A N N E X E
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : charpentier bois.
Niveau : V.
Code NSF : 234 s.
Résumé du référentiel d'emploi
Le charpentier bois participe à la fabrication et à la pose d'éléments de charpentes et de structures verticales, horizontales, dans le respect du cahier des charges défini entre le client et l'entreprise.
En atelier, il effectue les usinages et le prémontage des pièces en bois massif ou reconstitué. Il utilise couramment des machines stationnaires (scie à ruban, sur table, radiale, ténonneuse, toupie verticale, dégauchisseuse, raboteuse) et du matériel électroportatif (scie circulaire, mortaiseuse, perceuse, défonceuse, etc.). Sur chantier, il réalise l'assemblage, le levage, la pose, le réglage et la fixation des éléments en respectant les règles de sécurité individuelle et collective (échafaudage, ligne de vie, garde-corps, filet, etc.).
Il intervient en construction neuve et en rénovation, pour de l'habitat individuel ou collectif, sur des bâtiments publics, industriels ou agricoles.
En atelier, l'emploi s'exerce seul ou en équipe, debout, dans un environnement parfois bruyant nécessitant le port de protections individuelles. L'utilisation de machines de plus en plus complexes nécessite de la rigueur et le respect des consignes d'utilisation et de sécurité.
Sur chantier, l'exercice de l'emploi implique des déplacements fréquents sur les différents chantiers de pose (le rayon d'action de 60 km est courant). Ces chantiers peuvent durer plusieurs jours. Le charpentier réalise l'ensemble des activités dans le respect des consignes de sécurité et de prévention de la santé.
Les conditions de travail varient selon la nature des travaux, la pose de planchers s'effectue en milieu fermé voire chauffé alors que la pose des charpentes s'effectue à l'extérieur, en hauteur, par tous temps. Les stations de travail sont de tous types (debout, accroupie, à genoux) et peuvent entraîner le port de charges lourdes et encombrantes à l'aide de matériels appropriés.
Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Fabriquer des ouvrages de structure bois
Préparer et approvisionner des matériaux pour des ouvrages de structure bois.
Tracer des pièces de structure bois : épures, coupes et assemblages.
Usiner des pièces de structure bois.
Réaliser la finition des pièces d'un ouvrage de structure bois.
Monter, assembler et stocker des pièces de structure bois.
2. Lever et poser des ouvrages de structure bois
Préparer un chantier de structure bois.
Assembler, lever et régler des éléments de structure bois.
Ajuster et poser des pièces de structure bois.
Réaliser des scellements et fixer des organes de liaisons.
Secteurs d'activités ou types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre
Entreprises de charpente et de construction bois.
Sociétés d'intérim.
Entreprises de fabrication industrielle de charpente.
Sociétés commerciales de scierie et de négoce de bois orientées vers la charpente.
Code ROME :
F1503 - Réalisation ― installation d'ossatures bois.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 335-13, R. 338-2 ;
Arrêté du 9 mars 2006 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi ;
Arrêté du 8 décembre 2008 modifié relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.