M E S U R E 14 (2009)
SITES ET MONUMENTS HISTORIQUES :
BASE « W » ET CABANE À LA POINTE DAMOY
Les représentants,
Rappelant les dispositions de l'article 8 de l'annexe V du Protocole au Traité sur l'Antarctique relatif à la protection de l'environnement invitant l'Etat dépositaire à tenir à jour une liste des sites et monuments historiques et à faire en sorte que ces sites ne soient ni détériorés, ni enlevés, ni détruits,
Rappelant la mesure 3 (2003), qui révisait et mettait à jour la « Liste des sites et monuments historiques » telle qu'elle a été ultérieurement modifiée,
Désireux d'ajouter deux autres sites historiques à cette liste,
Recommandent pour approbation à leurs gouvernements la mesure ci-après conformément au paragraphe 2 de l'article 8 de l'annexe V du Protocole au Traité sur l'Antarctique relatif à la protection de l'environnement, à savoir que :
Les sites suivants soient ajoutés à la « Liste des sites et monuments historiques » qui figure en annexe à la mesure 3 (2003) :
N° 83 : base « W », île Detaille, fjord Lallemand, côte Loubet.
La base « W » est située sur un isthme étroit à l'extrémité nord de l'île Detaille, fjord Lallemand et côte Loubet. Le site se compose d'une cabane et d'une série de structures et de constructions annexes, notamment un petit entrepôt d'urgence, des enclos pour femelles et chiots, une tour anémométrique et deux mâts radio en acier tubulaire (l'un au sud-ouest de la cabane principale et l'autre à l'est).
La base « W » a été construite en 1956 en tant que base scientifique britannique, principalement pour y faire des travaux de levés, de géologie et de météorologie ainsi que pour contribuer à l'AGI en 1957. Base relativement inchangée depuis la fin des années 50, la base « W » est un rappel important des conditions scientifiques et de vie qui régnaient dans l'Antarctique lorsque le Traité a été signé il y a 50 ans.
Emplacement : 66° 52"S, 66° 48"O.
Partie qui en a fait initialement la proposition : Royaume-Uni.
Partie chargée de la gestion : Royaume-Uni.
N° 84 : Cabane à la pointe Damoy, baie Dorian, île Wiencke, archipel Palmer.
Le site se compose d'une cabane bien préservée ainsi que du matériel scientifique et autres objets se trouvant à l'intérieur. Il se trouve à la pointe Damoy sur la baie Dorian, île Wiencke, archipel Palmer. La cabane a été érigée en 1973 et utilisée pendant plusieurs années comme une installation aérienne estivale britannique et une station de transit pour le personnel scientifique. Elle a été occupée pour la dernière fois en 1993.
Emplacement : 64° 49"S, 63° 31"O.
Partie qui en a fait initialement la proposition : Royaume-Uni.
Partie chargée de la gestion : Royaume-Uni.