Articles

Article AUTONOME (Décret n° 2011-1512 du 14 novembre 2011 portant publication de la Mesure 14 (2010) ― zone gérée spéciale de l'Antarctique n° 7 (île Southwest Anvers et bassin Palmer) (ensemble une annexe), adoptée à Punta del Este le 14 mai 2010 ― plan de gestion révisé (1))

Article AUTONOME (Décret n° 2011-1512 du 14 novembre 2011 portant publication de la Mesure 14 (2010) ― zone gérée spéciale de l'Antarctique n° 7 (île Southwest Anvers et bassin Palmer) (ensemble une annexe), adoptée à Punta del Este le 14 mai 2010 ― plan de gestion révisé (1))



M E S U R E 1 4 ( 2 0 1 0 )


ZONE GÉRÉE SPÉCIALE DE L'ANTARCTIQUE N° 7 (ÎLE SOUTHWEST ANVERS ET BASSIN PALMER) (ENSEMBLE UNE ANNEXE) ― PLAN DE GESTION RÉVISÉ
Les représentants,
Rappelant les articles 4, 5 et 6 de l'annexe V du Protocole au Traité sur l'Antarctique relatif à la protection de l'environnement qui prévoient la désignation de zones gérées spéciales de l'Antarctique (ZGSA) et l'approbation de plans de gestion pour ces zones,
Rappelant :
― La mesure 1 (2008), qui désignait l'île Southwest Anvers et le bassin Palmer comme zone gérée spéciale de l'Antarctique n° 7 et contenait en annexe un plan de gestion pour cette zone ;
― La mesure 2 (2009), qui adoptait un plan de gestion révisé pour la ZGSA n° 7 ;
Notant que le Comité pour la protection de l'environnement a approuvé un plan de gestion révisé pour la ZGSA n° 7,
Notant la mesure 7 (2010) relative à la zone spécialement protégée de l'Antarctique (ZSPA) n° 139 (pointe Biscoe, île Anvers), qui se trouve à l'intérieur de la ZGSA n° 7,
Désireux de remplacer le plan de gestion existant pour la ZGSA n° 7 par le plan de gestion révisé,
Recommandent pour approbation à leurs gouvernements la mesure ci-après conformément au paragraphe de l'article 6 de l'annexe V du Protocole au Traité sur l'Antarctique relatif à la protection de l'environnement, à savoir que :
1. Le plan de gestion révisé pour la zone gérée spéciale de l'Antarctique n° 7 (île Southwest Anvers et bassin Palmer), qui figure en annexe de la présente mesure, soit approuvé ; et
2. La mesure 2 (2009) cesse d'être en vigueur.


A N N E X E


PLAN DE GESTION POUR LA ZONE GÉRÉE SPÉCIALE DE L'ANTARCTIQUE N° 7 ÎLE SOUTHWEST ANVERS ET BASSIN PALMER


Introduction


La région qui englobe l'île Anvers du Sud-ouest et le bassin Palmer, y compris son cordon insulaire, présente une gamme importante de valeurs naturelles, scientifiques et pédagogiques pour ses visiteurs ; elle constitue aujourd'hui une zone d'activités de plus en plus considérable, de nature à la fois scientifique, touristique et logistique. L'importance de ces valeurs et la nécessité de fournir un moyen efficace de gérer l'éventail de ces activités ont été confirmées par l'adoption de cette région comme une zone de planification à usages multiples d'observation volontaire par la XVIe Réunion consultative du Traité sur l'Antarctique (1991). L'acquisition de nouvelles données et informations, les modifications apportées à la logistique et les pressions exercées par les activités humaines dans la région ont provoqué une refonte et une remise à jour complètes du plan original pour répondre aux critères des zones gérées spéciales de l'Antarctique (ZSGA).
Il sied de noter en particulier que les travaux de recherche scientifique menés à l'intérieur de la zone sont importants pour l'examen des interactions écosystémiques et des changements liés à l'environnement dans la région ainsi que pour l'étude de la manière dont ceux-ci sont en rapport de façon plus générale avec l'Antarctique et l'environnement à l'échelle planétaire. Ces travaux de recherche sont importants pour les travaux du Comité pour la protection de l'environnement, de la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR) et du système du Traité sur l'Antarctique dans son ensemble. Ces programmes de recherche mondialement importants et ces séries de données à long terme risquent d'être mis en péril si des activités devaient avoir lieu dans la zone marine qui n'étaient pas gérées comme il se doit pour éviter les conflits potentiels et les interférences possibles. S'il est vrai que ne sont pas actuellement menées des activités de capture marine à l'intérieur de la zone et que l'élément marin de la zone ne représente que 0,5 % du sous-secteur 48.1 de la CCAMLR, il n'en reste pas moins qu'il est important qu'au cas où elles devaient être entreprises dans la zone, ces activités devraient l'être d'une manière telle qu'elles n'auraient aucun impact sur les valeurs scientifiques et autres qui y sont présentes.
Les valeurs importantes de la ZSGA proposée à proximité de la station Palmer et les principales activités à y gérer se résument comme suit :


1. Description des valeurs à protéger
et des activités à gérer
i) Valeurs scientifiques


Les combinaisons diverses et d'accès facile de la flore et de la faune marines et terrestres de l'île Southwest Anvers et du bassin Palmer sont particulièrement utiles pour la science, quelques séries de données couvrant les cent dernières années et un intérêt scientifique intensif voyant le jour dans les années 50. Des études ont été réalisées sur toute une gamme de sujets, notamment la surveillance à long terme des populations de phoques et d'oiseaux, les relevés des plantes et des animaux dans les environnements terrestres et infralittoraux, les analyses de la physiologie et de la biochimie des oiseaux, des phoques, des invertébrés terrestres et des zooplanctons, le comportement et l'écologie des espèces de plancton marin, l'océanographie physique ainsi que la sédimentologie et la géomorphologie marines. Les Etats-Unis d'Amérique ont la seule station de recherche permanente dans la zone mais des travaux de recherche dans ces domaines ont été entrepris par des scientifiques d'un grand nombre de Parties au Traité sur l'Antarctique, souvent sous la forme de projets menés en collaboration avec des scientifiques américains. On trouvera ci-dessous quelques récents exemples importants du programme de recherche écologique de longue durée à la station Palmer.
La région constituée par l'île Southwest Anvers et le bassin Palmer revêt une importance exceptionnelle pour les études à long terme de la variabilité naturelle des écosystèmes de l'Antarctique ainsi que de l'impact des activités humaines dans le monde sur l'Antarctique et sur la physiologie, les populations et le comportement de sa faune et de sa flore. La recherche dans la région est essentielle pour bien comprendre les liens entre la faune aviaire, la dynamique des krills et l'évolution de l'habitat marin.
A cet égard, le programme antarctique national des Etats-Unis d'Amérique est particulièrement attaché à la recherche en cours sur les écosystèmes de la région de la péninsule Antarctique, qui a été officialisée par la désignation en 1990 de la zone autour de la station Palmer comme site de recherche écologique à long terme. Ce site, qui fait partie d'un plus vaste réseau de sites LTER, est l'un des deux seuls de ce type dans l'Antarctique censé répondre de manière spécifique à des questions de recherche importantes dans le domaine des changements liés à l'environnement sur une période suivie de plusieurs décennies. Depuis 1991, le programme PAL-LTER inclut un échantillonnage spatial durant des croisières annuelles et saisonnières à l'intérieur d'une grille régionale à grande échelle (200 000 km²) le long de la côte ouest de la péninsule Antarctique ainsi qu'un échantillonnage temporel d'octobre à mars dans la zone locale adjacente à la station Palmer. Le programme LTER et le British Antarctic Survey exécutent ensemble des travaux de recherche dont l'objet est de comparer l'écosystème marin dans la région du bassin Palmer à celui dans la baie Marguerite à environ 400 km plus au sud. Dans la région Palmer, l'écosystème change en réponse au réchauffement régional rapide qu'ont documenté pour la première fois des scientifiques du BAS. En outre, des liens de collaboration ont récemment établis dans le cadre de l'année polaire internationale avec des scientifiques de la France et de l'Australie qui utilisent des outils métagénomiques pour comprendre les adaptations des communautés microbiennes à l'hiver polaire.
L'un de thèmes principaux sur le RECT-PAL concerne l'étude de la dynamique des glaces de mer et des impacts correspondants sur tous les aspects de l'écosystème (Smith et al. 1995). L'avancée et le recul chaque année des glaces de mer est un des principaux déterminants physiques des changements dans l'espace et dans le temps de la structure et des fonctions de l'écosystème marin de l'Antarctique, de la production primaire totale et annuelle au succès de l'élevage des oiseaux de mer. La péninsule Antarctique occidentale est un exemple remarquable d'une région qui enregistre des changements majeurs dans l'abondance des espèces et leur aire de répartition géographique des suites des changements climatiques régionaux. Ces changements se manifestent avant tout par une migration vers le sud des caractéristiques climatiques régionales (Smith et al. 1999, 2001). Par ailleurs, les observations paléo-écologiques sur la glace de mer, la stratigraphie des diatomées et les colonies de manchots ont replacé les données actuelles du RELT dans un contexte à plus long terme (Smith et al. 1999, 2001). Le bassin Palmer a notamment été le site d'études approfondies dans les domaines de la paléo-écologie et des changements climatiques. En outre, le bassin Palmer présente nombre de caractéristiques géomorphologiques de grand intérêt.
Des recherches en profondeur sur les oiseaux de mer se sont concentrées sur l'écologie des manchots Adélie et de leurs prédateurs aviaires et détrivores à l'intérieur de la grille de 50 km² de la zone littorale de RELT-PAL à proximité de la station Palmer. Les colonies de 18 des îles de cette zone font l'objet de visites tous les deux à sept jours pendant la période estivale, et trois autres sites de contrôle plus éloignés de la ZSGA font l'objet de visites moins fréquentes pour évaluer le degré des perturbations éventuelles causées par les activités de la zone de la station Palmer. La glace de mer constitue un habitat hivernal d'importance capitale pour les manchots Adélie, et des recherches interdisciplinaires ont examiné de près l'impact des changements dans la fréquence, la cadence et la durée de la glace de mer sur l'évolution biologique de cette espèce et d'autres espèces aviaires ainsi que sur les populations de leurs proies.
L'île Torgersen, qui est le site d'une étude sur les impacts du tourisme, a été divisée en deux zones, une ouverte aux visiteurs et l'autre un site fermé utilisé comme référence scientifique. De concert avec d'autres îles voisines qui ne sont pas non plus visitées par les touristes, ce site offre un contexte expérimental exceptionnel pour l'examen des effets relatifs de la variabilité des populations de manchots Adélie dus à la nature et à l'activité humaine. Les séries de données à long terme obtenues de ce site sont d'une utilité précieuse pour comprendre les impacts du tourisme sur les oiseaux.
La région de l'île Southwest Anvers et du bassin Palmer présente elle aussi un intérêt scientifique particulier en raison des zones terrestres nouvellement exposées qui ont été sujettes à une colonisation végétale après le recul de glaciers. Ce phénomène tendant à se poursuivre, il est probable que la valeur scientifique de ces zones augmentera.
Le suivi sismique réalisé à la station Palmer contribue à un au réseau mondial de suivi sismique, et l'isolement de la station en renforce l'intérêt pour le suivi à long terme des niveaux mondiaux de radionucléides.
Il est important que la région soit gérée avec soin de telle sorte que ces valeurs scientifiques puissent être préservées et que les résultats des programmes de recherche ne soient pas mis en péril.


ii) Valeurs de la flore et de la faune


Au plan de la diversité biologique, la région de l'île Southwest Anvers du bassin Palmer est l'une des plus riches de l'Antarctique comme en témoignent de nombreuses espèces de bryophytes, de lichens, d'oiseaux, de mammifères marins et d'invertébrés (Appendice C). Ces organismes sont tributaires tant des écosystèmes marins que terrestres pour leur alimentation et leur habitat, le bassin Palmer ayant une influence marquée sur les processus écologiques de la région.
Il existe des colonies d'oiseaux nicheurs et de phoques sur les zones libres de glace le long du littoral de l'île Anvers ainsi que sur plusieurs des îles au large de la région. Onze espèces d'oiseaux se reproduisent dans la région, les plus nombreux étant les manchots Adélie (Pygoscelis adeliae) tandis que plusieurs autres espèces fréquentent des visiteurs non reproducteurs. Cinq espèces de phoques se retrouvent couramment dans la zone, qui ne constituerait cependant apparemment pas leur site de reproduction. Le bassin Palmer est une zone importante d'alimentation pour les oiseaux, les phoques et les cétacés.
Les deux espèces de plantes vasculaires indigènes de l'Antarctique, Deschampsia antarctica et Colobanthus quitensis, se retrouvent fréquemment sur les sols à grains fins du secteur de Port Arthur, mais elles sont relativement rares le long de la péninsule Antarctique (Komárková et al. 1985). Les communautés de plantes vasculaires de la pointe Biscoe (ZSPA n° 139) et de Stepping Stones, qui sont parmi les plus importantes et les plus vastes de la région de l'île Anvers, sont particulièrement abondantes pour un emplacement aussi au sud. Des communautés denses de mousses et de lichens sont également présentes sur l'île Litchfield (ZSPA n° 113) ― un site bénéficiant d'une protection spéciale en raison de ses valeurs végétales exceptionnelles ― et à plusieurs autres endroits aux alentours de Port Arthur.
Les sols et les communautés végétales constituent un habitat particulièrement important pour les invertébrés, et les îles et promontoires libres de glace à proximité de la station Palmer présentent un intérêt particulier en raison de leurs populations nombreuses de moucherons aptères endémiques Belgica antarctica, l'insecte libre vivant le plus au Sud. Cela revêt une importance considérable pour les études scientifiques dès lors que cette espèce n'a pas été découverte dans les mêmes proportions à proximité d'autres stations de recherche de la péninsule Antarctique.


iii) Valeurs éducatives et touristiques


L'île Southwest Anvers présente un intérêt touristique particulier en raison de sa diversité biologique, de son accessibilité et de la présence de la station Palmer. Ces caractéristiques offrent aux touristes la possibilité d'observer la faune et la flore et de mieux comprendre les environnements de l'Antarctique et les opérations scientifiques qui s'y déroulent. Les programmes de sensibilisation des touristes dans le cadre de visites locales et de conférences données à bord des navires par des scientifiques constituent un outil pédagogique précieux ; par ailleurs, des informations sont également mises à la disposition des élèves du secondaire aux Etats-Unis d'Amérique par des initiatives qui relèvent du programme LTER.


2. Buts et objectifs


Le présent plan de gestion a pour objet d'assurer la conservation et la protection de l'environnement exceptionnel unique de la région de l'île Southwest Anvers et du bassin Palmer grâce à la gestion d'une vaste gamme d'activités et d'intérêts dans la région. Les valeurs importantes de cette zone exigent une gestion spéciale pour en assurer la protection sur le long terme, notamment les données scientifiques considérables recueillies au cours des 100 dernières années. L'intensification des activités humaines et les risques de conflit d'intérêt exigent une gestion et une coordination plus efficaces des activités dans l'ensemble de la zone.
La gestion du bassin Palmer a les objectifs spécifiques suivants :
― Faciliter la recherche scientifique tout en assurant la préservation de l'environnement ;
― Contribuer à la planification et à la coordination des activités humaines dans la région, notamment par la gestion des conflits d'intérêt potentiels ou réels entre les différentes valeurs, les activités et les opérateurs, y compris entre les différentes zones de recherche scientifique ;
― Veiller à ce que les activités de capture marines soient coordonnées avec les travaux de recherche scientifique et autres activités ayant lieu à l'intérieur de la zone. Cette coordination pourrait inclure l'élaboration d'un plan de capture dans la zone avant que ces activités aient lieu ;
― Veiller à la protection à long terme des valeurs scientifiques et écologiques et autres de la zone en réduisant au minimum les perturbations et la détérioration de ces valeurs, notamment au niveau de la faune et de la flore, ainsi que l'impact cumulé des activités humaines sur l'environnement ;
― Réduire au minimum l'empreinte de toutes les installations et des expériences scientifiques installées dans la zone, notamment la prolifération des campements éloignés et des débarcadères ;
― Promouvoir le recours aux systèmes d'alimentation en énergie et aux modes de transport ayant l'impact environnemental le plus limité, et réduire l'utilisation des combustibles fossiles par les activités menées dans la zone ;
― Encourager la communication et la coopération entre utilisateurs de la zone, notamment par la dissémination de l'information sur la zone et les dispositions y afférentes.


3. Activités de gestion


Les activités de gestion suivantes seront entreprises de manière à atteindre les buts et les objectifs du présent plan de gestion :
Les programmes nationaux opérant à l'intérieur de la zone devront créer un groupe de gestion de l'île Southwest Anvers et du bassin Palmer qui sera chargé de superviser la coordination des activités dans la ZSGA. Ce groupe de gestion sera chargé des fonctions suivantes :
― faciliter et assurer une communication efficace entre les personnes qui visitent la zone ou qui y travaillent ;
― résoudre les éventuels conflits d'utilisation ;
― tenir un registre des activités et des impacts pratiques dans la zone ;
― élaborer des stratégies de détection et de solution des problèmes liés aux impacts cumulés ;
― évaluer l'efficacité des activités de gestion ; et
― diffuser les informations sur les valeurs et les objectifs de la ZSGA aux personnes qui visitent la zone ou qui y travaillent.
Le groupe de gestion devrait se réunir chaque année pour examiner les activités passées, présentes et à venir et formuler les recommandations pertinentes sur l'exécution du plan de gestion et, selon qu'il conviendra, sur ses révisions éventuelles.
Pour faciliter l'exécution des activités dans la zone, le plan de gestion contient un Code général de conduite applicable aux activités (voir section 7) tandis que des lignes directrices supplémentaires pour certaines activités et zones spécifiques sont incluses dans les appendices.
Les programmes nationaux opérant dans la zone et les organisateurs de voyages de passage veilleront à ce que leurs personnels (employés, équipages, scientifiques en visite et passagers) soient mis au courant des conditions contenues dans le présent plan de gestion.
L'USAP déterminera chaque année le nombre des visites de navires de tourisme à la station Palmer (environ 12 chaque saison) grâce à une procédure d'établissement de calendrier et d'approbation avant le début de la campagne.
Des panneaux et des balises seront installés, le cas échéant, pour indiquer les limites des zones gérées spéciales de l'Antarctique (ZGSA) et des autres aires à l'intérieur de ces zones. Ces panneaux doivent être correctement installés et conservés en bon état, puis retirés une fois qu'ils ne seront plus nécessaires.
Des exemplaires de ce plan de gestion et de la documentation afférente seront disponibles à la station Palmer (Etats-Unis d'Amérique). Par ailleurs, le groupe de gestion mettra ces informations sans restriction et sous format électronique à la disposition des visiteurs souhaitant se familiariser avec les conditions du plan à l'avance et à se munir d'un exemplaire au cours de leur visite.
La zone fera l'objet, s'il y a lieu, de visites (au moins une fois tous les cinq ans) pour déterminer l'efficacité continue du plan de gestion et s'assurer que les mesures de gestion et de maintenance appliquées demeurent appropriées. Le plan de gestion, le code de conduite et les lignes directrices seront révisés et mis à jour selon que de besoin.

Note. Un permis est obligatoire pour mener une activité programmée à l'intérieur d'une ZSPA dans la zone, activité qui doit faire référence au plan de gestion concerné à des fins d'orientation.