I. ― Les collégiums assurent la représentation des grands secteurs de formation de l'université de Lorraine :
1° Disciplines juridiques, économiques et de gestion ;
2° Lettres, langues, arts et sciences humaines et sociales ;
3° Sciences et technologies ;
4° Disciplines de santé.
Les formations de santé sont organisées suivant les articles L. 713-4 et suivants du code de l'éducation.
Un collégium regroupe toutes les écoles d'ingénieurs.
Les autres collégiums sont créés ou supprimés par le conseil d'administration, dans les conditions d'adoption du règlement intérieur, après avis du conseil de la formation et du sénat académique.
II. ― Les pôles scientifiques regroupent, selon leur champ disciplinaire, des laboratoires de recherche et, le cas échéant, des unités de recherche formées avec d'autres établissements d'enseignement supérieur ou de recherche.
Les pôles scientifiques sont créés ou supprimés par le conseil d'administration, dans les conditions d'adoption du règlement intérieur, après avis du conseil scientifique et du sénat académique.
III. ― Les instituts et les écoles, auxquels sont applicables l'article L. 713-9 du code de l'éducation et les textes pris pour l'application de l'article L. 713-1 du même code, les unités de formation et de recherche, auxquelles sont applicables les articles L. 713-3 et L. 713-4 du même code, et les laboratoires de recherche sont créés ou supprimés dans les conditions prévues par le règlement intérieur, par le conseil d'administration sur proposition du conseil de collégium ou de pôle scientifique correspondant au champ disciplinaire ou après avis conforme de celui-ci.