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Article AUTONOME (Arrêté du 8 août 2011 relatif aux règles de guidage et de stationnement des aéronefs)

Article AUTONOME (Arrêté du 8 août 2011 relatif aux règles de guidage et de stationnement des aéronefs)



A N N E X E 1
CARACTÉRISTIQUES ET FONCTIONS
D'UN SYSTÈME PERFECTIONNÉ DE GUIDAGE VISUEL
1. Conditions d'utilisation


1.1. Un système perfectionné de guidage visuel pour l'accostage est utilisé uniquement dans des conditions en fonction desquelles ses performances opérationnelles ont été spécifiées par le constructeur de ce système.
1.2. Dans le cas où un système perfectionné de guidage visuel pour l'accostage est installé sur un poste, conjointement avec un autre système de guidage, les informations fournies par les deux systèmes ne sont pas incompatibles.
1.3. Une méthode est prévue pour indiquer qu'un système perfectionné de guidage visuel pour l'accostage n'est pas en service ou qu'il est inutilisable par l'exploitant d'aérodrome.


2. Emplacement


2.1. Un système perfectionné de guidage visuel pour l'accostage est situé de manière à ce qu'il assure, pendant toute la manœuvre d'accostage, un guidage sans obstruction et non ambigu.


3. Caractéristiques


3.1. Le système est conçu afin que les informations fournies au pilote soient suffisamment lisibles et visibles en toutes circonstances en tenant notamment compte des effets de la lumière solaire ou de toutes autres sources lumineuses aux alentours.
3.2. Un système perfectionné de guidage visuel pour l'accostage fournit, au minimum, les renseignements de guidage ci-après, aux étapes appropriées de la manœuvre d'accostage :
a) Une indication d'arrêt d'urgence ;
b) Le type et le modèle d'aéronef pour lequel le guidage est assuré ;
c) Une indication de l'écart latéral de l'aéronef par rapport à l'axe du poste de stationnement ;
d) La direction de la correction d'azimut nécessaire pour corriger l'écart par rapport à l'axe ;
e) Une indication de la distance à parcourir avant le point d'arrêt ;
f) Une indication que l'aéronef a atteint le point d'arrêt désigné ;
g) Un avertissement si l'aéronef dépasse le point d'arrêt désigné.
3.3. Un système perfectionné de guidage visuel pour l'accostage est capable de fournir des renseignements de guidage pour l'accostage pour toutes les vitesses que l'aéronef peut avoir lors de cette manœuvre.
3.4. Le temps de traitement qui s'écoule entre la constatation de l'écart latéral et son affichage n'entraîne pas, dans des conditions normales d'exploitation, une déviation de l'aéronef supérieure à 1 m par rapport à l'axe du poste de stationnement.
3.5. Lorsque les renseignements sur l'écart de l'aéronef par rapport à l'axe du poste de stationnement et la distance à parcourir avant le point précis de son arrêt sont affichés, leur précision est celle qui est indiquée dans le tableau suivant ci-dessous :

RENSEIGNEMENTS
de guidage

ÉCART MAXIMAL
au point précis
de l'arrêt de l'aéronef
(zone d'arrêt)

ÉCART MAXIMAL
à 9 m du point précis
de l'arrêt de l'aéronef

ÉCART MAXIMAL
à 15 m du point précis
de l'arrêt de l'aéronef

ÉCART MAXIMAL
à 25 m du point précis
de l'arrêt de l'aéronef

Azimut

± 250 mm

± 340 mm

± 400 mm

± 500 mm

Distance

± 500 mm

± 1 000 mm

± 1 300 mm

Non précisé


3.6. Les symboles et éléments graphiques utilisés pour exprimer les renseignements de guidage représentent de manière intuitive le type de renseignements fournis.
L'utilisation des couleurs est adéquate et respecte les conventions en matière de signaux, à savoir le rouge, le jaune et le vert signifient respectivement un danger, une mise en garde ou des conditions normales ou bonnes.
Les effets des contrastes de couleurs sont également pris en compte.
3.7. Les renseignements sur l'écart latéral de l'aéronef par rapport à l'axe du poste de stationnement sont fournis au moins 25 m avant le point précis de son arrêt.
L'indication de la distance restante jusqu'au point précis de son arrêt peut être illustrée au moyen d'un code de couleurs et représentée d'une manière proportionnelle à la vitesse effective de rapprochement de l'aéronef et à la distance qui lui reste à parcourir avant le point précis de son arrêt.
3.8. La distance à parcourir et la vitesse de rapprochement commencent à être fournies en continu au moins 15 m avant le point précis de son arrêt.
3.9. La distance à parcourir, lorsqu'elle est indiquée en chiffres, est donnée en nombres entiers de mètres jusqu'au point d'arrêt et en nombres comportant une décimale à partir d'au moins 3 m avant le point précis de son arrêt.


4. Arrêt immédiat de la manœuvre d'accostage


4.1. Durant toute la manœuvre d'accostage, un système perfectionné de guidage visuel pour l'accostage indique d'une manière adéquate s'il est nécessaire d'arrêter immédiatement l'aéronef. Dans une telle éventualité, notamment à cause d'une panne du système perfectionné de guidage visuel pour l'accostage, aucun autre renseignement n'est affiché.
4.2. Des moyens permettant de déclencher un arrêt immédiat de la manœuvre d'accostage sont en place.
4.3. Le mot : « STOP » en caractères rouges s'affiche quand il faut arrêter immédiatement la manœuvre d'accostage.