A N N E X E S
A N N E X E I
PROGRAMME ET MODALITÉS DE STAGE
La formation initiale professionnelle est composée d'une scolarité et de stages pratiques organisés en alternance.
I. ― La scolarité est constituée de deux temps : une formation de base (un mois) complétée par une formation dite de « préaffectation » (sur une amplitude de deux semaines), dont l'objectif est l'approfondissement des connaissances professionnelles liées au futur poste du greffier stagiaire.
Le programme de la scolarité se présente sous trois axes :
1. Environnement professionnel et technologique du greffier :
― environnement professionnel (organisation judiciaire, statuts/déontologie, dialogue social, archives) ;
― environnement technologique (Windows, traitement de texte, internet/intranet, messagerie électronique).
2. Le greffier, technicien de la procédure pénale :
― phase préparatoire (bureau d'ordre, poursuites, instruction, pièces à conviction) ;
― phase décisoire (audiencement, greffe correctionnel, audience correctionnelle) ;
― phase exécutoire (application des peines, exécution des peines) ;
― frais de justice ;
― logiciel d'application métier en matière pénale.
3. Le greffier, personnel d'encadrement intermédiaire :
― encadrement intermédiaire/gestion du temps.
II. ― Les stages, articulés par rapport à la scolarité, sont constitués :
― de stages « découverte des juridictions » permettant d'appréhender l'organisation judiciaire (trois semaines) :
― stage découverte au tribunal de grande instance (cinq jours) ;
― stage découverte au tribunal d'instance (trois jours) ;
― stage découverte au conseil des prud'hommes (deux jours) ;
― stage découverte à la cour d'appel (cinq jours) ;
― de stages d'expérimentation de la chaîne pénale permettant de participer à l'ensemble des services pénaux du tribunal de grande instance (onze semaines) :
― stage au bureau d'ordre : une semaine ;
― stage à l'audiencement : une semaine ;
― stage dans le service du juge des libertés et des détentions : deux semaines ;
― stage à l'instruction : une semaine ;
― stage au service correctionnel : deux semaines ;
― stage à l'exécution des peines : deux semaines.
― stage à l'application des peines : deux semaines ;
― d'un stage de perfectionnement permettant au stagiaire d'être placé dans la situation de son futur poste (deux semaines) et d'approfondir l'ensemble des fonctions qui vont lui être confiées (stage de préaffectation sur un poste similaire à celui qui sera attribué).
A N N E X E I I
MODALITÉS D'ÉVALUATION DES GREFFIERS STAGIAIRES
Durant la formation initiale professionnelle, et notamment à la fin du stage pratique « d'expérimentation de la chaîne pénale », les greffiers stagiaires sont évalués par le maître de stage du tribunal de grande instance dans lequel ils effectuent leurs stages.
Le maître de stage, le directeur de greffe ou son délégataire apprécie l'ensemble des items des trois domaines de compétence listés ci-dessous et propose une note sur 20 et apporte des appréciations littérales en adéquation avec la note chiffrée.
L'évaluation du stagiaire porte sur trois domaines de compétence composés de différents items à savoir :
Les connaissances techniques professionnelles :
― en matière de procédure :
― connaissance de la procédure et des circuits de procédure ;
― capacité à établir le lien entre les connaissances théoriques et leur mise en application (rédaction d'actes, de procès-verbaux, délivrance de copies...) ;
― en matière de technologie :
― utilisation des technologies au service de la procédure (logiciels applicatifs, traitement de texte, internet...).
L'aptitude à l'organisation :
― sens de la méthode ;
― capacité à analyser un processus de travail et à répondre ;
― capacité à s'impliquer dans le fonctionnement d'un service ;
― esprit d'initiative ;
― compréhension de l'environnement professionnel, de l'organisation de la juridiction et des services, du rôle de chacun ;
― compréhension du rôle du greffier en matière d'encadrement.
Le sens des relations professionnelles :
― sens du travail en équipe : intégration ;
― capacité à comprendre sa relation avec l'usager ;
― capacité à communiquer avec ses différents interlocuteurs : maîtres de stage, collègues, magistrats, auxiliaires de justice ;
― capacité à rendre compte de son activité ;
― sens du service public ;
― capacité d'adaptation.