2.2. Activités
L'entrée par la discipline technologique doit enrichir et motiver la communication dans la langue vivante. Les activités proposées aux élèves et les productions, notamment orales, qui en découlent n'en seront que plus concrètes et pratiques. La construction d'une véritable maîtrise des technologies de l'information et de la communication se fait en étroite corrélation avec les activités proposées. L'élève devra en particulier être régulièrement entraîné à :
― la construction de diaporamas de présentation ;
― le maniement de logiciels adaptés ;
― la communication à distance par webcam, messagerie électronique, par visioconférence, etc. ;
― la gestion d'enregistrements (enregistrer, séquencer, etc.).
Les exemples d'activités proposées ci-après ne constituent pas une liste limitative et sont issus des différentes séries de la voie technologique.
Activités de réception
Utiliser la langue vivante dans le champ de la discipline scientifique ou technologique implique la compréhension de documents informatifs ou de consignes tant à l'oral qu'à l'écrit. Une attention particulière sera accordée, sur un plan méthodologique, aux stratégies de la réception : la contextualisation du message, le repérage de l'information, la corrélation d'éléments porteurs de sens, l'inférence, etc.
Confronter l'élève à des supports variés favorise le transfert des savoirs et des savoir-faire d'une situation de communication à une autre. Le décodage et la mémorisation du lexique par exemple se retrouvent facilités lorsque la découverte, la reconnaissance et le réemploi se font par le biais d'activités et de supports diversifiés (textuels, iconographiques, audio, vidéo, 3D, etc.). Le scénario pédagogique retenu doit favoriser l'entraînement des élèves autour d'activités de réception les plus concrètes et réalistes possibles.
Exemples d'activités :
― suivre des consignes techniques (télé-assistance par téléphone, webcam, etc.) ;
― comprendre une fiche technique, une notice ;
― répondre à une commande, respecter un protocole ;
― analyser un compte rendu d'expérience ;
― lire une note d'information ;
― résumer un texte, document, article présentant un protocole d'analyse, de bioproduction, des résultats d'analyses, des bilans ou étapes de bioproduction ;
― comprendre et synthétiser des légendes, articles de presse, textes critiques, extraits de « manifestes ».
Activités de production
La pratique de l'oral et la structuration de la prise de parole sont fondamentales dans le contexte technologique. La maîtrise de la communication orale doit fluidifier les échanges d'informations, faciliter les démarches collaboratives et favoriser l'acquisition de techniques de présentation. L'utilisation des TIC doit participer également de cet entraînement.
La production écrite sera abordée à la fois dans sa relation pratique à l'oral (prise de notes, etc.) et dans un rôle plus fonctionnel de consignation et de synthèse.
Exemples d'activités à l'oral :
― produire et transmettre des notes d'information ;
― présenter, formaliser et soutenir un projet ;
― synthétiser une recherche contextualisée d'informations ;
― rendre compte d'un stage ou d'une visite en entreprise ;
― formuler des hypothèses, comparer, interpréter ;
― présenter une revue de projet ;
― démontrer et conclure à partir de notes ou d'un diaporama ;
― présenter, formaliser et soutenir un projet.
Exemples d'activités à l'écrit :
― entrer en communication avec un partenaire étranger ;
― rédiger un cahier des charges ;
― créer une maquette de projet, un protocole ;
― produire le dossier d'accompagnement d'un projet ;
― transmettre des informations sur le suivi d'une analyse, d'une production pour traçabilité.
Activités d'interaction orale
La démarche de projet ancré dans une thématique scientifique ou technologique génère des besoins de communication immédiate et par conséquent de fréquentes situations d'interaction orale.
Exemples d'activités :
― animer des échanges collaboratifs autour d'une étude de cas ;
― argumenter et débattre en vue de la résolution d'un problème scientifique ou technique ;
― questionner, confronter, échanger à partir d'un dossier d'accompagnement d'un projet ;
― communiquer à distance (e-twinning) ;
― passer un entretien d'embauche ou une commande par téléphone ;
― participer à une visioconférence ou l'animer ;
― participer à une réunion préparatoire ou de bilan.
Langues vivantes dans la voie technologique (LV1 et LV2)
Tableaux croisés des notions et des pôles de connaissances
Ces tableaux ne contiennent que des exemples qui sont autant de pistes indicatives
mais non limitatives pour la construction du projet pédagogique
Série « sciences et technologies du design et des arts appliqués (ST2A) »
PÔLES DE CONNAISSANCES/NOTIONS |
ARTS, TECHNIQUES ET CIVILISATION Démarche créative Pratique en arts visuels Technologies |
---|---|
Mythes et héros |
L'allégorie et les figures de la mythologie Le héros de fiction La représentation du corps Le « créateur » |
|
Les rôles-titres (théâtre, cinéma, opéra, etc.) |
|
Les stéréotypes L'homme et la machine |
Espaces et échanges |
Les grandes découvertes La route de la soie Les expositions universelles |
|
Le style international La mondialisation |
|
L'espace public, l'espace collectif, l'espace privé |
|
Les caractéristiques environnementales (naturelles, techniques) |
|
Les circulations, les voies de communication, les plates-formes d'échanges |
|
La mise en espace, la scénographie, la muséographie |
|
Les codes de représentation |
|
Le flux des images |
|
Les interfaces informatiques La sonorisation |
Lieux et formes de pouvoir |
L'architecture civile, militaire, cultuelle, culturelle |
|
L'urbanisme et l'aménagement du territoire |
|
Le luxe |
|
Les mouvements de mode |
|
Les insignes du pouvoir |
|
Image et propagande La signalétique, les écrans multimédias, les flux lumineux |
L'idée de progrès |
De l'imprimerie à l'écran Les images reproduites |
|
L'évolution des techniques, artisanat et manufactures |
|
Des arts industriels au design |
|
L'industrialisation |
|
L'ergonomie |
|
Le confort au travail |
|
Le virtuel Les nouveaux médiums |
|
3D, la nouvelle dimension |
|
Les postures émergentes de la création |
|
L'écoconception et le recyclage |
|
Les matériaux « intelligents » |
|
La technicité, la « créativité » et la prospective |
Série « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) »
PÔLES DE CONNAISSANCES/ NOTIONS |
MATÉRIAUX ET STRUCTURES |
|||
---|---|---|---|---|
Innovation technologique et écoconception |
Architectures et construction |
ÉNERGIE et environnement |
SYSTÈMES D'INFORMATION et numérique |
|
Mythes et héros |
Le mythe du créateur : l'évolution des outils de création, la créativité |
Le héros bâtisseur : l'évolution des outils de création |
Le mythe de la fin du monde |
L'homme et la machine |
Espaces et échanges |
L'empreinte écologique Le monde virtuel |
L'habitat et les voies de communication |
Le cycle énergétique |
Le village planétaire : partage d'information, communication en temps réel |
Lieux et formes de pouvoir |
La propriété intellectuelle L'organisation industrielle émergente |
Urbanisme et aménagement du territoire Le défi dans la verticalité |
La bataille de l'autonomie énergétique |
Pôles et monopoles numériques (contrôle numérique) |
L'idée de progrès |
Les matériaux innovants L'hypersystème |
Les matériaux innovants Le mieux-vivre |
Les défis collectifs L'efficience énergétique L'usage raisonné de l'énergie |
L'intelligence artificielle au service de l'homme Les systèmes « expert » |
Série « sciences et technologies de laboratoire (STL) »
PÔLES DE CONNAISSANCES/ NOTIONS |
ÉCOLOGIE ET ENVIRONNEMENT |
SANTÉ |
PRODUCTION |
---|---|---|---|
Mythes et héros |
Le mythe d'un monde respectueux de l'environnement Le mythe du « tout contrôlé, mesuré » ? Energie « propre » ? |
Les grands personnages et les grandes victoires de la science médicale... L'homme bionique (l'homme réparé et augmenté) |
« Nourrir le monde » L'alicament : mythe et réalité L'éternelle jeunesse : mythe et marché Sciences et progrès Le mythe du risque zéro |
Espaces et échanges |
Des modèles de développement durable Déchets du développement, traitements et environnement Espaces protégés, zones de biodiversité |
Les droits de l'homme et les droits du vivant L'engagement humanitaire en matière de santé Le don de soi (don d'organes...) |
Le naturel et l'artificiel : matières premières et transformations (physiques, chimiques, biologiques) A culture différente, alimentation différente Images et communication Les transports |
Lieux et formes de pouvoir |
L'eau : les enjeux d'une ressource vitale (géopolitique de l'eau) Les ressources et les monopoles |
Le pouvoir médical et le pouvoir commercial Le rêve de l'homme Dieu ou le marché des performances Contrôle et programmation du vivant (eugénisme, clonage) |
Bio-productions et productions de produits chimiques : qualité, normes et contraintes commerciales La mondialisation de l'alimentation (OGM) Les sources et la production d'énergie |
L'idée de progrès |
L'écocitoyenneté |
Nouveaux diagnostics et nouvelles thérapies L'allongement de la vie |
Les nouveaux modes de consommation (alimentation) Les nouveaux médicaments Les nouvelles chimies Les nouvelles énergies |
Descripteurs des capacités des niveaux A1 à B2
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 47 du 25/02/2011 texte numéro 30
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JOn° 47 du 25/02/2011 texte numéro 30
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JOn° 47 du 25/02/2011 texte numéro 30
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JOn° 47 du 25/02/2011 texte numéro 30
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JOn° 47 du 25/02/2011 texte numéro 30