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Article AUTONOME (Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement des langues vivantes 1 et 2 du cycle terminal des séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) », « sciences et technologies de laboratoire (STL) » et « sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) »)

Article AUTONOME (Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement des langues vivantes 1 et 2 du cycle terminal des séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) », « sciences et technologies de laboratoire (STL) » et « sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) »)



2.2. Activités


L'entrée par la discipline technologique doit enrichir et motiver la communication dans la langue vivante. Les activités proposées aux élèves et les productions, notamment orales, qui en découlent n'en seront que plus concrètes et pratiques. La construction d'une véritable maîtrise des technologies de l'information et de la communication se fait en étroite corrélation avec les activités proposées. L'élève devra en particulier être régulièrement entraîné à :
― la construction de diaporamas de présentation ;
― le maniement de logiciels adaptés ;
― la communication à distance par webcam, messagerie électronique, par visioconférence, etc. ;
― la gestion d'enregistrements (enregistrer, séquencer, etc.).
Les exemples d'activités proposées ci-après ne constituent pas une liste limitative et sont issus des différentes séries de la voie technologique.


Activités de réception


Utiliser la langue vivante dans le champ de la discipline scientifique ou technologique implique la compréhension de documents informatifs ou de consignes tant à l'oral qu'à l'écrit. Une attention particulière sera accordée, sur un plan méthodologique, aux stratégies de la réception : la contextualisation du message, le repérage de l'information, la corrélation d'éléments porteurs de sens, l'inférence, etc.
Confronter l'élève à des supports variés favorise le transfert des savoirs et des savoir-faire d'une situation de communication à une autre. Le décodage et la mémorisation du lexique par exemple se retrouvent facilités lorsque la découverte, la reconnaissance et le réemploi se font par le biais d'activités et de supports diversifiés (textuels, iconographiques, audio, vidéo, 3D, etc.). Le scénario pédagogique retenu doit favoriser l'entraînement des élèves autour d'activités de réception les plus concrètes et réalistes possibles.
Exemples d'activités :
― suivre des consignes techniques (télé-assistance par téléphone, webcam, etc.) ;
― comprendre une fiche technique, une notice ;
― répondre à une commande, respecter un protocole ;
― analyser un compte rendu d'expérience ;
― lire une note d'information ;
― résumer un texte, document, article présentant un protocole d'analyse, de bioproduction, des résultats d'analyses, des bilans ou étapes de bioproduction ;
― comprendre et synthétiser des légendes, articles de presse, textes critiques, extraits de « manifestes ».


Activités de production


La pratique de l'oral et la structuration de la prise de parole sont fondamentales dans le contexte technologique. La maîtrise de la communication orale doit fluidifier les échanges d'informations, faciliter les démarches collaboratives et favoriser l'acquisition de techniques de présentation. L'utilisation des TIC doit participer également de cet entraînement.
La production écrite sera abordée à la fois dans sa relation pratique à l'oral (prise de notes, etc.) et dans un rôle plus fonctionnel de consignation et de synthèse.
Exemples d'activités à l'oral :
― produire et transmettre des notes d'information ;
― présenter, formaliser et soutenir un projet ;
― synthétiser une recherche contextualisée d'informations ;
― rendre compte d'un stage ou d'une visite en entreprise ;
― formuler des hypothèses, comparer, interpréter ;
― présenter une revue de projet ;
― démontrer et conclure à partir de notes ou d'un diaporama ;
― présenter, formaliser et soutenir un projet.
Exemples d'activités à l'écrit :
― entrer en communication avec un partenaire étranger ;
― rédiger un cahier des charges ;
― créer une maquette de projet, un protocole ;
― produire le dossier d'accompagnement d'un projet ;
― transmettre des informations sur le suivi d'une analyse, d'une production pour traçabilité.


Activités d'interaction orale


La démarche de projet ancré dans une thématique scientifique ou technologique génère des besoins de communication immédiate et par conséquent de fréquentes situations d'interaction orale.
Exemples d'activités :
― animer des échanges collaboratifs autour d'une étude de cas ;
― argumenter et débattre en vue de la résolution d'un problème scientifique ou technique ;
― questionner, confronter, échanger à partir d'un dossier d'accompagnement d'un projet ;
― communiquer à distance (e-twinning) ;
― passer un entretien d'embauche ou une commande par téléphone ;
― participer à une visioconférence ou l'animer ;
― participer à une réunion préparatoire ou de bilan.


Langues vivantes dans la voie technologique (LV1 et LV2)
Tableaux croisés des notions et des pôles de connaissances
Ces tableaux ne contiennent que des exemples qui sont autant de pistes indicatives
mais non limitatives pour la construction du projet pédagogique
Série « sciences et technologies du design et des arts appliqués (ST2A) »



PÔLES DE CONNAISSANCES/NOTIONS

ARTS, TECHNIQUES ET CIVILISATION
Démarche créative
Pratique en arts visuels
Technologies

Mythes et héros

L'allégorie et les figures de la mythologie
Le héros de fiction
La représentation du corps
Le « créateur »

 

Les rôles-titres (théâtre, cinéma, opéra, etc.)

 

Les stéréotypes
L'homme et la machine

Espaces et échanges

Les grandes découvertes
La route de la soie
Les expositions universelles

 

Le style international
La mondialisation

 

L'espace public, l'espace collectif, l'espace privé

 

Les caractéristiques environnementales (naturelles, techniques)

 

Les circulations, les voies de communication, les plates-formes d'échanges

 

La mise en espace, la scénographie, la muséographie

 

Les codes de représentation

 

Le flux des images

 

Les interfaces informatiques
La sonorisation

Lieux et formes de pouvoir

L'architecture civile, militaire, cultuelle, culturelle

 

L'urbanisme et l'aménagement du territoire

 

Le luxe

 

Les mouvements de mode

 

Les insignes du pouvoir

 

Image et propagande
La signalétique, les écrans multimédias, les flux lumineux

L'idée de progrès

De l'imprimerie à l'écran
Les images reproduites

 

L'évolution des techniques, artisanat et manufactures

 

Des arts industriels au design

 

L'industrialisation

 

L'ergonomie

 

Le confort au travail

 

Le virtuel
Les nouveaux médiums

 

3D, la nouvelle dimension

 

Les postures émergentes de la création

 

L'écoconception et le recyclage

 

Les matériaux « intelligents »

 

La technicité, la « créativité » et la prospective


Série « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) »




PÔLES
DE CONNAISSANCES/
NOTIONS

MATÉRIAUX ET STRUCTURES

Innovation technologique
et écoconception

Architectures
et construction

ÉNERGIE
et environnement

SYSTÈMES D'INFORMATION
et numérique

Mythes et héros

Le mythe du créateur : l'évolution des outils de création, la créativité

Le héros bâtisseur : l'évolution des outils de création

Le mythe de la fin du monde

L'homme et la machine

Espaces et échanges

L'empreinte écologique
Le monde virtuel

L'habitat et les voies de communication

Le cycle énergétique

Le village planétaire : partage d'information, communication en temps réel

Lieux et formes de pouvoir

La propriété intellectuelle
L'organisation industrielle émergente

Urbanisme et aménagement du territoire
Le défi dans la verticalité

La bataille de l'autonomie énergétique

Pôles et monopoles numériques (contrôle numérique)

L'idée de progrès

Les matériaux innovants
L'hypersystème

Les matériaux innovants
Le mieux-vivre

Les défis collectifs
L'efficience énergétique
L'usage raisonné de l'énergie

L'intelligence artificielle au service de l'homme
Les systèmes « expert »


Série « sciences et technologies de laboratoire (STL) »




PÔLES DE CONNAISSANCES/
NOTIONS

ÉCOLOGIE ET ENVIRONNEMENT

SANTÉ

PRODUCTION

Mythes et héros

Le mythe d'un monde respectueux de l'environnement
Le mythe du « tout contrôlé, mesuré » ?
Energie « propre » ?

Les grands personnages et les grandes victoires de la science médicale...
L'homme bionique (l'homme réparé et augmenté)

« Nourrir le monde »
L'alicament : mythe et réalité
L'éternelle jeunesse : mythe et marché
Sciences et progrès
Le mythe du risque zéro

Espaces et échanges

Des modèles de développement durable
Déchets du développement, traitements et environnement
Espaces protégés, zones de biodiversité

Les droits de l'homme et les droits du vivant
L'engagement humanitaire en matière de santé
Le don de soi (don d'organes...)

Le naturel et l'artificiel : matières premières et transformations (physiques, chimiques, biologiques)
A culture différente, alimentation différente
Images et communication
Les transports

Lieux et formes de pouvoir

L'eau : les enjeux d'une ressource vitale (géopolitique de l'eau)
Les ressources et les monopoles

Le pouvoir médical et le pouvoir commercial
Le rêve de l'homme Dieu ou le marché des performances
Contrôle et programmation du vivant (eugénisme, clonage)

Bio-productions et productions de produits chimiques : qualité, normes et contraintes commerciales
La mondialisation de l'alimentation (OGM)
Les sources et la production d'énergie

L'idée de progrès

L'écocitoyenneté

Nouveaux diagnostics et nouvelles thérapies
L'allongement de la vie

Les nouveaux modes de consommation (alimentation)
Les nouveaux médicaments
Les nouvelles chimies
Les nouvelles énergies




Descripteurs des capacités des niveaux A1 à B2



Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 47 du 25/02/2011 texte numéro 30




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JOn° 47 du 25/02/2011 texte numéro 30




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JOn° 47 du 25/02/2011 texte numéro 30




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JOn° 47 du 25/02/2011 texte numéro 30




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JOn° 47 du 25/02/2011 texte numéro 30