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Article 3 AUTONOME (Arrêté du 28 juin 2011 portant sur l'organisation, le programme et les conditions de validation de la formation ainsi que les modalités de classement et d'affectation des éducateurs stagiaires de la protection judiciaire de la jeunesse dont la durée du stage est de deux ans)

Article 3 AUTONOME (Arrêté du 28 juin 2011 portant sur l'organisation, le programme et les conditions de validation de la formation ainsi que les modalités de classement et d'affectation des éducateurs stagiaires de la protection judiciaire de la jeunesse dont la durée du stage est de deux ans)


Les enseignements théoriques, d'une durée de quarante semaines (mille quatre cents heures), sont répartis sur les deux années de formation (trente-trois semaines sur la première année et sept semaines sur la seconde année) et portent sur trois domaines principaux de formation organisés en modules :
Le cadre d'intervention des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse et l'implication dans les dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales (trois cent cinquante heures) comprenant quatre modules :
― le cadre général de la protection de l'enfance (cinquante heures) ;
― le cadre d'intervention de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (deux cents heures) ;
― le travail en équipe pluriprofessionnelle (soixante-dix heures) ;
― le cadre statutaire de la fonction publique (trente heures).
Le mineur, la famille et leur environnement (quatre cent cinquante heures) comprenant trois modules :
― les fondements des missions d'investigation et d'action d'éducation dans un cadre judiciaire (cent cinquante heures) ;
― les théories sur le développement de la personne (cent cinquante heures) ;
― les problématiques spécifiques à la prise en charge des publics accueillis (cent cinquante heures).
Les méthodes et techniques professionnelles (six cents heures) comprenant deux modules :
― les savoir-faire professionnels (cinq cents heures) ;
― le travail en partenariat et en réseau (cent heures).
Les enseignements théoriques font l'objet d'épreuves notées sur 20.
L'éducateur stagiaire dispose des deux années de formation pour rédiger un mémoire professionnel portant sur un thème qu'il choisit et qui est accepté par le directeur de l'école. Il fait l'objet d'une soutenance, notée sur 20, à l'issue de la seconde année de formation.