RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS DU CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL
Fonction d'accueil, d'information et d'orientation concernant le champ de la sexualité dans ses dimensions affectives, relationnelles et sociales |
Mise en place d'un accueil individuel ou collectif du public dans le cadre de permanences, permanences téléphoniques, internet... Conduite d'entretiens ponctuels Mise en place d'informations collectives Sélection, actualisation et diffusion d'informations : textes législatifs, réglementaires, connaissances des partenaires, des dispositifs... Conception d'outils d'information Contacts avec les partenaires |
Fonction prévention dans le champ de la promotion de la santé et de la lutte contre les violences |
Transmission d'informations Conduite d'entretiens et animations collectives relatifs à la contraception ― IST/VIH ― prévention des grossesses non désirées - prévention des comportements à risques (alcoologie, drogue, suralimentation..) - prévention des comportements violents (en particulier relations filles/garçons et intrafamiliales) - promotion de la santé sexuelle Orientation vers d'autres services et compétences - Entretiens téléphoniques Mise en œuvre de groupes de parole |
Fonction d'aide et d'accompagnement à la vie sexuelle/dimensions affectives, relationnelles et sociales |
Réalisation de permanences d'écoute Animation de groupes de parole Conduite d'entretiens individuels, de couples, de familles, d'adolescents Accompagnement des jeunes à la vie sexuelle, affective, relationnelle et à la fonction parentale |
|
Conduite d'entretiens et accompagnement en pré et post IVG (aide à la décision - aide au choix de la technique IVG) Aide au choix de l'adulte accompagnant/mineurs pour entretien pré et post-IVG |
|
Mise en œuvre d'un accompagnement aux personnes victimes de violences intrafamiliales, sexistes, sexuelles (mariages forcés - mutilations sexuelles - incestes-viols - viols au sein du couple...) Repérage des situations de violences Conduite d'entretiens Concertations pluridisciplinaires (médecin, sage-femme, infirmier,travailleur social...) Orientation |
|
Repérage des situations de risque de maltraitance à enfants ou de danger avéré Sélection des informations à partager avec les partenaires habilités et transmissions des éléments au conseil général |
Fonction éducative et pédagogique concernant le champ de la sexualité dans ses dimensions relationnelles, affectives et sociales |
Conception et construction des outils pédagogiques nécessaires Pilotage ou/et participation à des actions collectives Animation de groupes de parole Animation de groupes de réflexion et d'échanges sur les relations garçons/filles Organisation de permanences d'écoute (établissements scolaires, ESAT, missions locales, mairies, CHRS...) Organisation et animation de séances d'éducation à la vie affective et sexuelle Conduire des activités d'expertise professionnelle |
|
Accueil des stagiaires CCF |
Fonction de contribution au diagnostic local et de maillage partenarial |
Travail en équipe pluridisciplinaire |
|
Construction de partenariats professionnels et institutionnels : identification, recensement, création, développement, consolidation des réseaux et des coordinations partenariales Participation aux dispositifs partenariaux locaux : missions locales - maison des adolescents - centres sociaux― maisons de quartier - MJC - FJT - foyers ruraux - dispositifs de la politique de la ville, du conseil général, des communes... |
|
Participation aux projets sociaux de territoire - production de diagnostics spécifiques/besoins - élaboration de propositions/réponses |
Fonction d'évaluation |
Mise en place d'un suivi d'activité professionnelle (grilles et outils) Production de bilans d'activités et d'analyses thématiques Mise en place ou participation à l'évaluation des actions et des projets conduits Analyse de la pratique - supervisions - réactualisation des savoir-faire et des savoir-être |
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DU CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL
COMPÉTENCES |
INDICATEURS DE COMPÉTENCES |
---|---|
Accueil Ecoute active |
Capacité à instaurer une relation de confiance, à favoriser la parole, à construire un cadre de dialogue Capacité à recueillir les données d'information nécessaires à la compréhension de la situation Savoir se positionner professionnellement (distanciation - objectivation - respect du cadre de sa mission-respect des limites) - capacité d'empathie, de bienveillance et de congruence Savoir s'inscrire dans un cadre éthique et dans le respect des règles déontologiques (non jugement - respect des droits fondamentaux de la personne - non-discrimination - confidentialité..) Savoir évaluer une situation et notamment repérer une situation de danger |
Accompagnement |
Capacité à mobiliser la connaissance des champs d'intervention du CCF Capacité à sélectionner et transmettre les informations pertinentes à l'intéressé Capacité à orienter Capacité à nommer les situations de violence, à les désamorcer, à les analyser Capacité à identifier, valoriser les ressources, les potentialités de la personne, du couple ou de la famille Capacité à aider les personnes reçues à retrouver et restaurer l'estime de soi, leur autonomie de penser et d'agir Savoir évaluer les effets de son intervention et les partager avec les personnes concernées Savoir traduire professionnellement une fin d'intervention |
Conduite de projet (individuel, collectif, de territoire) |
Capacité à construire des outils d'observation et d'analyse Capacité à participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un projet Capacité à évaluer les résultats et les effets produits et à engager les évolutions nécessaires |
Conduite d'interventions collectives (animation de groupes) |
Capacité à animer et à mobiliser chaque personne du groupe dans une démarche interactive Capacité à travailler en binôme d'intervenants Capacité à conduire des réunions |
Création de réseaux de partenaires - travail en équipe |
Capacité à mobiliser la connaissance des champs d'intervention et du fonctionnement des partenaires pour identifier, repérer les partenaires potentiels, mobiliser les partenaires Capacité à créer des réseaux Capacité à se positionner dans une équipe pluridisciplinaire et avec sa hiérarchie Capacité à travailler en transversalité : partager son travail - rester ouvert à la réflexion - participer à l'analyse commune des stratégies professionnelles en jeu (dont la sienne) ― accepter les remises en question |
Communication écrite et orale |
Capacité pédagogique Capacité à expliciter ses positionnements et ses stratégies professionnelles Capacité à établir une relation professionnelle Savoir rendre compte de ses activités Savoir rédiger, argumenter, adapter ses écrits professionnels, ses rapports, ses notes... aux destinataires |
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION
DU CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL
Pour mémoire : 6 compétences :
― accueil-écoute active ;
― accompagnement ;
― conduite de projet (individuel, collectif, de territoire) ;
― conduite d'interventions collectives (animation de groupe) ;
― travail en équipe et constitution de réseaux de partenaires ;
― communication écrite et orale.
Historique du CCF.
Connaissances de base, spécifiques à la fonction de CCF (= fondements) :
― savoirs juridiques : code de l'action sociale et des familles, code pénal, code de la santé ;
― savoirs dans le champ de la santé : contraception, grossesse, IST/VIH, IVG, procréation médicalement assistée, toxicomanie, pathologies mentales ;
― savoirs dans le champ de la sexualité : processus de construction de l'identité sexuelle et sexuée, fondements théoriques des questions du genre et des rapports sociaux/sexe, histoire sociale et culturelle de la sexualité ;
― savoirs concernant le champ du couple et de la famille : les évolutions du couple et de la famille, le désir d'enfant, la grossesse et ses effets, l'adoption, l'arrivée et le départ d'un enfant, la rupture, la séparation, l'évolution psychoaffective de l'enfant, de l'adolescent, la crise individuelle, du couple, familiale ;
― approche pluridisciplinaire (biologie, physiologie, sociologie, sexologie, psychologie-anthropologie) des notions et des concepts liés au couple, à la sexualité ; à la relation amoureuse et affective, à la famille, la parentalité, la grossesse, aux différentes périodes de la vie (enfance, adolescence, adulte, vieillesse) ;
― savoirs dans le champ de la violence, du genre (sexuelle, sexiste).
Connaissances et compétences partagées avec d'autres intervenants médicaux et sociaux :
Accueil-écoute active :
― philosophie, réflexion éthique, déontologie ;
― appréhender et expérimenter la conduite d'entretien et ses différentes typologies, ses modalités, méthodes et techniques (ex reformulation) la communication non-verbale ;
― faire l'apprentissage de l'élaboration du prédiagnostic dans le cadre d'un entretien ;
― appréhender la notion d'urgence et de danger - ce qu'elle recouvre sur le plan situationnel et juridique ;
― apprendre à repérer les émotions.
Accompagnement :
― acquérir les références théoriques concernant la relation d'aide + exercice d'apprentissage ;
― acquérir les principales références théoriques psychologiques et sociales relatives à l'accompagnement.
Conduite de projet (individuel, collectif de territoire) :
― acquérir la connaissance des institutions, des professionnels, des dispositifs relevant du champ de la santé et du champ social ;
― acquérir la méthodologie de projet (diagnostic, définition d'objectifs, élaboration d'un plan d'actions, évaluation) ;
― acquérir la méthodologie relative au diagnostic de territoire ;
― savoir s'inscrire dans une analyse de la pratique.
Conduite d'interventions collectives :
― acquérir les méthodes, techniques, étapes d'animation d'un groupe (ex. : jeux de rôle, brain storming), connaissance de la dynamique de groupe, du phénomène de leadership ;
― acquérir les méthodes et techniques d'animation de réunion adaptées en fonction du public cible (parents, adolescents, professionnels...) ;
― faire l'apprentissage des techniques pédagogiques ;
― savoir s'inscrire dans l'analyse de la pratique.
Travail en équipe et constitution d'un réseau de partenaires :
― acquérir les techniques, les méthodes (+ expérimentations) de la coopération-coordination, de la mise en réseau.
Communication écrite et orale :
― faire l'apprentissage des écrits professionnels (rapports-notes de synthèse-lettres...) ;
― faire l'apprentissage de la prise de parole argumentée professionnellement et institutionnellement ;
― savoir élaborer les supports de communication, les adapter, les utiliser ;
― maîtriser les technologies de l'information (internet-informatique...).
A N N E X E 3
RAPPORT D'ACTIVITÉ DE FORMATION (3)
Année (4) :
Formation « Education à la vie » (160 heures).
Formation « Conseil conjugal et familial » (400 heures).
Fiche I
Identification de l'organisme de formation (5)
et des formateurs
Adresse :
Coordonnées téléphoniques :
Fax, mél :
Adresse du lieu de formation si différente de celle de l'organisme :
Nom et qualité du responsable de la formation :
Nombre de formateurs qualifiés (6) :