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Article AUTONOME (Arrêté du 27 octobre 2011 fixant le contenu des dossiers de demandes d'autorisation ou de renouvellement d'autorisation des activités relatives aux tissus, à leurs dérivés, aux cellules et aux préparations de thérapie cellulaire, et d'autorisation ou de renouvellement d'autorisation de ces produits)

Article AUTONOME (Arrêté du 27 octobre 2011 fixant le contenu des dossiers de demandes d'autorisation ou de renouvellement d'autorisation des activités relatives aux tissus, à leurs dérivés, aux cellules et aux préparations de thérapie cellulaire, et d'autorisation ou de renouvellement d'autorisation de ces produits)



Section A. ― Renseignements relatifs aux tissus, à leurs dérivés,
aux préparations de thérapie cellulaire
1. Nature des tissus, de leurs dérivés,
des préparations de thérapie cellulaire


Préciser la nature du ou des produits (tissus, dérivés et préparations de thérapie cellulaire) qu'il est envisagé de conserver et de distribuer :


2. Liste des fournisseurs de tissus, de leurs dérivés,
des préparations de thérapie cellulaire



NATURE DES TISSUS,
de leurs dérivés, des préparations de thérapie cellulaire

NOM ET ADRESSE
de l'établissement ou de l'organisme « fournisseur »
autorisé au sens de l'article L. 1243-2 du CSP

 

 

.../...

.../...


3. Volume d'activité de l'établissement ou de l'organisme
et, le cas échéant, du site




NATURE DES TISSUS,
de leurs dérivés, des préparations
de thérapie cellulaire

CAPACITÉ MOYENNE
de greffons conservés

CAPACITÉ MAXIMALE
de greffons conservés

VOLUME D'ACTIVITÉ
de l'année (N ― 1)

 

 

 

 

.../...

.../...

.../...

.../...


Remplir une section B pour chaque type de tissus, de leurs dérivés et des préparations de thérapie cellulaire conservé(e)s et distribué(e)s.


Section B. ― Description des activités de conservation
et de distribution (hors exportation)
Sous-section B1. ― Conservation


Fournir un descriptif succinct de l'activité de conservation :
― technique de conservation utilisée (préciser notamment la température, les valeurs seuils et les valeurs cibles) ;
― systèmes de contrôle de la température (alarme) mis en place.


Sous-section B2. ― Distribution


Fournir une description de l'organisation mise en place pour assurer la distribution de tissus, de leurs dérivés et des préparations de thérapie cellulaire.
Préciser les horaires d'ouverture de l'établissement ou de l'organisme et, le cas échéant, du site.
Préciser les modalités retenues pour la distribution hors horaires d'ouverture.
Lister les établissements de santé dans lesquels les tissus, leurs dérivés et les préparations de thérapie cellulaire distribués sont implantés.


Section C. ― Liste et qualification du personnel


1. Nom de la personne responsable (PR) et de la ou des personnes responsables intérimaires (PRI) :
Pièces à fournir en annexe les concernant :
― copie de leur diplôme de docteur en médecine, pharmacie ou dans le domaine des sciences de la vie et de la santé ;
― justification de l'expérience prévue à l'article R. 1243-13 du CSP pour les activités de conservation et de distribution ;
― copie de tout document portant nomination des PR et PRI.
2. Qualification et nature des missions du personnel participant aux activités de conservation et de distribution :

QUALIFICATION

NOMBRE

ETP

ACTIVITÉS




Co (2)

D (3)

Médecin(s)

 

 

 

 

Pharmacien(s)

 

 

 

 

Docteur(s) en sciences de la vie et de la santé

 

 

 

 

Infirmier(s)

 

 

 

 

Autre (à préciser)

 

 

 

 

Total

 

 

 

 


(2) Co : conservation.
(3) D : distribution.


Section D. ― Locaux


Fournir en annexe les éléments suivants :
Document justifiant de la localisation géographique de l'établissement ou de l'organisme ou de l'établissement de santé, le cas échéant.
Plan de masse du site de l'établissement ou de l'organisme ou, le cas échéant, du service de l'établissement de santé dans lequel se déroulent la ou les activités sollicitées.
Plans cotés et orientés des locaux (4) précisant :
― la surface totale du de l'établissement ou de l'organisme et le cas échéant du site ou du service de l'établissement de santé et des différentes pièces ou zones affectées aux activités ;
― les lieux d'exercice des activités (zone de stockage et de conservation, zone de distribution, zone d'entretien et de maintenance, autres zones : zones administratives, vestiaires, zones de repos, zones d'accès réservées...) ;
― l'implantation des équipements essentiels ou critiques énumérés à la section E de ce document ;
― par des fléchages en couleurs, les circuits de réception, conservation et distribution des produits, le circuit du personnel (depuis son entrée dans les vestiaires) et des fluides.
Une note décrivant succinctement l'aménagement de chaque pièce (revêtement des murs, plafonds, sols, systèmes de rangement), notamment au regard des règles d'hygiène et de sécurité, et en cas d'utilisation d'azote, et selon les activités qui y sont pratiquées.

(4) Les plans fournis doivent être numérotés et comporter une indication de l'orientation et de l'échelle employée, ainsi que la dénomination ou l'identification du ou des bâtiments dans lesquels se trouvent les pièces et surfaces représentées sur ces mêmes plans. Tous les plans doivent être au format A3 et lisibles.