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Article AUTONOME (Avis n° 2010-1234 du 16 novembre 2010 sur la proposition tarifaire de La Poste relative à l'évolution des tarifs postaux des prestations offertes au titre du service public de transport et de distribution de la presse pour l'année 2011)

Article AUTONOME (Avis n° 2010-1234 du 16 novembre 2010 sur la proposition tarifaire de La Poste relative à l'évolution des tarifs postaux des prestations offertes au titre du service public de transport et de distribution de la presse pour l'année 2011)



I. ― Evolution des tarifs applicables aux journaux
et écrits périodiques dans le régime intérieur


La Poste a fait évoluer sa grille tarifaire suivant les dispositions prévues par les accords Schwartz, tant du point de vue de sa structure qu'en ce qui concerne sa revalorisation et son indexation. La structure de la grille tarifaire est définie en fonction du niveau d'urgence, du niveau de préparation des envois et des options.


I-1. Structure de la grille tarifaire


Les éditeurs de presse peuvent choisir, selon les caractéristiques de leurs publications, selon leur politique de diffusion et selon leur capacité technique de préparation et de transport de leurs expéditions, parmi les différentes modalités de l'offre de base et parmi les options proposées.


Les tarifs de base


Les tarifs de base des prestations offertes par La Poste au titre du service public de transport et de distribution de la presse sont définis en fonction :
― du niveau d'urgence :
― presse urgente (livraison en J/J + 1) ;
― presse non urgente (livraison en J + 4) ;
― presse économique (livraison en J + 7) ;
― du degré de préparation des envois :
― « liasse directe facteur » : constitution de liasses de 6 exemplaires (ce nombre peut être ramené à 4 ou 5 à condition que la liasse pèse au moins 400 g) par numéro de tournée de facteur ;
― « liasse directe code postal » :constitution de liasses de 6 exemplaires minimum par code postal (ce nombre peut être ramené à 4 ou 5 à condition que la liasse pèse au moins 800 g) ;
― « département à trier » : constitution de liasses de 6 exemplaires (ce nombre peut être ramené à 4 ou 5 à condition que la liasse pèse au moins 800 g) et 8 kg maximum (6 kg pour les liasses sous film) par côté (chantier de tri) de centre de traitement du courrier, par centre de traitement du courrier lorsque le nombre d'exemplaires par côté est insuffisant ;
― « toute France à trier » : exemplaires égrenés dans un fichier routé, simple séquencement informatique des exemplaires selon le code postal pour les petits fichiers ou fichiers non routés ;
― du caractère mécanisable ou non du produit de presse au regard des spécifications techniques émises par La Poste.
La grille tarifaire est élaborée à partir du tarif de la « liasse directe code postal » qui constitue le tarif pivot. Les coefficients à appliquer pour 2011 sont les suivants :

MODALITÉS

COEFFICIENT

Liasse directe code costal

100,0

Liasse directe facteur

90,5

Département à trier mécanisable

117,6

Département à trier non mécanisable

122,4

Toute France à trier mécanisable

161,7

Toute France à trier non mécanisable

168,3


Seul le coefficient de la modalité « liasse directe facteur » diminue par rapport à sa valeur pour l'année 2010 (91).


Les options


Les envois de presse peuvent accéder à une ou plusieurs options permettant d'obtenir des remises. Cinq options sont disponibles :
― dépôt anticipé : dépôt effectué, de façon régulière, au moins trois heures avant l'heure limite de dépôt (presse urgente, hors quotidiens) ;
― dépôt en jour creux : dépôt effectué les lundis et mardis (presse non urgente et presse à tarif économique) ;
― livraison en centre de tri (centre de traitement du courrier de destination) : livraison de l'intégralité du trafic sur un centre de traitement du courrier de destination, pour la totalité des exemplaires distribués sur la zone géographique desservie par ce centre ;
― livraison en centre de distribution (établissement de distribution de destination) : livraison, dans un établissement de distribution figurant au cahier des charges, de l'intégralité du trafic destiné à la zone de distribution desservie par cet établissement ;
― distribution en jour creux : distribution des envois le mardi (presse urgente hors quotidiens).
Le tarif avec option est calculé à partir du tarif du même niveau de préparation hors option, exprimé en base 100. Le barème proposé par La Poste pour 2011 est le suivant :

OPTIONS

VALORISATION

Dépôt anticipé (hors presse quotidienne)

98,0

Dépôt en jour creux

98,0

Livraison en CTC/PPDC de destination

97,0

Livraison en établissement de distribution de destination CDIS/PDC

95,0

Distribution en jour creux (hors presse quotidienne)

98,0


Les coefficients des options « livraison en CTC/PPDC de destination » et « livraison en établissement de distribution de destination CDIS/PDC » diminuent par rapport à leurs valeurs pour l'année 2010 (98,0 et 96,0 respectivement).


I-2. Revalorisation de la grille tarifaire


Les « accords Schwartz » prévoient une actualisation de la grille tarifaire selon une trajectoire de revalorisation tarifaire et l'inflation. Pour la généralité des titres admis au bénéfice du régime de la CPPAP, une revalorisation de 4,0 % sera appliquée sur les tarifs de chacun des trois niveaux d'urgence en sus de l'évolution des prix de 1,43 %, valeur de l'indice des prix à la consommation hors tabac entre juin 2009 (118,27) et juin 2010 (119,96). Une hausse globale de 5,5 % sera ainsi appliquée sur le tarif pivot de la « liasse directe code postal ». Pour la presse d'information politique et générale et les quotidiens à faibles ressources et de petites annonces, les revalorisations tarifaires s'élèveront respectivement à 3,0 % et 1,5 %, soit des hausses globales de 4,5 % et 2,9 % sur le tarif pivot en tenant compte de l'inflation.


II. ― Analyse de l'Autorité


L'Autorité a examiné la conformité des tarifs de presse aux termes des « accords Schwartz » et observe que la grille tarifaire 2011 transmise par La Poste y est conforme :
1° La revalorisation mise en œuvre est bien celle prévue par les accords Schwartz (tableau 1 en annexe), notamment pour les tarifs de la « liasse directe code postal » constituant le tarif pivot pour les titres admis au bénéfice du régime de la CPPAP (tableau 2 en annexe) ;
2° Les coefficients de modulation des tarifs prévus par les accords pour l'année 2011 ont été pris en compte (tableau 3 en annexe), ainsi que ceux applicables aux options (tableau 4 en annexe) ;
3° La revalorisation de 1,43 % associée à l'inflation correspond effectivement à l'évolution annuelle de l'indice des prix à la consommation hors tabac entre juin 2009 et juin 2010.
Aux termes l'article L. 5-2 (5°) du code des postes et des communications électroniques, l'analyse de l'Autorité porte sur les « aspects économiques » des tarifs de presse.
Dans ce cadre, l'Autorité estime que la tarification des envois de presse devrait, à terme, refléter les coûts, avec le complément apporté par l'aide de l'Etat dont la raison d'être tient à l'obligation spécifique de « favoriser le pluralisme, notamment celui de l'information politique et générale ». En effet, aux termes de l'article L. 2 du code des postes et des communications électroniques, l'acheminement des envois de périodiques relève du service universel postal, dont une des caractéristiques est de présenter des tarifs transparents, abordables et orientés vers les coûts (directive 97/67/CE, considérant 26 et article 12). L'Autorité observe que cet objectif figure au nombre de ceux des « accords Schwartz » : « la combinaison de la réduction des coûts postaux, des mesures tarifaires et de la contribution financière de l'Etat, tels que prévus par le présent protocole, devrait permettre de couvrir, au terme de l'accord, les coûts complets attribuables à la presse ». Cet objectif est nécessaire pour que les tarifs des envois de presse transmettent un signal économiquement pertinent à l'ensemble du marché.
L'Autorité constate que la trajectoire tarifaire programmée par les « accords Schwartz » est maintenue, mais décalée d'un an pour les éditeurs. L'Autorité note que ce décalage a été neutre pour le compte presse de La Poste en 2009 et 2010, grâce à une compensation versée par l'Etat.
A la lumière des informations contenues dans le dossier tarifaire de La Poste et de l'inscription au projet de loi de finances pour 2011 d'un montant de 26,5 millions d'euros, en plus de la subvention annuelle de 242 millions d'euros prévue dans les « accords Schwartz », l'Autorité comprend que le même mécanisme pourrait être mis en œuvre en 2011.


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Le présent avis sera transmis à la ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et au ministre auprès de la ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique. Il sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 16 novembre 2010.