A N N E X E S
A N N E X E I
FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE
DES CONDUCTEURS DE VÉHICULES DE GUIDAGE (FIG)
Accueil, présentation de la formation |
1 heure |
Thème 1 : L'accompagnement en sécurité d'un convoi avec pratique de la conduite individuelle |
42 heures |
Thème 2 : La réglementation applicable au transport exceptionnel |
6 heures |
Thème 3 : Le respect de l'itinéraire prescrit |
7 heures |
Thème 4 : La gestion du risque accidentel |
3 h 30 |
Test d'évaluation des compétences acquises, correction et synthèse du stage |
3 h 30 |
Durée totale du stage |
63 heures |
A N N E X E I B I S
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
DES CONDUCTEURS DE VÉHICULES DE GUIDAGE (FCG)
Accueil, présentation de la formation |
0 h 30 |
Thème 1 : L'accompagnement en sécurité d'un convoi avec pratique de la conduite individuelle |
3 heures |
Thème 2 : La réglementation applicable au transport exceptionnel |
1 heure |
Thème 3 : Le respect de l'itinéraire prescrit |
1 heure |
Thème 4 : La gestion du risque accidentel |
1 heure |
Evaluation des acquis et synthèse du stage |
0 h 30 |
Durée totale du stage |
7 heures |
A N N E X E I T E R
PROGRAMME DÉTAILLÉ DES FORMATIONS FIG ET FCG
Thème 1
L'accompagnement en sécurité d'un convoi
Application pratique de la conduite en situation normale comme en situation difficile :
― en centre de formation ;
― en entreprise ;
― exercice sur route.
Les fondamentaux de la sécurité :
― interdistance, placement, anticipation des risques potentiels ;
― la trajectoire de sécurité (définie par les forces de l'ordre) ;
― le respect du code de la route ;
― la gestuelle réglementaire ;
― le positionnement, signaux motocycliste réglementaires, désignation des stationnements adaptés ;
― la gestion des conflits avec les usagers (être vu, être identifié et compris des usagers).
Les liaisons radio :
― le matériel ;
― la préparation avant mission ;
― les procédures radio : les différentes fonctionnalités dont appel d'urgence ;
― l'entretien.
Cas spécifique de l'utilisation d'une voiture pilote au lieu d'une moto.
Thème 2
La réglementation applicable au transport exceptionnel
Les caractéristiques techniques et réglementaires :
― définition réglementaire des termes spécifiques ;
― la classification des convois ;
― les caractéristiques techniques réglementaires ;
― les différentes autorisations : individuelle, par catégorie, de portée locale, arrêtés préfectoraux ;
― la réglementation applicable aux voitures pilotes et de protection arrière : type de véhicule, couleur, éclairage, signalisation, tenue des guideurs ;
― la réglementation applicable aux motos d'accompagnement : type de véhicule, couleur, éclairage, signalisation ;
― les différents acteurs : chef de convoi, conducteur de convoi, accompagnateurs, chef d'escorte et forces de police ;
― leurs rôle et compétence ;
― les responsabilités des acteurs.
Le code de la route spécifique au transport exceptionnel :
― la réglementation temporaire : arrêtés, travaux, barrières de dégel, interdictions de circulation, plans de stockage hivernaux ;
― les interdictions générales de circulation ;
― la circulation sur autoroute ;
― le franchissement des passages à niveau et des ouvrages d'art ;
― les vitesses maximales autorisées ;
― les interdistances ;
― l'éclairage et la signalisation du convoi ;
― les contrôles et sanctions.
La réglementation sociale :
― le règlement 561/2006 relatif aux temps de conduite et de repos des conducteurs routiers : temps de conduite continue, pause, conduite journalière, conduite hebdomadaire, repos journalier, repos hebdomadaire ;
― le décret n° 2008-418 du 30 avril 2008 ;
― les contrôles et sanctions.
Thème 3
Le respect de l'itinéraire prescrit
La préparation des moyens :
― les vêtements de protection : casque, équipement pluie, équipements rétroréfléchissants ;
― la vérification avant départ du véhicule (moto et voiture) ;
L'itinéraire :
― les principaux éléments à prendre en compte ;
― l'utilisation de la carte routière : échelle, symboles, légendes, ouvrages spécialisés ;
― les notions de voirie : pont, traversée d'agglomération, limite poids, hauteur, points particuliers ;
― les différentes institutions : préfecture, forces de l'ordre, DREAL, DDTM : compétences et organisation ;
― la conception d'un livret de route.
La stratégie de déplacement :
― la stratégie du déplacement : tiroir, perroquet ;
― les contacts et renseignements permanents avec le convoi ;
― l'anticipation des points particuliers : contact avec le chef de convoi et/ou les FO ;
― la fixation des limites de bond ;
― la viabilité des aires de stationnement, la gestion des entrées et des sorties ;
― les techniques de pilotage professionnel.
Les contrôles et sanctions :
― les types de contrôle ;
― les documents à présenter ;
― l'immobilisation du convoi.
Thème 4
La gestion du risque accidentel
La forme physique du guideur en situation de conduite :
― la forme et l'efficacité ;
― la fatigue ;
― l'alcool, les stupéfiants, les médicaments ;
― l'hypovigilance.
La sécurité routière :
― les différents usagers et leurs particularités ;
― les facteurs de risque ;
― les accidents de moto : fréquence et gravité ;
― les risques comparés de la voiture et de la moto ;
― l'équilibre ;
― les conséquences de l'absence de carrosserie ;
― les vêtements de sécurité du guideur ;
― les équipements de signalisation de la moto ;
― l'adaptation à l'environnement et au trafic.
Les forces qui s'appliquent aux masses en mouvement :
― les forces perturbatrices : vent, force centrifuge, forces dynamiques liées au déplacement ;
― effet gyroscopique, contre-braquage, guidonnage.
Le comportement en situation d'urgence :
― le « PAS : Protéger, alerter, secourir ».
A N N E X E I I
FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE
DES CONDUCTEURS DE VÉHICULES DE PROTECTION (FIP)
Accueil et présentation de la formation |
0 h 30 |
Thème 1 : Réglementation relative aux transports exceptionnels, conditions générales de circulation |
8 heures |
Thème 2 : Sécurité routière en circulation et prévention des accidents en circulation et à l'arrêt |
7 heures |
Thème 3 : Préparation et suivi des itinéraires, contrôles routiers |
4 heures |
Test d'évaluation des compétences acquises, correction et synthèse du stage |
1 h 30 |
Durée totale du stage |
21 heures |
A N N E X E I I B I S
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
DES CONDUCTEURS DE VÉHICULES DE PROTECTION (FCP)
Accueil et présentation de la formation |
0 h 15 |
Thème 1 : Evaluation initiale des stagiaires |
0 h 30 |
Echange sur les pratiques d'expériences et auto-évaluation |
|
Thème 2 : Réglementation relative aux transports exceptionnels, conditions générales de circulation |
3 heures |
Thème 3 : Sécurité routière en circulation et prévention des accidents en circulation et à l'arrêt |
3 heures |
Evaluation des acquis et synthèse du stage |
0 h 15 |
Durée totale du stage |
7 heures |
A N N E X E I I T E R
PROGRAMME DÉTAILLÉ DES FORMATIONS FIP ET FCP
Thème 1
La réglementation applicable aux transports exceptionnels
et les conditions générales de circulation
La réglementation spécifique :
― les définitions relatives aux transports exceptionnels ;
― la classification des convois ;
― les caractéristiques techniques réglementaires ;
― les différentes autorisations ;
― la réglementation applicable aux véhicules d'accompagnement (type de véhicule, couleur, éclairage et signalisation...) ;
― les rôle, compétence et limites de l'accompagnateur ;
― les responsabilités et recours en cas d'accident.
Les conditions générales de circulation :
― les interdictions générales de circulation ;
― la circulation sur autoroute ;
― le franchissement des passages à niveau et des ouvrages d'art ;
― l'accompagnement des convois : véhicules de protection et véhicules de guidage ;
― les vitesses autorisées ;
― l'éclairage et la signalisation du convoi.
Les dispositions concernant les véhicules :
― les différents types de transports spécifiques.
Thème 2
La sécurité routière et la prévention des accidents
en circulation et à l'arrêt
Les règles de circulation spécifiques aux poids lourds :
― la signalisation routière spécifique concernant les poids lourds ;
― les règles générales appliquées aux poids lourds ;
― la spécificité des autres usagers.
Les accidents et incidents :
― les principaux types d'accident et d'incident impliquant les poids lourds et les transports exceptionnels ;
― les actions de prévention et les mesures à prendre en cas d'accident ou d'incident.
La sécurité autour du convoi :
― la sécurité en circulation et à l'arrêt ;
― le guidage (connaître les angles morts, communiquer par gestes...) ;
― les différents types de matériels dédiés aux transports exceptionnels, leurs particularités ;
― l'ergonomie au poste de conduite ;
― l'utilisation des protections individuelles et des dispositifs de signalisation ;
― le démontage et remontage des panneaux amovibles.
La forme physique du conducteur en situation de conduite :
― la forme et l'efficacité ;
― la fatigue ;
― l'alcool, les stupéfiants, les médicaments ;
― l'hypovigilance.
Thème 3
La préparation et le suivi des itinéraires,
les contrôles routiers
L'itinéraire :
― les principaux éléments à prendre en compte (cartes routières, l'arrêté, le compte rendu de la reconnaissance...) ;
― le comportement à adopter en cas de difficultés.
L'utilisation de cartes routières et d'ouvrages spécialisés :
― les différentes cartes routières ;
― les symboles et légendes ;
― les ouvrages spécialisés ;
― le calcul des temps de parcours.
L'utilisation des systèmes de géolocalisation :
― les différentes technologies de géolocalisation.
Les contrôles et sanctions :
― les types de contrôle ;
― les documents à présenter ;
― l'immobilisation du convoi.
A N N E X E I I I
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 107 du 08/05/2011 texte numéro 6
A N N E X E I V
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 107 du 08/05/2011 texte numéro 6
A N N E X E V
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JOn° 107 du 08/05/2011 texte numéro 6
A N N E X E V I
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 107 du 08/05/2011 texte numéro 6