3.2. Le service d'envois spécifiques aux associations
et fondations reconnues d'utilité publique
Au 1er octobre 2011, La Poste crée une offre, « Destineo Utilité Publique », réservées aux associations et fondations reconnues d'utilité publique (5). Ce produit sera comparable à l'offre actuelle « Destineo Intégral Kub J+7 » de par le recours à la tarification nette, la présentation des envois en Kub, le seuil minimal de plis et l'acheminement en 7 jours. Cependant, l'engagement qualité (6) ne sera pas inclus. La spécificité de cette offre réside dans la possibilité offerte aux émetteurs de rappeler le montant du dernier don. Il s'agit d'une caractéristique importante. En effet, l'accès aux autres tarifs d'envois publicitaires de La Poste est subordonné à personnalisation très limitée des envois, interdisant notamment la mention du montant précis d'un don ou d'une commande passée. Cette nouvelle offre possède donc, pour les utilisateurs, une valeur supérieure à l'offre existante. La Poste indique d'ailleurs qu'il s'agit d'une demande de ces utilisateurs.