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Article 8 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 9 juin 2011 modifiant l'arrêté du 27 juillet 2004 relatif au contrôle technique des véhicules lourds)

Article 8 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 9 juin 2011 modifiant l'arrêté du 27 juillet 2004 relatif au contrôle technique des véhicules lourds)


Dans la partie freinage de l'appendice 1 de l'annexe I de l'arrêté du 27 juillet 2004 susvisé, les mots :
« Le contrôle de l'efficacité du freinage et du taux de déséquilibre d'un véhicule s'effectue par référence aux seuils de validité fixés par l'arrêté du 18 août 1955 susvisé.
Pour le transport de marchandises dangereuses, justifient de leur conformité en ce qui concerne le dispositif de freinage antiblocage :
― les véhicules à moteur (tracteur et porteur) d'une masse maximale dépassant 16 tonnes et mis en circulation avant le 1er juillet 1993 ;
― les véhicules remorqués d'une masse maximale dépassant 10 tonnes et mis en circulation avant le 1er juillet 1993 ;
― les véhicules à moteur autorisés à tracter des véhicules remorqués d'une masse maximale dépassant 10 tonnes et mis en circulation avant le 1er juillet 1995.
Pour le transport de marchandises dangereuses, justifient de leur conformité en ce qui concerne le dispositif de freinage d'endurance :
― les véhicules à moteur d'une masse maximale dépassant 16 tonnes mis en circulation avant le 1er juillet 1993 ;
― les véhicules à moteur autorisés à tracter des véhicules remorqués d'une masse maximale dépassant 10 tonnes et mis en circulation avant le 1er juillet 1993. »,
sont remplacés par :
« L'efficacité du frein de service mesurée ou calculée est considérée comme insuffisante lorsqu'elle est strictement inférieure aux valeurs fixées dans le tableau ci-dessous :

CATÉGORIE DE VÉHICULE

DATE DE PREMIÈRE
mise en circulation

ESSAIS SUR BANC

ESSAIS SUR PISTE

Véhicules de la catégorie M1.
Autocaravanes de PTAC ¹ 3,5 t par exemple.

A compter du 01/01/12

58 %

5,8 m/ s ²

 

Jusqu'au 31/12/11

50 %

5 m/ s ²

Véhicules de transport en commun de personnes (catégories M2 et M3)

Toutes dates

50 %
(48 % pour les véhicules
non munis d'ABR)

5 m/ s ²
(4,8 m/ s ² pour les véhicules
non munis d'ABR)

Véhicules à moteur de transport de marchandises (catégorie N1)

A compter du 30/09/89

50 %

5 m/ s ²

 

Jusqu'au 29/09/89

45 %

4,5 m/ s ²

Véhicules à moteur de transport de marchandises (catégories N2 et N3)

A compter du 01/01/12

50 %

5 m/ s ²

 

A compter du 30/09/89 jusqu'au 31/12/11

45 %

4,5 m/ s ²

 

Jusqu'au 29/09/89

43 %

4,3 m/ s ²

Véhicules articulés, trains routiers

A compter du 01/01/12

50 %

5 m/ s ²

 

Jusqu'au 31/12/11

Voir : " Véhicules à moteur de transport de marchandises
(catégories N2 et N3) ” et " Véhicule remorqué
de transport de marchandises (catégories O3 et O4) ”

 

Remorques (catégories O3 et O4)

A compter du 01/01/12

50 %

5 m/ s ²

 

A compter du 31/05/90 jusqu'au 31/12/11

43 %

4,3 m/ s ²

 

Jusqu'au 30/05/90

40 %

4 m/ s ²

Semi-remorques (catégories O3 et O4)

A compter du 01/01/12

45 %

4,5 m/ s ²

 

A compter du 31/05/90 jusqu'au 31/12/11

43 %

4,3 m/ s ²

 

Jusqu'au 30/05/90

40 %

4 m/ s ²


L'efficacité du frein de secours mesurée ou calculée est considérée comme insuffisante lorsqu'elle est strictement inférieure aux valeurs fixées dans le tableau ci-dessous :

CATÉGORIE DE VÉHICULE

DATE DE PREMIÈRE
mise en circulation

ESSAIS SUR BANC

ESSAIS SUR PISTE

Véhicules de la catégorie M1.
Autocaravanes de PTAC ¹ 3,5 t par exemple.

A compter du 01/01/12

29 %

2,9 m/ s ²

 

Jusqu'au 31/12/11

25 %

2,5 m/ s ²

Véhicules de transport en commun de personnes (catégories M2 et M3)

Toutes dates

25 %

2,5 m/ s ²

Véhicules à moteur de transport de marchandises (catégories N1, N2, N3)

Toutes dates

22 %

2,2 m/ s ²

Véhicules articulés, trains routiers

A compter du 01/01/12

25 %

2,5 m/ s ²

 

Jusqu'au 31/12/11

Voir : " Véhicules à moteur de transport de marchandises
(catégories N2 et N3) ” et " Véhicule remorqué de transport
de marchandises (catégories O3 et O4) ”

 

Remorques (catégories O3 et O4)

A compter du 01/01/12

25 %

2,5 m/ s ²

 

Jusqu'au 31/12/11

20 %

2 m/ s ²

Semi-remorques (catégories O3 et O4)

A compter du 01/01/12

23 %

2,3 m/ s ²

 

Jusqu'au 31/12/11

20 %

2 m/ s ²


L'efficacité du frein de stationnement calculée est considérée comme insuffisante lorsqu'elle est strictement inférieure à 18 %.
Le niveau de sanction du déséquilibre calculé du frein de service et du frein de secours est apprécié conformément aux valeurs du tableau ci-dessous :


SANCTIONS


0 à 20 % (inclus)

20 à 30 % (inclus)

30 à 40 % (inclus)

Plus de 40 %

Pour chaque essieu

A

O

S ou R (*)

R ou S (**)

A : pas d'observation.
O : observation.
S : refus sans interdiction de circuler.
R : refus avec interdiction de circuler.
(*) Si plus d'un essieu est concerné.
(**) Uniquement dans le cas où un seul essieu appartenant à un groupe d'essieux est concerné sans que le déséquilibre dépasse 60 %.