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Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 30 juin 2011 modifiant l'arrêté du 21 août 2006 fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves des concours de recrutement des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale et l'arrêté du 22 juin 2010 relatif à l'organisation générale des concours de recrutement des inspecteurs de l'éducation nationale et des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 30 juin 2011 modifiant l'arrêté du 21 août 2006 fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves des concours de recrutement des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale et l'arrêté du 22 juin 2010 relatif à l'organisation générale des concours de recrutement des inspecteurs de l'éducation nationale et des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux)



A N N E X E 1
RÉFÉRENTIEL MÉTIER
(extrait du répertoire interministériel des métiers de l'Etat)
Inspecteurs de l'enseignement primaire
Définition du métier


Mettre en œuvre les politiques éducatives de l'enseignement primaire, exercer des missions de pilotage pédagogique, de management et de conseil.


Activités principales


Pilotage de l'action éducative à l'échelle de la circonscription ou du département.
Evaluation des enseignements, des écoles et des enseignants.
Suivi des évaluations nationales et analyse des résultats.
Gestion de la carte scolaire.
Mesure de l'efficacité de l'enseignement dispensé en fonction des résultats et des acquis des élèves.
Conseil aux enseignants, impulsion et développement des bonnes pratiques.
Détection des talents et promotion de ces derniers en lien avec les services de ressources humaines.
Conseil donné à l'inspecteur d'académie-directeur des services départementaux de l'éducation nationale (IA-DSDEN) et participation aux instances départementales.
Contribution aux principaux actes de gestion des personnels (recrutement, titularisation, évaluation, avancement, promotion et affectation).


Savoir-faire


Conduire des entretiens.
Evaluer les compétences et détecter des potentiels.
Travailler en équipe.
Evaluer et hiérarchiser des besoins.
Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles.
Jouer un rôle de conseil et d'aide à la décision.


Connaissances


Système éducatif et ses enjeux.
Techniques de management.
Techniques de conduite du changement.
Méthodologie de conduite de projet.
Notions sur la scolarisation et la prise en charge des élèves handicapés.
Technologies de l'information et de la communication/ culture internet.


Inspecteurs de l'enseignement secondaire
Définition du métier


Mettre en œuvre la politique éducative, exercer des missions de pilotage pédagogique, de management et de conseil.


Activités principales


Pilotage de l'action éducative dans l'académie.
Evaluation des pratiques des enseignants et des équipes disciplinaires ou pédagogiques, des enseignements et des établissements (suivi des évaluations nationales, analyse des résultats aux examens, etc.).
Vérification de la qualité et mesure de l'efficacité de l'enseignement dispensé (respect des programmes, applications des réformes, résultats et acquis des élèves).
Contribution aux principaux actes de gestion des personnels (recrutement, titularisation, évaluation, avancement, promotion et affectation).
Conseil aux enseignants, impulsion et développement des bonnes pratiques.
Détection des talents et promotion de ces derniers en lien avec les services de ressources humaines.
Conception d'actions de formation continue.
Conception des sujets et organisation des examens et concours en lien avec les services compétents.
Animation de groupes d'experts lors de l'écriture de programmes ou des référentiels de formation.


Savoir-faire


Conduire des entretiens.
Jouer un rôle de conseil et d'aide à la décision.
Evaluer les compétences et détecter des potentiels.
Initier et conduire des partenariats.
Réaliser des synthèses.
Travailler en équipe.


Connaissances


Système éducatif et ses enjeux.
Domaine disciplinaire.
Techniques de conduite du changement.
Techniques de management.
Méthodologie de conduite de projet.
Technologies de l'information et de la communication/ culture internet.
Environnement professionnel.