Chaque groupe soit accompagné d'une personne spécialisée dans la conservation du patrimoine culturel (la partie délivrant le permis étant seule juge en la matière), qui doit demeurer dans la zone pendant la durée de la visite.
Des séances d'information concernant ce plan de gestion et les valeurs de la ZSPA soient organisées avant les visites et des supports d'information adéquats soient fournis à chaque visiteur pour lui permettre d'interpréter le site.
Les visiteurs évitent les objets historiques fragiles, comme ceux qui sont éparpillés juste au nord de la cabane principale, et autres zones vulnérables comme les communautés de lichen.
Les visiteurs ne touchent pas la structure extérieure des bâtiments ou un quelconque des objets.
Les visiteurs peuvent entrer dans la cabane principale et dans la cabane Magnétographe sous réserve que :
Une personne spécialisée dans la conservation du patrimoine culturel les y accompagne à tout moment.
Pas plus de quatre (4) personnes, dont le guide, soient présentes en même temps dans la cabane principale, ce nombre étant limité à trois (3) (y compris le guide) pour la cabane Magnétographe.
Les objets, le matériel scientifique, le matériel de gestion de la conservation y relatif ainsi que la structure intérieure du bâtiment ne soient pas touchés.
Les groupes de travail autorisés qui entreprennent des programmes de travaux de conservation et/ou travaux archéologiques approuvés sont exemptés des dispositions de cette sous-section.
8.2. Activités qui sont ou peuvent être menées
à l'intérieur de la zone
Activités liées au programme de travaux de conservation ainsi qu'aux activités d'inspection, d'entretien, de recherche et/ou de surveillance.
Recherche scientifique.
Visites entreprises à des fins pédagogiques, dont le tourisme ; et
Visites pour évaluer l'efficacité du plan et des activités de gestion.
8.3. Installation, modification
ou enlèvement de structures
Aucune nouvelle structure et aucun matériel neuf ne seront installés dans la zone sauf pour préserver les valeurs des cabanes Mawson.
Les cabanes Mawson ne seront pas modifiées et aucune structure n'y sera installée sauf si les travaux de conservation, de recherche, de surveillance ou d'entretien visés ci-dessus le requièrent.
Le cap Denison est également désigné comme étant un site historique. Conformément au paragraphe 4 de l'article 8 de l'annexe V du Protocole, les structures historiques et les objets présents au cap Denison (notamment les cabanes Mawson) ne seront ni endommagés, ni enlevés, ni détruits sauf en vertu d'un programme de conservation ou de travail archéologique approuvé. Les objets historiques ne peuvent être enlevés de la zone que pour en assurer la conservation et/ou la préservation mais uniquement avec un permis délivré à cette fin par une autorité nationale.
Il est en général préférable de rapatrier les objets sur leur lieu d'origine au cap Denison sauf si leur retour risque d'entraîner de nouvelles dégradations ou détériorations.
8.4. Emplacement des camps de base
Il est interdit de camper à l'intérieur de la zone.
L'utilisation des cabanes Mawson à des fins d'hébergement n'est pas autorisée.
Les infrastructures non historiques existantes à l'intérieur de la ZGSA doivent être utilisées par les Parties qui se livrent à des activités en conformité avec ce plan de gestion et ce, de préférence à la mise en place de nouvelles infrastructures.
Les tentes doivent être dressées sur la plate-forme en bois adjacente à la cabane Sorensen.
8.5. Restrictions sur les matériaux et organismes
pouvant être introduits dans la zone
Aucun animal vivant, matériau végétal, micro-organisme ou terre ne sera délibérément introduit dans la zone et toutes les précautions raisonnables seront prises pour éviter leur introduction accidentelle.
Aucune volaille et aucun produit avicole, à l'exception d'œufs stérilisés en poudre, ne peuvent être introduits dans la zone.
Aucun emballage de polystyrène ne peut être introduit dans la zone.
Les pesticides et les herbicides ne peuvent être introduits dans la zone, sauf pour des travaux de conservation ou de préservation des structures et objets historiques, leur introduction devant alors être autorisée par un permis. Ils seront ensuite évacués de la zone dès l'achèvement de l'activité pour laquelle le permis a été délivré.
Il est interdit d'entreposer des combustibles, des aliments ou d'autres matériels dans la zone, sauf pour les besoins impérieux liés à l'activité pour laquelle le permis a été délivré.
L'utilisation de lampes à combustion est strictement interdite à l'intérieur de la zone.
Il est interdit de fumer dans la zone.
8.6. Prélèvement de végétaux et capture d'animaux
ou toute perturbation nuisible à la faune et à la flore
Il est interdit de prélever des végétaux, de capturer des animaux ou de les perturber, sauf conformément à un permis distinct délivré au titre de l'article 3 de l'annexe II du Protocole du Traité sur l'Antarctique relatif à la protection de l'environnement par l'autorité nationale compétente à cette fin spécifiquement.
8.7. Ramassage ou enlèvement de toute chose qui n'a pas été apportée dans la zone par le titulaire du permis
Les structures et autres objets historiques situés dans la zone ne peuvent être manipulés, déplacés ou enlevés de la zone sauf pour des travaux de conservation, de préservation ou de protection ou pour des raisons scientifiques, mais alors uniquement en conformité avec un permis délivré par une autorité nationale compétente.
Il est généralement préférable de ramener les objets sur le lieu d'où ils ont été enlevés au cap Denison sauf si leur retour risque d'entraîner de nouvelles dégradations ou détériorations.
Il faut signaler tout enlèvement d'objets au programme national australien afin que les archives de recherche archéologique de ce programme aux cabanes Mawson puissent être modifiées en conséquence.
Les matériels d'origine humaine qui sont susceptibles de porter atteinte aux valeurs de la zone et qui n'y ont pas été introduits par le titulaire du permis ou en vertu d'une autre décision, peuvent être enlevés sauf si leur enlèvement risque d'avoir un impact supérieur à celui de leur maintien in situ. Si des matériels doivent être enlevés de la zone, l'autorité compétente doit en être notifiée et son approbation obtenue.
8.8. Elimination des déchets
Tous les déchets, y compris les déchets humains, doivent être enlevés de la zone dans la mesure du possible.
8.9. Mesures nécessaires pour faire en sorte que les buts
et objectifs du plan continuent à être atteints
Des informations, y compris un film vidéo et des brochures, doivent être fournies aux touristes et autres visiteurs dans la zone.
Une étude doit être entreprise après les visites pour assurer la surveillance continue des impacts que pourraient avoir les visiteurs (l'accent étant mis principalement sur les besoins en matière de conservation que sur l'accès des visiteurs à la zone).
Les travaux d'interprétation de la zone hors site qui tirent au maximum profit des médias disponibles, y compris l'internet.
La mise en valeur des ressources et compétences, en particulier dans le domaine de l'excavation des objets retirés de la glace, pour favoriser la protection des valeurs de la zone.
8.10. Rapports de visite dans la zone
devant être soumis à l'autorité compétente
Pour favoriser la coopération et la coordination des activités dans la zone, permettre la gestion et la surveillance effectives du site, faciliter l'examen des impacts cumulés et atteindre les buts et objectifs de ce plan de gestion, les Parties veillent à ce que le principal titulaire de chaque permis délivré soumette à l'autorité compétente un rapport décrivant les activités entreprises. Ces rapports doivent, le cas échéant, comporter les informations mentionnées dans le formulaire de rapport de visite figurant à l'annexe 4 de la Résolution 2 (1998).
9. Echange d'informations
Les Parties doivent conserver un relevé des activités approuvées pour cette ZSPA et, dans le cadre de l'échange annuel d'informations, fournir de brèves descriptions des activités conduites par les personnes relevant de leur compétence, descriptions qui doivent néanmoins être suffisamment détaillées pour permettre une évaluation de ce plan de gestion.
Les Parties doivent dans la mesure du possible déposer l'original ou une copie de ces documents dans des archives publiques en vue de tenir à jour un relevé des visites effectuées dans la zone, qui contribuera et à la révision de ce plan de gestion et à l'organisation de nouvelles visites et/ou utilisations de la zone.
10. Support documentaire
Australian Antarctic Division (2007). Mawson's Huts Historic Site Management Plan 2007-2012. Kingston, Tas.
Angela Bender, cartographe, Australian Antarctic Division, communications personnelles des 9 et 16 avril 2003.
Dodge, C.W. (1948). BANZARE Reports, Series B, Vol. VII. British Australia New Zealand Antarctic Expedition.
Godden Mackay Logan (2001). Mawson's Huts Historic Site, Cape Denison Commonwealth Bay Antarctica : Conservation Management Plan 2001. Sydney : Godden Mackay Logan : 36, 41-43, 110, 146, 147, passim.
Godfrey, I. (2006). Mawson's Huts Conservation Expedition 2006. Mawson's Huts Foundation, Sydney
Rayes, J. Gordon (1928). Antarctica : a treatise on the southern continent. London : The Richards Press Ltd. : 212.
Mclntyre, D, and M. Mclntyre (1996). " Weddell seal survey in Boat Harbour ". In : Australian Antarctic Division 1997. Initial Environmental Evaluation : AAP Mawson's Huts Foundation Conservation Program 1997-98 : Attachment D.
Mawson, D. 1996 (reprint). The Home of the Blizzard. Adelaide : Wakefield Press : 53, 54, 62, 68.
Mawson's Huts Foundation (2005). Mawson's Huts Conservation Expedition 2005. Sydney
Mawson's Huts Foundation (2008). Mawson's Huts Conservation Expedition 2007-08. Sydney.
Patterson, D. 2003. Mawson's Huts Conservation Expedition 2002 : Field Leader's Report.
Secrétariat du Traité sur l'Antarctique, Environmental Protection, Protected Areas
http://www.ats.aq/e/ep_protected.htm (16 février 2009).
Professeur Rod Seppelt, botaniste, Australian Antarctic Division, communication personnelle, 19 février 2003.
APPENDICE A
ESPÈCES DE FLORE RÉPERTORIÉES AU CAP DENISON,
BAIE DU COMMONWEALTH
Les taxons ci-dessous ont été répertoriés au cap Denison par l'expédition antarctique australasienne de 1911-1914 ainsi que par l'expédition de recherche britannique, australienne et néo-zélandaise en Antarctique (Banzare) en 1929-1931 ; ils ont été publiés par Carroll W. Dodge dans Banzare.
Reports, Series B, Vol. VII, juillet 1948.
LICHENS
Lecidacées :
Lecidea cancriformis Dodge & Baker.
Toninia Johnstoni Dodge.
Umbilicaiacées :
Umbilicaria decussata (Vill.) Zahlbr.
Lecanoracées :
Rhizoplaca melanophthalma (Ram.) Leuck. & Poelt.
Lecanora expectans Darb.
Pleopsidium chlorophanum (Wahlenb.) Zopf.
Parmeliacées :
Physcia caesia (Hoffm.) Th. Fr.
Usnaecées :
Pseudephebe minuscula (Nyl. ex Arnold) Brodo & D. Hawksw.
Usnea antarctica Du Rietz.
Blasteniacées :
Candelariella flava (C.W. Dodge & Baker) Castello & Nimis.
Xanthoria elegans (Link) Th. Fr.
Xanthoria Mawsoni Dodge.
Buelliacées :
Buellia frigida Darb.
BRYOPHYTES
Aucune bryophyte ne semble présente au cap Denison.
Il existe de nombreuses algues non marines dont le recensemsent n'a toutefois jamais été entrepris.
Carte A ― Zones de gestion du cap Denison
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 290 du 15/12/2011 texte numéro 1
Carte B ― Zone de protection visuelle du cap Denison
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 290 du 15/12/2011 texte numéro 1
Carte C ― Trajectoires de vol et colonies d'oiseaux du cap Denison
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 290 du 15/12/2011 texte numéro 1