1 ANCIENNES UNITÉS de valeur |
2 ANCIENNES ÉPREUVES |
3 NOUVELLES UNITÉS de valeur |
4 NOUVELLES ÉPREUVES |
5 MODALITÉS D'EXAMEN ― Aménagements et dispenses d'épreuves |
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1 |
Les sourds dans la société |
a) Psychosociologie de la relation, communication et surdité b) Etude psychosociale des adultes sourds c) Historique de l'éducation des sourds d) Institutions sociales et leur adaptation aux personnes sourdes |
1 |
Législation et insertion sociale des personnes sourdes |
Epreuve écrite d'une durée d'1 h 30, notée sur 20, en deux parties : 1/ Une partie, notée sur 8, comportant une ou plusieurs questions portant sur l'histoire de l'éducation et sur la psychosociologie des personnes sourdes ; 2/ Une partie, notée sur 12, portant sur un sujet relatif au contexte législatif et réglementaire. |
Représentation à l'examen pour l'unité de valeur 1 selon les nouvelles modalités d'épreuve. |
2 |
Connaissance de la surdité |
a) Acoustique physique b) Anatomie, physiologie, pathologie des organes de l'audition et de la parole, épidémiologie de la surdité c) Audiométrie, appareillage prothétique individuel et collectif |
2 |
Connaissance de la déficience auditive et des appareillages techniques |
Epreuve écrite d'une durée d'1 h 30, notée sur 20, comportant une ou plusieurs questions portant sur : a) L'acoustique physique ; b) L'anatomie, la physiologie, la pathologie des organes de l'audition et de la parole, l'épidémiologie de la surdité ; c) L'audiométrie, l'appareillage prothétique individuel et collectif. |
Représentation à l'examen pour l'unité de valeur 2 selon les nouvelles modalités d'épreuve. |
3 |
Communication et langue orale |
a) Phonétique articulatoire b) Apprentissage du langage oral et de la parole c) Phonétique acoustique et éducation auditive |
3 |
Apprentissage de la langue orale |
Epreuve écrite d'une durée de 3 heures, notée sur 20, affectée du coefficient 2, comportant une ou plusieurs questions portant sur l'apprentissage de la langue orale, de ses méthodes et de ses outils. |
Les candidats dont la moyenne des dernières notes obtenues aux épreuves a, b et c mentionnées en colonne 2, est égale ou supérieure à 10 sur 20 sont dispensés de l'épreuve écrite. |
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d) Pédagogie et techniques du langage parlé complété (LPC) |
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Epreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20, portant sur la maîtrise du langage parlé complété (LPC). |
Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne à l'épreuve de LPC mentionnée en colonne 2 la dernière fois qu'ils l'ont présentée sont dispensés de l'épreuve orale de LPC. |
4 |
Connaissance de la langue française |
a) Linguistique appliquée |
4 |
Langue française |
Epreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20, portant sur la connaissance du fonctionnement de la langue française. |
Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne à l'épreuve a mentionnée en colonne 2 la dernière fois qu'ils l'ont présentée sont dispensés de l'épreuve orale. |
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b) Apprentissage de la langue française orale et écrite, lecture, compréhension, expression |
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Epreuve écrite d'une durée de 2 heures, notée sur 20, affectée du coefficient 2, portant sur la pédagogie et la didactique de la langue française lue et écrite. |
Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne à l'épreuve b mentionnée en colonne 2 la dernière fois qu'ils l'ont présentée sont dispensés de l'épreuve écrite. |
5 |
Développement psychologique de l'enfant |
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5 |
Développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent |
Epreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20, portant sur : |
Représentation à l'examen pour l'unité de valeur 5 selon les nouvelles modalités d'épreuve. Toutefois : |
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a) Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent, conséquences de la surdité b) Accompagnement parental et éducation précoce |
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a) Soit la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent, l'impact de la surdité, l'accompagnement familial et l'éducation précoce ; |
Les candidats dont la note obtenue, la dernière fois qu'ils l'ont présentée, à l'épreuve c mentionnée en colonne 2 est égale ou supérieure à 10 sur 20 sont interrogés sur le domaine de formation mentionné en a, colonne 4. |
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c) Problèmes spécifiques des enfants présentant des handicaps associés |
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b) Soit les difficultés spécifiques des enfants et adolescents sourds présentant des handicaps associés. |
Les candidats dont la moyenne des notes obtenues, la dernière fois qu'ils les ont présentées, aux épreuves a et b mentionnées en colonne 2 est égale ou supérieure à 10 sur 20 sont interrogés sur le domaine de formation mentionné en b, colonne 4. |
6 |
Pédagogie appliquée et formation aux disciplines scientifiques |
a) Pédagogie générale, programme, progression, évaluation b) Mathématiques c) Sciences et technologie |
6 |
Pédagogie et didactique des disciplines scientifiques (1er et 2nd degré) |
Epreuve écrite d'une durée d'1 h 30, notée sur 20, portant sur l'une des disciplines scientifiques. |
Représentation à l'examen pour l'unité de valeur 6 selon les nouvelles modalités d'épreuve. |
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d) Informatique et enseignement assisté par ordinateur |
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Pour ce qui concerne la formation à l'informatique et à l'enseignement assisté par ordinateur, le candidat doit produire une attestation de présence aux cours et ateliers, délivrée par l'établissement de formation. |
Dispense d'attestation de présence. |
7 |
Formation aux sciences humaines et naturelles |
a) Histoire b) Géographie c) Autres sciences humaines d) Sciences naturelles et biologiques |
7 |
Pédagogie et didactique des sciences humaines (1er et 2nd degré) |
Epreuve écrite d'une durée d'1 h 30, notée sur 20, portant sur l'une des disciplines de sciences humaines. |
Représentation à l'examen pour l'unité de valeur 7 selon les nouvelles modalités d'épreuve. |
8 |
Langue des signes française (LSF) |
8A : initiation 8B : perfectionnement |
8 |
Langue des signes française (LSF) |
Epreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20, portant sur la pratique de la LSF. |
Dispense d'attestation de présence. Est retenue la note la plus favorable entre : a) La note de la nouvelle épreuve orale seule ; b) La moyenne de cette note et de la dernière note obtenue à l'épreuve 8A mentionnée en colonne 2. |
9 |
Mémoire |
Note d'écrit. |
9 |
Mémoire |
Note d'écrit. Soutenance. |
Choix du candidat entre représentation à l'examen pour l'unité de valeur 9 selon les nouvelles modalités d'épreuve ou note d'écrit sur 20, sans soutenance. |