M E S U R E 12 (2009)
ZONE SPÉCIALEMENT PROTÉGÉE DE L'ANTARCTIQUE N° 162 CABANES MAWSON, CAP DENISON, BAIE DU COMMONWEALTH, TERRE GEORGE V, ANTARCTIQUE DE L'EST (ENSEMBLE UNE ANNEXE), PLAN DE GESTION RÉVISÉ
Les représentants,
Rappelant les articles 3, 5 et 6 de l'annexe annexe V du Protocole au Traité sur l'Antarctique qui prévoient la désignation de zones spécialement protégées de l'Antarctique (« ZSPA ») et l'approbation de plans de gestion pour ces zones,
Rappelant :
― la mesure 2 (2004), qui désignait les cabanes Mawson, cap Denison, baie du Commonwealth, Terre George V, Antarctique de l'Est comme zone spécialement protégée de l'Antarctique 162, et comprenait en annexe un plan de gestion pour ce site,
― la mesure 3 (2004), qui ajoutait le site et monument historiques n° 77 (cap Denison), situé à l'intérieur de la ZSPA n° 162, à la liste des sites et monuments historiques ;
Notant que le Comité pour la protection de l'environnement a approuvé un plan de gestion révisé pour la ZSPA n° 162 ;
Notant la mesure 1 (2009), qui traite de la zone gérée spéciale de l'Antarctique n° 3 (cap Denison, baie du Commonwealth, Terre du roi Georges, Antarctique de l'Est), à l'intérieur de laquelle se trouve la ZSPA n° 162 ;
Désireux de remplacer le plan de gestion existant pour la ZSPA n° 162 par le plan de gestion révisé,
recommandent pour approbation à leurs Gouvernements la mesure ci-après conformément au paragraphe 1 de l'article 6 de l'annexe V du Protocole au Traité sur l'Antarctique relatif à la protection de l'environnement, à savoir que :
1. Le plan de gestion révisé pour la zone spécialement protégée de l'Antarctique n° 162 (cabanes Mawson, cap Denison, baie du Commonwealth, Terre George V, Antarctique de l'Est), qui figure en annexe à la présente mesure, soit approuvé ;
2. Le plan de gestion pour la ZSPA n° 162, qui figure en annexe à la mesure 2 (2004), cesse d'être en vigueur.
A N N E X E
PLAN DE GESTION POUR LA ZONE SPÉCIALEMENT
PROTÉGÉE DE L'ANTARCTIQUE N° 162
CABANES MAWSON
CAP DENISON, BAIE DU COMMONWEALTH
TERRE GEORGE V, ANTARCTIQUE DE L'EST
(67° 00' 30 de latitude sud, 142° 39' 40 de longitude est)
Introduction
On appelle « cabanes Mawson » quatre cabanes en bois qui ont servi de base hivernale à l'expédition antarctique australasienne de 1911-1914 montée et dirigée par le géologue Douglas Mawson. Symbole important de la fameuse « époque héroïque » de l'exploration antarctique (1895-1917), les cabanes au cap Denison sont, de toutes les structures datant de cette époque, celles qui ont été le moins perturbées ou modifiées. On peut attribuer à l'expédition de Mawson certaines des premières études les plus exhaustives jamais faites de la géologie, de la glaciologie, de l'océanographie, de la géographie, du géomagnétisme, de l'astronomie, de la météorologie, de la biologie, de la zoologie et de la botanique en Antarctique.
En reconnaissance de la rareté et de la richesse de cette ressource sociale, culturelle et scientifique, le site des cabanes Mawson a été désigné en application de la mesure 2 (2004) comme zone spécialement protégée de l'Antarctique (ZSPA) n° 162 afin de protéger la grande valeur historique, technique, architecturale et esthétique des quatre cabanes de l'expédition antarctique australasienne. La ZSPA contient également une partie du site désignée en application de la mesure 3 (2004) comme site et monument historiques n° 77 cap Denison, baie du Commonwealth, Terre George V, et elle est incorporée dans la zone gérée spéciale de l'Antarctique (ZGSA) n° 3 cap Denison, baie du Commonwealth, Terre George V, désignée en application de la mesure 1 (2004).
1. Description des valeurs à protéger
La ZSPA est principalement désignée pour protéger les cabanes Mawson qui sont un site de valeurs historiques, archéologiques, techniques, sociales et esthétiques notables.
Valeur historique
Les cabanes Mawson au cap Denison, dans la baie du Commonwealth, ont été la base principale de l'expédition antarctique australasienne de 1911-1914, dirigée par Douglas Mawson.
Les cabanes Mawson constituent l'un des six groupes seulement de cabanes de l'« époque héroïque » ; leur construction a résulté du besoin impérieux de fournir un abri permanent adapté aux conditions polaires du milieu antarctique.
Les cabanes Mawson ont été construites en janvier, février et mars 1912 ainsi qu'en mai 1913. Dans leur environnement et la forme où elles subsistent, elles sont évocatrices de l'isolement du cap Denison et des conditions extrêmes qui y règnent. Elles témoignent aussi du manque d'espace dans lequel les membres de l'expédition ont dû y vivre : Dans la cabane principale par exemple, les locaux d'habitation se limitent à un seul espace de 7,3 m × 7,3 m où 18 hommes devaient dormir et préparer leurs repas.
La structure extérieure et l'aménagement intérieur de la cabane principale sont simples mais robustes au plan architectural et se présentent sous la forme d'une base carrée surmontée d'un toit pyramidal qui permet d'éviter l'impact direct du blizzard, l'éclairage naturel étant apporté par des puits de lumière. Après qu'il a été décidé de relier les deux bases d'expédition en une seule, une cabane d'habitation, surmontée d'un toit à comble en croupe de 5,5 m × 4,9 m, a été annexée aux locaux d'habitation et aménagée en atelier. Une véranda de 1,5 mètre, prise sous le même toit, borde le bâtiment sur trois côtés. Elle faisait office d'espace de rangement mais isolait aussi la cabane des intempéries.
La charpente des deux structures composant la cabane principale a été construite en pin d'Oregon et habillée de panneaux embouvetés de pin de la Baltique. Les cabanes ont été préfabriquées en Australie et reconstruites sur le site au moyen d'un code de lettres estampées sur les pièces du bâti et de couleurs peintes sur les extrémités des panneaux. (Aucun des membres de l'expédition n'avait la moindre expérience préalable en matière de construction.) La survivance de la principale cabane sur l'un des sites les plus éventés de la planète témoigne de la solidité de sa configuration et du soin avec lequel elle a été construite.
Les cabanes Mawson contiennent de nombreux objets important et plus ou moins intacts datant de l'époque héroïque ; ces objets non seulement constituent de précieuses ressources matérielles pour la recherche et l'interprétation mais encore pourraient dévoiler nombre d'informations sur la vie des membres de l'expédition qui ne figurent pas dans des comptes rendus écrits.
Les trois autres cabanes sont :
La cabane Absolute Magnetic, construite en février 1912. Elle mesure 1,8 m × 1,8 m et elle est surmontée d'un toit Skillion. Sa charpente, en pin d'Oregon, était recouverte de panneaux faits de bois de récupération. Elle était utilisée en rapport avec les observations faites à la cabane Magnétographe et servait de point de référence. Elle est aujourd'hui considérée comme une ruine sur pied.
La cabane Magnétographe a été construite en mars 1912 pour abriter les appareils de mesure des variations du pôle magnétique sud. Elle mesure 5,5 m × 2 m, est surmontée d'une toiture basse inclinée et n'a pas de fenêtres. Après la destruction par de violentes bourrasques du premier bâtiment, de gros rochers avaient été entassés contre la cabane pour la protéger du vent. Des peaux de mouton et des toiles de jute avaient été fixées au toit pour aider à maintenir une température constante à l'intérieur et réduire au maximum les infiltrations de neige. Ces innovations expliquent sans doute pourquoi la cabane est encore plus ou moins intacte de nos jours.
La construction de la cabane Transit a commencé en mai 1913 ; elle est faite de panneaux de bois de caisse fixés sur un bâti de pin d'Oregon. La structure a également été habillée de peaux de mouton et de grosse toile. D'abord appelée Observatoire astronomique, la cabane abritait le théodolite utilisé pour déterminer la longitude exacte du cap Denison à partir de la position des étoiles. Elle est aujourd'hui considérée comme une ruine.
Valeurs esthétiques
Les cabanes Mawson ont aussi une valeur esthétique ; leur forme architecturale témoigne d'une recherche d'efficacité opérationnelle adaptée à leur emplacement et aux rigueurs auxquelles étaient confrontés les membres de l'expédition. Leur usure et l'état de dégradation des vestiges sont évocateurs du passage du temps et de la rigueur des conditions climatiques.
2. Buts et objectifs
Le but de ce plan de gestion est d'assurer la protection des cabanes afin d'en préserver les valeurs. La gestion de la zone vise à :
― éviter la dégradation des valeurs de la zone ainsi que les dangers substantiels qui la menacent ;
― préserver les valeurs historiques de la zone en établissant un programme de travaux de conservation (1) ;
― autoriser des activités de gestion favorisant la protection des valeurs et caractéristiques de la zone ;
― permettre la conduite de recherches scientifiques ; et
― empêcher les perturbations inutiles que l'homme pourrait causer à la zone, à ses caractéristiques et à ses objets en général, en veillant à la bonne gestion de l'accès aux quatre cabanes de l'expédition antarctique australasienne.
3. Activités de gestion
Les activités de gestion suivantes peuvent être entreprises dans le but de protéger les valeurs de la zone :
― des programmes de travaux de conservation et d'archéologie ainsi que de surveillance continue de l'environnement concernant les cabanes Mawson et les objets qu'elles contiennent ainsi qu'une zone située dans un rayon de cinq (5) mètres autour des cabanes ;
― les visites nécessaires aux fins de la gestion ;
― la révision du plan de gestion une fois tous les cinq ans au moins, et son actualisation en cas de besoin ;
― des consultations avec les programmes nationaux antarctiques opérant dans la région et ceux ayant un intérêt pour la gestion des sites historiques de l'Antarctique ou une expérience en la matière, afin de veiller à la mise en œuvre efficace des dispositions ci-dessus ; et
― l'installation de bornes pour indiquer les lignes de démarcation de la ZSPA.
4. Durée de la désignation
La ZSPA est désignée pour une durée indéterminée.
5. Description de la zone
5.1. Coordonnées géographiques, bornage
et caractéristiques du milieu naturel
Le cap Denison est une péninsule de 1,5 km de large qui s'avance au centre de la baie du Commonwealth, une bande littorale de 60 km de large située sur terre George V, Antarctique oriental. Sa topographie est définie par une série de quatre crêtes rocheuses qui courent sur un axe sud-sud-est à nord-nord-ouest et par trois vallées renfermant de la glace, de la neige et des moraines glaciaires. La plus grande de ces vallées, qui est aussi celle située le plus à l'ouest, abrite les quatre cabanes de l'expédition antarctique australasienne. A l'extrémité occidentale se trouve Boat Harbour, une échancrure de 400 mètres de long sur la côte.
La principale cabane Mawson se trouve à environ 65 mètres du port (carte A). La cabane Transit est située à 40 mètres au nord-est de la cabane principale, la cabane Magnétographe se trouve quant à elle à quelque 310 mètres au nord-nord-est de la cabane principale et la cabane Absolute Magnetic enfin est à quelque 275 mètres au nord-est de la cabane principale.
La ZSPA couvre quatre zones dont chacune comprend une cabane et une zone s'étendant sur cinq (5) mètres calculée à partir de son périmètre. Les cabanes se situent aux point suivants :
Cabane principale : 67° 00' 31'' de latitude sud, 142° 39' 39'' de longitude est ; cabane Transit : 67° 00'30'' de latitude sud, 142° 39' 42'' de longitude est ; cabane Absolute Magnetic : 67° 00'23'' de latitude sud, 142° 39' 48'' de longitude est ; et cabane Magnétographe : 67° 00' 21'' de latitude sud, 142° 39' 37'' de longitude est.
Le cap Denison est le lieu estival de reproduction des manchots Adélie, des pétrels de Wilson, des pétrels des neiges et des labbes antarctiques. Plusieurs colonies vivent à proximité de la ZSPA proposée. On a également vu des phoques de Weddell, des éléphants et des léopards de mer se rassembler dans la zone et des éléphants de mer qui venaient muer au cap Denison. Toutefois, la présence de phoques dans les limites immédiates de la ZSPA n'est pas répertoriée.
Les seules espèces de flore qui semblent présentes à proximité des cabanes sont des lichens et des algues d'eau douce. Bien que ces dernières n'aient pas encore été étudiées, une liste des espèces de lichen figure à l'appendice A.