Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme pour le cycle terminal de la série « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » des enseignements technologiques transversaux et des enseignements spécifiques des spécialités architecture et construction, énergie et environnement, innovation technologique et éco-conception, systèmes d'information et numérique)

Article AUTONOME (Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme pour le cycle terminal de la série « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » des enseignements technologiques transversaux et des enseignements spécifiques des spécialités architecture et construction, énergie et environnement, innovation technologique et éco-conception, systèmes d'information et numérique)



A N N E X E
ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES TRANSVERSAUX
ET ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES
DE L'INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
SOMMAIRE


Introduction
Les enseignements technologiques communs
A. ― Objectifs et compétences
B. ― Connaissances associées
1. Principes de conception des systèmes et développement durable
1.1. Compétitivité et créativité
1.2. Ecoconception
2. Outils et méthodes d'analyse et de description des systèmes
2.1. Approche fonctionnelle des systèmes
2.2. Outils de représentation
2.3. Approche comportementale
3. Solutions technologiques
3.1. Structures matérielles et/ou logicielles
3.2. Constituants d'un système
C. ― Tableau de mise en relation des compétences et des connaissances
Les spécialités :
Programme des enseignements spécifiques de la spécialité AC
A. ― Objectifs et compétences
B. ― Connaissances associées
1. Projet technologique
2. Conception d'un ouvrage
3. Vie de la construction
Programme des enseignements spécifiques de la spécialité EE
A. ― Objectifs et compétences
B. ― Connaissances associées
1. Projet technologique
2. Conception d'un système
3. Transport et distribution d'énergie, études de cas
4. Réalisation et qualification d'un prototype
Programme des enseignements spécifiques de la spécialité ITEC
A. ― Objectifs et compétences
B. ― Connaissances associées
1. Projet technologique
2. Conception mécanique des systèmes
3. Prototypage de pièces
Programme des enseignements spécifiques de la spécialité SIN
A. ― Objectifs et compétences
B. ― Connaissances associées
1. Projet technologique
2. Maquettage des solutions constructives
3. Réalisation et qualification d'un prototype


INTRODUCTION
Préambule


L'émergence d'attentes complexes de la société concernant le développement durable, le respect de l'environnement et la responsabilité sociétale des entreprises dans le déploiement de nouvelles techniques doit se traduire dans la nature des compétences à faire acquérir aux élèves. Les réponses au « comment » qu'apportaient jusqu'ici les enseignements de technologie doivent être complétées aujourd'hui par des réponses au « pourquoi », associées à des démarches d'analyses multicritères et d'innovation technique.
Qu'il s'agisse de produits manufacturés ou d'ouvrages, toute réalisation technique se doit d'intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales.
Cela implique la prise en compte du triptyque « matière (1) ― énergie ― information » dans une démarche d'écoconception (2) incluant une réflexion sur les grandes questions de société :
― l'utilisation de la matière pour créer ou modifier les structures physiques d'un produit ;
― l'utilisation de l'énergie disponible au sein des systèmes/produits et, plus globalement, dans notre espace de vie ;
― la maîtrise du flux d'informations en vue de son traitement et de son exploitation.
Les compétences et les connaissances associées, relatives aux domaines de la matière, de l'énergie et de l'information, constituent donc la base de toute formation technologique dans le secteur industriel. Le baccalauréat sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) permet :
― d'acquérir un socle de compétences nécessaires pour comprendre et expliquer la structure et/ou le fonctionnement des systèmes. L'ensemble de ces compétences nécessaires seront décrites et regroupées dans les enseignements technologiques communs ;
― d'aborder la conception des systèmes en étudiant particulièrement les solutions dans l'un des domaines d'approfondissement dans le cadre d'une spécialisation sans négliger les influences réciproques des solutions retenues dans les autres domaines.
Le baccalauréat sciences et technologies de l'industrie et du développement durable est composé pour les enseignements technologiques des enseignements communs et ceux des quatre spécialités visant l'acquisition de compétences de conception, d'expérimentation et de dimensionnement dans leur champ technique propre selon des degrés de complexité adaptés au niveau baccalauréat. A la différence du baccalauréat professionnel, la voie technologique ne vise aucune finalité professionnelle. Il n'y est donc pas fait référence à des apprentissages de savoirs et savoir-faire garantissant une aptitude à la réalisation de produits, d'ouvrages ou de services.
Sur les plans scientifiques et technologiques, le titulaire du baccalauréat STI2D sera détenteur de compétences étendues car liées à un corpus de connaissances des trois domaines « matière ― énergie ― information », suffisantes pour lui permettre d'accéder à la diversité des formations scientifiques de l'enseignement supérieur : université, écoles d'ingénieur, CPGE technologiques et toutes les spécialités de STS et d'IUT. Ces compétences constituent un socle permettant l'acquisition de connaissances nouvelles tout au long de la vie.
Ceci constitue une visée ambitieuse de poursuites d'études mais si les objectifs assignés sont identiques à ceux de la série scientifique, les parcours, adaptés aux profils des jeunes, permettront de mobiliser des aptitudes différentes permettant de révéler les potentiels de chacun.

(1) La matière représente l'ensemble matériau et structure. (2) L'écoconception est la prise en compte et la réduction, dès la conception ou lors d'une reconception de produits, de l'impact sur l'environnement. C'est une démarche préventive qui se caractérise par une approche globale sur tout le cycle de vie du produit (depuis l'extraction de matières premières jusqu'à son élimination en fin de vie), de tous les critères environnementaux (consommations de matières premières, d'eau et d'énergie, rejets dans l'eau et dans l'air, production de déchets, etc.).