A N N E X E
DESIGN ET ARTS APPLIQUÉS
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE STD2A
Préambule
Le baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués, au même titre que les autres baccalauréats de la voie générale ou technologique, est une première étape vers une poursuite d'études. Il apporte le socle nécessaire à un accès à l'enseignement supérieur dans l'ensemble des formations préparant aux métiers du design et des métiers d'art visant une insertion professionnelle, aux plans national et international.
Des champs professionnels variés :
Le secteur du design et des arts appliqués concerne les champs de la conception et de la création industrielle ou artisanale :
― design graphique des médias, du hors média et du multimédia ;
― design d'espace (architecture d'intérieur, cadre de vie, scénographie) ;
― design de mode, textiles et environnement ;
― design de produits et de services ;
― métiers d'art dans les domaines, notamment, de l'habitat, du décor architectural, du spectacle, du textile, du bijou, du livre, du verre, de la céramique, du cinéma d'animation.
Une formation liée aux exigences d'un secteur évolutif :
De nouveaux usages, de nouvelles pratiques, des attentes, des besoins émergent. Les recherches artistiques, les innovations technologiques, la globalisation des démarches de production, l'émulation internationale retentissent sur la conception, la production et la diffusion des biens et des services dans une société multiculturelle en mouvement. Le designer agit en créateur au sein d'une équipe, il tient un rôle prescripteur dans la détermination de l'environnement quotidien.
Les pratiques professionnelles concernées font interagir :
― une culture générale, artistique, technologique, ouverte et constamment vivifiée ;
― une créativité stimulée par des contraintes techniques, économiques et sociales dans les contextes artisanaux et industriels ;
― un dialogue permanent avec des spécialistes d'autres disciplines (ingénieurs, sociologues, économistes, commerciaux, techniciens) ;
― une connaissance et une investigation des matériaux, des formes, des techniques, des systèmes, des fonctions, des besoins, du développement durable ;
― une maîtrise du dessin et des outils de représentation ;
― une recherche permanente de l'innovation ;
― un esprit logique et curieux ;
― un positionnement citoyen assumé au sein de la société par une connaissance approfondie de ses enjeux.
Une pédagogie innovante :
L'enseignement en baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués permet aux élèves d'acquérir les outils et les méthodes nécessaires pour s'intégrer avec réussite, à l'issue d'un cursus supérieur, dans le métier qu'ils ont choisi.
La pédagogie développée en classes de première et terminale s'appuie sur des démarches expérimentales et exploratoires qui conduisent les élèves à appréhender de manière active les univers complexes du design et des métiers d'art. Par manière active, il faut entendre : recherche documentaire, atelier expérimental, découverte de la matière, pratique de conception, démarche hypothétique, etc. Pour autant, le baccalauréat n'a pas pour vocation d'apporter une qualification professionnelle aux élèves. Il propose une sensibilisation aux exigences et aux pratiques des métiers de la conception.
Les enseignements technologiques de la série « sciences et technologies du design et des arts appliqués » fonctionnent intrinsèquement sur le principe de l'interdisciplinarité imposée par les croisements incessants des savoirs qui nourrissent les pratiques de conception en design et en métier d'art (collaborations pluridisciplinaires, ingénierie concourante, etc.). Les enseignements doivent se référer aux pratiques qui caractérisent l'activité professionnelle afin de s'inscrire au mieux dans un contexte socio-économique, culturel et technologique donné.
Objectifs de formation
La formation, en continuité avec celle dispensée en classe de seconde dans l'enseignement d'exploration « création et culture design », permet à l'élève :
― d'acquérir une culture du design, soit :
― exploiter des ressources documentaires, sélectionner des références ;
― reconnaître les principales étapes de l'histoire des techniques et des évolutions technologiques ;
― prendre en compte les contraintes environnementales et économiques d'un contexte donné ;
― situer les repères historiques et contemporains de la création artistique ;
― analyser des situations, des documents, des objets à des fins de compréhension et d'appropriation ;
― construire les bases d'une culture structurante qui articule des savoirs généraux, scientifiques, artistiques et techniques ;
― d'engager une pratique expérimentale du design, soit :
― mettre en œuvre des méthodes d'investigation ;
― repérer les étapes qui constituent les démarches de conception et de réalisation d'un produit ou d'une création ;
― exploiter ces démarches et en justifier les logiques ;
― identifier et distinguer un problème de design : situer un besoin, analyser une demande, synthétiser des informations de différente nature, explorer des modes d'intervention ;
― identifier, expérimenter et exploiter diverses méthodes de créativité adaptées aux problèmes posés ;
― proposer des solutions, prévoir une mise en œuvre ;
― identifier les particularités d'un objet fonctionnel, d'un espace de vie, d'une communication et la complexité de leurs systèmes ;
― de communiquer ses intentions, soit :
― formuler, sélectionner, expliciter, contextualiser, mettre en situation, communiquer des hypothèses et des démarches de création ;
― utiliser un ensemble de modes de représentation qui font appel tant aux techniques traditionnelles qu'aux outils informatiques de communication impliquant l'ensemble des médias ;
― expérimenter tout moyen plastique, tout médium, tout matériau, tout support nécessaire à l'expression d'intentions de création.
Commentaires méthodologiques généraux
ARTS, TECHNIQUES et civilisations |
DÉMARCHE CRÉATIVE |
PRATIQUES en arts visuels |
TECHNOLOGIES |
---|---|
Outils et méthodes |
La place des outils infographiques
Les contenus pédagogiques dispensés en classes de première et terminale de la série « sciences et technologies du design et des arts appliqués » nécessitent une approche des traitements numériques de l'image. Les outils numériques font partie intégrante des démarches créatives propres à ces champs disciplinaires. Une partie des savoirs et savoir-faire spécifiques aux outils numériques puise les compétences requises dans le B2i (compétence 4 du socle commun du collège). L'autre partie complète les compétences du B2i lycée.
Cette approche a pour but de fournir les outils qui permettent l'acquisition et le traitement de données multimédia afin, d'une part, de communiquer les études et projets menés en cours d'arts appliqués, et d'autre part, d'appréhender ces outils au sein de la démarche de recherche en design.
La découverte d'outils infographiques spécifiques au design, encouragée dès la seconde, est approfondie en première et terminale en visant une plus grande autonomie de l'élève dans l'usage de supports numériques au service de son activité de création.
La place du dessin
Parce que le dessin relève d'une compétence professionnelle majeure requise à l'issue des formations supérieures, il est nécessaire de lui accorder toute sa place dans la formation proposée dans le cadre de la préparation au baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués. Par dessin, il faut entendre le dessin d'observation (appréhension du réel sensible), le dessin analytique (étude et compréhension de la réalité), le dessin d'intention (représentation), le dessin d'expression (pensée par la forme).
Les supports d'étude sont variés et relèvent notamment du modèle vivant, du paysage, du cadre bâti, de l'objet.
Le dessin, par les différents modes de traduction et de restitution graphiques, aiguise la perception et l'observation d'une réalité sensible dans sa complexité (forme, matière, lumière, couleur, etc.) ; il renforce l'acquisition d'une sensibilité et d'une maîtrise des moyens graphiques au service d'une pensée visuelle. Plus qu'un outil, le dessin doit être considéré comme un moyen de comprendre les problèmes posés, de véhiculer des concepts, de leur donner forme, d'exprimer des idées et de mettre en œuvre un projet.
Le dessin doit être placé au cœur de la formation et considéré comme préalable à toute pratique.
Les enseignements de mathématiques participent à l'acquisition et à la consolidation des compétences en matière de dessin, notamment au plan de la lecture de l'espace par la compréhension et la pratique des codes perspectifs.
Programmes
Les programmes inscrits dans les tableaux ci-après précisent les connaissances à acquérir.
La présentation n'induit en aucun cas une chronologie d'enseignement, mais une simple mise en ordre des concepts.
A droite de chaque tableau, la première colonne indique le niveau visé en classe de première, la deuxième colonne indique le niveau attendu en fin de terminale.
Les étoiles indiquent le degré d'approfondissement :
* Niveau d'information :
L'information comme prémisse à la connaissance.
L'élève appréhende un objet d'étude par une vue d'ensemble. Cet objet est montré sous certains aspects, de manière partielle ou globale.
** Niveau de connaissance :
La connaissance comme ensemble de savoirs acquis et maîtrisés.
L'élève rencontre des outils et des méthodes et les met en pratique. Il les exploite accompagné par l'enseignant. En classe de première, ce niveau suppose acquis le niveau d'information.
*** Niveau d'autonomie :
L'autonomie comme compétence impliquant connaissances et ressources mobilisées dans une démarche créative.
L'élève acquiert des connaissances et des compétences qu'il est capable de réinvestir de façon autonome. Il développe une attitude critique ; il sait conduire une démarche créative, seul.
Chacun de ces niveaux englobe les précédents.
Pôle transversal Outils et méthodes
1. RESSOURCES |
PREMIÈRE |
TERMINALE |
---|---|---|
1.1. Observation, identification de l'information |
|
|
Nature de l'information |
** |
*** |
Sources |
** |
*** |
Moyens d'acquisition |
** |
*** |
1.2. Sélection, hiérarchisation et organisation de l'information |
|
|
Arborescences |
* |
** |
Nomenclature |
* |
** |
1.3. Saisie de l'information |
|
|
Moyens écrits, graphiques, infographiques, volumiques, visuels et sonores |
** |
*** |
1.4. Restitution des informations à des fins d'exploitation |
|
|
Discrimination de notions, référencements, choix |
* |
* |
Synthèse et mutualisation |
* |
** |
Communication de l'information |
** |
*** |
2. ANALYSE, INVESTIGATION, SYNTHÈSE |
PREMIÈRE |
TERMINALE |
---|---|---|
2.1. Questionnement et démarche analytique |
|
|
Convergence, divergence |
** |
*** |
Variation en fonction des indices repérés, des notions et des enjeux identifiés |
* |
** |
2.2. Recherche, exploration, expérimentation, manipulation |
|
|
Démarche prospective et expérimentale |
** |
*** |
Synthèse en vue d'un réinvestissement |
** |
*** |
2.3. Test et comparaison à des fins de compréhension des objets d'étude |
|
|
Constat |
** |
*** |
Evaluation, confrontation |
** |
*** |
Appropriation |
* |
** |
2.4. Déduction en vue de la formulation d'hypothèses |
|
|
Vérification, argumentation, démonstration |
* |
** |
Conclusion, compte-rendu |
** |
*** |
3. COMMUNICATION |
PREMIÈRE |
TERMINALE |
---|---|---|
3.1. Codes et dispositifs |
|
|
Communication orale, écrite, graphique, infographique et volumique |
** |
*** |
3.2. Vocabulaire spécifique |
|
|
Terminologie des divers champs disciplinaires et professionnels |
* |
** |
3.3. Outils et supports |
|
|
Matériaux divers, supports analogiques et numériques |
* |
** |
Moyens de communication (dont vidéo, photographie, infographie) |
* |
** |
4. AUTOÉVALUATION |
PREMIÈRE |
TERMINALE |
---|---|---|
4.1. Argumentation |
|
|
Démarche analytique et évaluative |
* |
** |
4.2. Distanciation/Appropriation |
|
|
Positionnement |
** |
*** |
Remise en question et validation |
** |
** |
Pôle Arts, techniques et civilisations
1. REPRÉSENTATIONS ET FORMES |
PREMIÈRE |
TERMINALE |
---|---|---|
1.1. Corps, espace, objet |
|
|
Approche critique des conventions et des règles, transgressions |
* |
** |
1.2. Style, manière, savoir-faire |
|
|
Compréhension des caractéristiques, des procédés et des techniques |
** |
** |
1.3. Influences et références |
|
|
Citation, emprunt, détournement |
* |
** |
2. REPÈRES CHRONOLOGIQUES |
PREMIÈRE |
TERMINALE |
---|---|---|
2.1. Faits historiques majeurs |
|
|
Politiques, économiques, sociaux, scientifiques |
* |
* |
2.2. Faits artistiques majeurs |
|
|
Productions, styles, mouvements |
** |
** |
2.3. Textes fondateurs |
|
|
Manifestes, écrits d'artistes, d'architectes et de designers |
* |
* |
3. MOYENS DE PRODUCTION |
PREMIÈRE |
TERMINALE |
---|---|---|
3.1. Inventions et découvertes |
|
|
Contextualisation des évolutions |
* |
** |
3.2. Artisanat, manufacture et industrie |
|
|
Etude sélective des arts et techniques de la Renaissance à nos jours |
* |
** |
3.3. Conditions de création et de production |
|
|
Réponse à un besoin |
* |
* |
Commanditaire, destinataire |
* |
* |
Infrastructure de réalisation et de fabrication |
* |
* |
Lieu et temps de l'œuvre |
* |
* |
Créateur : statut, champs d'intervention |
* |
* |
3.4. Diffusion des œuvres et des produits |
|
|
Œuvre unique, petite série, grande série |
* |
** |
Enjeux sémantiques, économiques et plastiques |
* |
** |
Contexte d'édition |
* |
* |
4. REPÈRES CONTEMPORAINS |
PREMIÈRE |
TERMINALE |
---|---|---|
4.1. Appropriation sélective de l'activité artistique (événements, expositions, parutions) |
** |
** |
4.2. Sensibilisation aux postures émergentes et prospectives |
* |
* |
Pôle Démarche créative
1. CONTEXTUALISATION |
PREMIÈRE |
TERMINALE |
---|---|---|
1.1. Compréhension des caractéristiques environnementales |
|
|
Dans l'espace et dans le temps |
** |
*** |
Besoins, enjeux |
* |
** |
1.2. Définition de problématiques spécifiques |
|
|
Identification des contraintes (esthétique, sémantique, technique et fonctionnelle) |
** |
** |
Organisation et croisement des informations collectées |
** |
*** |
2. CRÉATION |
PREMIÈRE |
TERMINALE |
---|---|---|
2.1. Questionnement et recherche, élaboration d'hypothèses |
|
|
Analyse du problème posé |
** |
*** |
Exploration intuitive, raisonnée |
** |
** |
Approche comparative |
** |
** |
Expérimentation technique |
** |
*** |
2.2. Sélection et construction |
|
|
Analyse comparative des hypothèses |
** |
*** |
Evolution des recherches et synthèse |
** |
*** |
Validation et choix |
** |
*** |
Formalisation |
** |
*** |
3. RESTITUTION |
PREMIÈRE |
TERMINALE |
---|---|---|
3.1. Explicitation |
|
|
Matériaux, technique, fonctionnalité |
* |
** |
Interactions et cohérence des aspects formels (structurel, sensoriel) et sémantiques |
* |
** |
3.2. Cohérence et argumentation |
|
|
Présentation |
** |
*** |
Démonstration écrite et orale |
** |
** |
Pôle Pratique en arts visuels
1. OUTILS |
PREMIÈRE |
TERMINALE |
---|---|---|
1.1. Graphiques, chromatiques, volumiques |
|
|
Médium, support, format et leur interdépendance |
** |
** |
Dessin, peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo |
** |
** |
Procédures de mise en œuvre |
** |
** |
1.2. Analogiques, numériques |
|
|
Image fixe |
** |
** |
Image en mouvement, image animée |
* |
** |
2. MODES DE REPRÉSENTATION |
PREMIÈRE |
TERMINALE |
---|---|---|
2.1. Notation documentaire, expressive et analytique |
|
|
Prise de notes (écrite et graphique) |
** |
*** |
Prise de vue |
** |
** |
Prise de son |
|
* |
2.2. Conventions et usages |
|
|
Codes descriptifs |
* |
** |
Codes perspectifs |
* |
** |
2.3. Expression |
|
|
Représentation |
* |
** |
Distanciation |
** |
*** |
Interprétation |
** |
*** |
3. MODES DE RECHERCHE |
PREMIÈRE |
TERMINALE |
---|---|---|
3.1. Champs d'investigation |
|
|
Forme, volume, matière et matériaux, couleur et lumière |
** |
*** |
Espace, temps, mouvement, corps, échelle |
** |
*** |
3.2. Expériences |
|
|
Exploration |
*** |
*** |
Manipulation |
*** |
*** |
Expérimentation |
*** |
*** |
4. FORMALISATION |
PREMIÈRE |
TERMINALE |
---|---|---|
4.1. Présentation |
|
|
Mise en forme, mise en espace, mise en scène |
* |
** |
4.2. Contextes |
|
|
Nature et spécificité des lieux et espaces d'intervention |
* |
** |
4.3. Culture artistique |
|
|
Pertinence et justification des références |
** |
** |
Pôle Technologies
1. MATÉRIAUX |
PREMIÈRE |
TERMINALE |
---|---|---|
1.1. Classifications |
|
|
Aspects (par exemple : visuel, tactile, sonore) |
** |
*** |
Domaines d'application |
** |
** |
1.2. Propriétés |
|
|
Physiques (notamment mécanique, thermique, acoustique) et chimiques |
** |
** |
Résistance aux agents chimiques et physiques |
* |
** |
1.3. Usages |
|
|
Histoire et contexte |
* |
* |
Dimension symbolique |
** |
** |
2. MISE EN ŒUVRE |
PREMIÈRE |
TERMINALE |
---|---|---|
2.1. Procédés de fabrication et de transformation |
|
|
Procédés artisanaux, industriels |
* |
** |
Actions technique, mécanique, chimique (par exemple : découpe, façonnage, collage) |
* |
** |
Règles d'hygiène, de sécurité et de prévention des risques |
* |
* |
2.2. Outils et machines |
|
|
Matériels artisanaux, industriels |
* |
* |
Généalogie (familles d'outils renvoyant à la même action), usinages, énergies, contextes, sécurité, manutention, manipulations |
* |
* |
2.3. Impact environnemental |
|
|
Coût énergétique, transformation, transport |
** |
** |
Durée de vie du produit et recyclage |
* |
** |
3. INNOVATION ET PROSPECTIVE |
PREMIÈRE |
TERMINALE |
---|---|---|
3.1. Recherche et développement, veille |
|
|
Matériaux composites, transferts de technologie |
* |
* |
Recherche appliquée aux matériaux |
* |
* |