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Article AUTONOME (Arrêté du 5 mai 2011 portant création de la spécialité « productions aquacoles » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 5 mai 2011 portant création de la spécialité « productions aquacoles » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance)



A N N E X E S
A N N E X E I I b
RÈGLEMENT D'EXAMEN



BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
« productions horticoles »

CANDIDATS DE LA VOIE SCOLAIRE
dans un établissement public ou privé sous contrat,
CFA ou section d'apprentissage habilité,
formation professionnelle continue
dans un établissement public ou privé habilité

CANDIDATS DE LA VOIE
de la formation professionnelle
continue dans un établissement
public habilité (D 337/74)

CANDIDATS DE LA VOIE SCOLAIRE
dans un établissement privé, CFA
ou section d'apprentissage non habilité,
formation professionnelle continue
en établissement privé, enseignement à distance,
candidats justifiant de trois ans
d'expérience professionnelle

Epreuves

Unité

Coeff.

Forme

Durée

Forme

Durée

Forme

Durée

E1 (*) : Langue française, langages, éléments d'une culture humaniste et compréhension du monde

U 1

4

Terminale ponctuelle écrite en deux parties

2 × 2 h

CCF

 

Ecrite en deux parties

2 × 2 h

E2 : Langue et culture étrangères

U 2

1

CCF

 

CCF

 

Orale

0 h 20

E3 : Motricité, santé et socialisation par la pratique des APSAES (**)

U 3

1

CCF

 

CCF

 

Pratique

 

E4 (*) : Culture scientifique et technologique

U 4

4

Terminale ponctuelle écrite

2 h

CCF

 

Ecrite en deux parties

2 × 2 h

E5 : Choix techniques

U 5

2

Terminale ponctuelle écrite

2 h 30

CCF

 

Ecrite

2 h 30

E6 : Formation en milieu professionnel

U 6

3

Terminale ponctuelle orale sur un écrit

0 h 30

CCF

 

Orale s'appuyant sur un écrit

0 h 30

E7 : Pratiques professionnelles

U 7

5

CCF

 

CCF

 

Orale

0 h 30

E8 : Epreuve facultative

 

Points au-dessus de 10

CCF

 

 

 

 

 

(*) Epreuve comportant des situations d'évaluation en cours de formation.
(**) APSAES : activités physiques, sportives, artistiques et d'entretien de soi.


A N N E X E I I c
DÉFINITION DES ÉPREUVES PONCTUELLES
ET DES SITUATIONS D'ÉVALUATION EN COURS DE FORMATION


Les capacités globales du référentiel de certification sont validées grâce à sept épreuves.
Celles-ci sont organisées par combinaisons entre des épreuves ponctuelles terminales et des épreuves évaluées par contrôles en cours de formation pour les scolaires, les apprentis et les stagiaires de la formation continue inscrits dans un établissement habilité à la mise en œuvre du contrôle en cours de formation (CCF).
L'examen est organisé en épreuves ponctuelles terminales pour les autres candidats.


Epreuve E 1 : Langue française, langages, éléments
d'une culture humaniste et compréhension du monde


Elle valide la capacité C 1 « Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles ».
Elle est affectée du coefficient 4.
Pour les candidats bénéficiant du CCF, elle se compose :
― d'une épreuve ponctuelle terminale écrite en deux parties de 2 heures chacune :
― une partie affectée du coefficient 2, dont la correction est effectuée par les enseignants de français ;
― une partie affectée du coefficient 1, dont la correction est effectuée par les enseignants d'histoire et géographie ;
― de trois CCF affectés du coefficient 1.
Pour les candidats hors CCF, elle se compose d'une épreuve ponctuelle terminale écrite en deux parties de 2 heures chacune. Une partie affectée du coefficient 2, dont la correction est effectuée par les enseignants de français, une deuxième partie affectée du coefficient 2, dont la correction est effectuée par les enseignants d'histoire et géographie.


Epreuve E 2 : Langue et culture étrangères


L'épreuve valide la capacité C 2 « Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle ».
Elle est affectée du coefficient 1.
Pour les candidats bénéficiant du CCF, elle comprend deux CCF évaluant les 5 activités langagières.
Pour les candidats hors CCF, elle prend la forme d'une épreuve orale d'une durée maximale de 20 minutes. Les candidats disposent de 20 minutes pour la préparation.
L'interrogation est effectuée par un enseignant de langue vivante.
Elle atteste du niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).


Epreuve E 3 : Motricité, santé et socialisation
par la pratique des APSAES


L'épreuve valide la capacité C 3 « Développer sa motricité ».
Elle est affectée du coefficient 1.
Pour les candidats bénéficiant du CCF, elle se compose de trois CCF, à partir de trois APSAES différentes (APSAES : Activités physiques, sportives artistiques et d'entretien de soi).
Pour les candidats hors CCF, elle se compose d'une épreuve pratique qui porte sur une ou deux APSAES choisie(s) dans une liste définie au niveau national et régional. La correction est effectuée par un enseignant d'EPS.


Epreuve E 4 : Culture scientifique et technologique


L'épreuve valide la capacité C 4 « Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques ».
Elle est affectée d'un coefficient 4.
Pour les candidats bénéficiant du CCF, elle se compose :
― d'une épreuve ponctuelle terminale écrite de deux heures, affectée du coefficient 1,5. La correction est effectuée par les enseignants de mathématiques ;
― de trois CCF affectés du coefficient 2,5.
Pour les candidats hors CCF, elle se compose d'une épreuve ponctuelle terminale écrite en deux parties de 2 heures chacune :
― l'une est affectée du coefficient 2, la correction est effectuée par les enseignants de mathématiques ;
― l'autre est affectée du coefficient 2, la correction est effectuée par les enseignants de physique-chimie et de biologie-écologie.


Epreuve E 5 : Choix techniques


L'épreuve valide la capacité C 5 « Justifier des choix techniques liés à la conduite de la production ».
Elle est affectée d'un coefficient 2.
L'épreuve est commune à tous les candidats, en CCF et hors CCF.
Elle se compose d'une épreuve ponctuelle terminale écrite d'une durée de 2 h 30.
L'épreuve comprend des questions mobilisant des références techniques et scientifiques et peut s'appuyer sur un nombre restreint de documents.
La correction est effectuée par un enseignant d'aquaculture et un par enseignant de biologie-écologie ou de physique chimie.
L'évaluation est réalisée à partir d'une grille critèriée nationale.


Epreuve E 6 : Diagnostic de l'entreprise aquacole


L'épreuve valide les capacités C 6 et C 7 :
― C 6 : « Elaborer un diagnostic global de l'entreprise aquacole dans un contexte de durabilité » ;
― C 7 : « Communiquer en situation professionnelle ».
Elle est affectée du coefficient 3.
L'épreuve est commune à tous les candidats, en CCF et hors CCF.
C'est une épreuve orale qui s'appuie sur un document écrit obligatoire sans annexe de 15 à 20 pages maximum, rédigé par le candidat.
La durée de l'épreuve est de 30 minutes.
Elle se déroule en deux temps :
― un exposé d'une durée de 10 minutes maximum ;
― un entretien avec les examinateurs d'une durée de 20 minutes.
L'évaluation est réalisée à partir d'une grille critèriée nationale.
Les examinateurs sont :
― un enseignant d'aquaculture ;
― un enseignant de sciences économiques sociales et de gestion ;
― un professionnel du secteur (1).

(1) L'absence de professionnel ne peut rendre opposable la validité de l'épreuve.