A N N E X E
LANGUES VIVANTES DE LA VOIE
TECHNOLOGIQUE (LV1-LV2)
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE EN LANGUE VIVANTE 1
Séries STD2A, STI2D, STL
Cycle terminal
Objectifs
Le programme du cycle terminal s'inscrit dans la continuité des programmes du collège et de la classe de seconde. Il prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) (1) élaboré par le Conseil de l'Europe et vise à développer l'autonomie de l'élève dans la pratique des langues vivantes dans les activités langagières suivantes :
Réception :
― compréhension de l'oral ;
― compréhension de l'écrit.
Production :
― expression orale en continu ;
― expression écrite.
Interaction orale :
En fin de classe de terminale technologique, le niveau de compétence visé est pour :
― la langue vivante 1 : B2 (utilisateur indépendant - niveau avancé) (*) ;
― la langue vivante 2 : B1 (utilisateur indépendant - niveau seuil) (*).
Ce programme s'articule comme suit :
1. La pratique de deux langues vivantes dans les enseignements généraux de la série (LV1 et LV2).
Les contextes d'usage de la langue étudiée sont ceux de la voie technologique et sont dictés par l'entrée culturelle :
Sciences, techniques et civilisations.
Cette entrée est structurée autour de quatre notions :
― mythes et héros ;
― espaces et échanges ;
― lieux et formes de pouvoir ;
― l'idée de progrès.
2. L'enseignement technologique en langue vivante 1 pris en charge par deux enseignants.
Cet enseignement repose sur le programme de sciences ou de technologie de la série concernée.
Les domaines propres à chaque série ouvrent des espaces nouveaux pour une pratique accrue de la langue dans une logique de projet qui favorise la contextualisation de la communication.
Les situations d'apprentissage nécessitent l'utilisation régulière d'un lexique fonctionnel et le développement de compétences sociolinguistiques et pragmatiques.
Chaque niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues renvoie à un descripteur de capacités présenté plus loin qui en délimite les contours selon chacune des activités langagières présentées ci-dessus. Il détermine ce que l'élève doit être capable de faire dans la langue, au niveau attendu. Ces capacités permettent ainsi une progression et une évaluation plus fines et mieux ciblées des apprentissages. Le niveau de compétence de chaque élève s'apprécie à l'aune du niveau attendu.