Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 16 juin 2011 modifiant l'arrêté du 14 avril 2010 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel agricole)

Article AUTONOME (Arrêté du 16 juin 2011 modifiant l'arrêté du 14 avril 2010 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel agricole)



« SECTION INGÉNIERIE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Concours interne



NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité

 

 

1. Etude de thème(s) d'enseignement

5 heures

2

Epreuve orale d'admission

 

 

2. Epreuve professionnelle

Préparation : 30 minutes

3

 

Exposé : 15 minutes maximum
Entretien : 40 minutes maximum

 


Epreuve écrite d'admissibilité :
1. Cette épreuve consiste en une étude de cas portant sur l'exercice des missions de l'enseignement agricole, au niveau des établissements, centres de formation et réseaux. Elle vise à vérifier les capacités du candidat à utiliser ses compétences en matière d'ingénierie. Le candidat pourra être amené à analyser et à interpréter le cas sous les aspects suivants : techniques, humains, pédagogiques, réglementaires, juridiques et financiers.
L'épreuve doit permettre d'apprécier :
― la capacité du candidat à conduire une action d'ingénierie dans un contexte défini ;
― la capacité de réflexion du candidat sur la place de l'ingénierie de formation dans le système éducatif, et en particulier dans un établissement d'enseignement technique agricole ;
― les capacités d'expression et de communication du candidat.
Epreuve orale d'admission :
2. Cette épreuve s'appuie sur un dossier fourni par le candidat, qui comprend :
― un curriculum vitae de deux pages dactylographiées maximum ;
― un rapport d'activités professionnelles de dix pages dactylographiées maximum et sans annexes ; il présente de façon plus approfondie l'analyse de deux actions d'ingénierie distinctes, dont au moins une inclura un volet pédagogique.
L'épreuve comporte un exposé oral sur une seule des deux situations, au choix du jury, suivi d'un entretien. Ce dernier sera élargi à partir de l'ensemble des éléments du dossier.
L'étude du dossier par le jury et l'entretien avec le candidat permettent d'évaluer les compétences requises, l'aptitude à exercer les missions et les fonctions de professeur de lycée professionnel agricole en ingénierie de formation.
L'épreuve vise à évaluer :
― la maîtrise et la mobilisation des connaissances et compétences acquises ;
― la cohérence, la faisabilité et la pertinence des démarches proposées par le candidat en fonction du contexte ;
― la capacité du candidat à adopter des modes de communication adaptés à l'exercice des fonctions d'ingénierie ;
― la capacité du candidat à analyser ses propres pratiques et à intégrer les évolutions des problématiques d'ingénierie. »