A N N E X E S
A N N E X E 1
DISCIPLINES SUSCEPTIBLES D'ÊTRE MENTIONNÉES
DANS L'ARRÊTÉ PORTANT OUVERTURE DES CONCOURS
Alpinisme.
Athlétisme.
Aviron.
Badminton.
Base-ball.
Basket-ball.
Billard.
Bowling.
Boxe anglaise.
Boxe française.
Canoë-kayak.
Char à voile.
Course d'orientation.
Cyclisme.
Danse.
Etudes et sports sous-marins.
Equitation.
Escalade.
Escrime.
Football.
Golf.
Gymnastique.
Haltérophilie.
Handball.
Handisport.
Hockey sur gazon.
Hockey sur glace.
Judo.
Karaté.
Lutte.
Motocyclisme.
Natation.
Parachutisme.
Pelote basque.
Pentathlon moderne.
Pétanque.
Planeur ultra-léger-motorisé (PLUM).
Roller-skating.
Rugby à XIII.
Rugby.
Sauvetage.
Ski.
Ski nautique.
Spéléologie.
Sport adapté.
Sports boules.
Sports de contact.
Sports de glace.
Squash.
Surf.
Taekwondo.
Tennis.
Tennis de table.
Tir.
Tir à l'arc.
Triathlon.
Voile.
Vol à voile
Volley-ball.
Vol libre.
Wushu.
Et toutes spécialités rattachées à ces disciplines.
A N N E X E 2
NATURE ET PROGRAMME DES ÉPREUVES
I. ― Epreuves d'admissibilité
Epreuve n° 1
Le dossier documentaire, qui peut comporter des parties littéraires, des tableaux, des éléments chiffrés ou cartographiques, n'excédera pas 30 pages.
Epreuve n° 2
Un projet ne peut être dissocié du contexte dans lequel il s'inscrit. Cet écrit doit conduire le candidat à construire et à délimiter un champ problématique à partir duquel il va devoir finaliser et développer une démarche de projet. Le candidat doit donc entrer dans une dynamique de résolution de problèmes.
Cela suppose qu'il manifeste la capacité à :
― procéder à une analyse sociale, socio-économique du contexte de départ ;
― problématiser le sujet ;
― concevoir, formaliser et opérationnaliser une démarche de projet ;
― mobiliser des savoirs de référence : savoirs scientifiques, techniques, expérientiels liés au champ d'action professionnelle (champ de la formation, de l'entraînement, du développement) ;
― justifier ses réponses, c'est-à-dire en démontrer le bien-fondé et la pertinence eu égard au diagnostic de départ et aux objectifs qui en ont découlé.
En matière d'entraînement, le candidat devra pouvoir faire référence, notamment à des domaines de connaissance relatifs à :
― la méthodologie d'élaboration d'un projet ;
― la définition des objectifs, des choix et priorités en fonction du niveau des sports et des échéances compétitives envisagées ;
― la planification de l'entraînement ;
― l'évaluation des actions et des personnes.
En matière de formation, le candidat devra pouvoir faire référence, notamment à des domaines de connaissance relatifs à :
― la méthodologie d'élaboration d'un projet ;
― les différents types de dispositifs de formation ;
― la définition des objectifs de formation, en rapport avec l'activité professionnelle ;
― les savoirs et leur mode de transmission ;
― l'évaluation des actions et des personnes.
En matière de développement, le candidat devra pouvoir faire référence, notamment à des domaines de connaissance relatifs à :
― la méthodologie d'élaboration d'un projet ;
― la stratégie de développement ;
― l'organisation, les structures, les moyens ;
― la conduite des hommes ;
― l'évaluation des actions et des personnes.
II. ― Epreuves d'admission
Epreuve n° 3
L'épreuve doit permettre d'apprécier chez le candidat, à partir d'un document audiovisuel :
― les capacités d'observation et d'analyse d'une situation de jeu, d'un geste sportif :
― la faculté d'établir un diagnostic en vue d'élaborer une situation d'entraînement propre à faire évoluer une situation initiale.
A cet effet, le jury met à sa disposition, après tirage au sort, une séquence enregistrée, dont la durée est comprise entre trente secondes et deux minutes. Ce document présente un groupe de sportifs (ou un sportif) dont le niveau ne doit pas être inférieur à la valeur nationale, filmé à vitesse normale.
Il fournit en outre les indications particulières relatives à la séquence : identification de la situation (compétition, entraînement, niveau de pratique, but de l'entraînement ; si nécessaire, conditions atmosphériques, etc.) : indication du champ de l'analyse (domaine tactique, techniques, foncier, etc).
En raison du caractère à la fois pratique et pédagogique de l'épreuve, le candidat sera apprécié sur :
― le résultat de l'observation et de l'analyse de la séquence ;
― les propositions d'intervention et les moyens de perfectionnement immédiats ;
― les perspectives envisagées à moyen et long terme.