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Article AUTONOME (Arrêté du 3 décembre 2010 relatif à la formation des personnels intervenant dans les centres de planification ou d'éducation familiale et dans les établissements d'information, de consultation ou de conseil familial)

Article AUTONOME (Arrêté du 3 décembre 2010 relatif à la formation des personnels intervenant dans les centres de planification ou d'éducation familiale et dans les établissements d'information, de consultation ou de conseil familial)





RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS DU CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL



Fonction d'accueil, d'information et d'orientation concernant le champ de la sexualité dans ses dimensions affectives, relationnelles et sociales

Mise en place d'un accueil individuel ou collectif du public dans le cadre de permanences, permanences téléphoniques, internet...
Conduite d'entretiens ponctuels
Mise en place d'informations collectives
Sélection, actualisation et diffusion d'informations : textes législatifs, réglementaires, connaissances des partenaires, des dispositifs...
Conception d'outils d'information
Contacts avec les partenaires

Fonction prévention dans le champ de la promotion de la santé et de la lutte contre les violences

Transmission d'informations
Conduite d'entretiens et animations collectives relatifs à la contraception ― IST/VIH ― prévention des grossesses non désirées - prévention des comportements à risques (alcoologie, drogue, suralimentation..) - prévention des comportements violents (en particulier relations filles/garçons et intrafamiliales) - promotion de la santé sexuelle
Orientation vers d'autres services et compétences - Entretiens téléphoniques
Mise en œuvre de groupes de parole

Fonction d'aide et d'accompagnement à la vie sexuelle/dimensions affectives, relationnelles et sociales

Réalisation de permanences d'écoute
Animation de groupes de parole
Conduite d'entretiens individuels, de couples, de familles, d'adolescents
Accompagnement des jeunes à la vie sexuelle, affective, relationnelle et à la fonction parentale

 

Conduite d'entretiens et accompagnement en pré et post IVG (aide à la décision - aide au choix de la technique IVG)
Aide au choix de l'adulte accompagnant/mineurs pour entretien pré et post-IVG

 

Mise en œuvre d'un accompagnement aux personnes victimes de violences intrafamiliales, sexistes, sexuelles (mariages forcés - mutilations sexuelles - incestes-viols - viols au sein du couple...)
Repérage des situations de violences
Conduite d'entretiens
Concertations pluridisciplinaires (médecin, sage-femme, infirmier,travailleur social...)
Orientation

 

Repérage des situations de risque de maltraitance à enfants ou de danger avéré
Sélection des informations à partager avec les partenaires habilités et transmissions des éléments au conseil général

Fonction éducative et pédagogique concernant le champ de la sexualité dans ses dimensions relationnelles, affectives et sociales

Conception et construction des outils pédagogiques nécessaires
Pilotage ou/et participation à des actions collectives
Animation de groupes de parole
Animation de groupes de réflexion et d'échanges sur les relations garçons/filles
Organisation de permanences d'écoute (établissements scolaires, ESAT, missions locales, mairies, CHRS...)
Organisation et animation de séances d'éducation à la vie affective et sexuelle
Conduire des activités d'expertise professionnelle

 

Accueil des stagiaires CCF

Fonction de contribution au diagnostic local et de maillage partenarial

Travail en équipe pluridisciplinaire

 

Construction de partenariats professionnels et institutionnels : identification, recensement, création, développement, consolidation des réseaux et des coordinations partenariales
Participation aux dispositifs partenariaux locaux : missions locales - maison des adolescents - centres sociaux― maisons de quartier - MJC - FJT - foyers ruraux - dispositifs de la politique de la ville, du conseil général, des communes...

 

Participation aux projets sociaux de territoire - production de diagnostics spécifiques/besoins - élaboration de propositions/réponses

Fonction d'évaluation

Mise en place d'un suivi d'activité professionnelle (grilles et outils)
Production de bilans d'activités et d'analyses thématiques
Mise en place ou participation à l'évaluation des actions et des projets conduits
Analyse de la pratique - supervisions - réactualisation des savoir-faire et des savoir-être


RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DU CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL




COMPÉTENCES

INDICATEURS DE COMPÉTENCES

Accueil
Ecoute active

Capacité à instaurer une relation de confiance, à favoriser la parole, à construire un cadre de dialogue
Capacité à recueillir les données d'information nécessaires à la compréhension de la situation
Savoir se positionner professionnellement (distanciation - objectivation - respect du cadre de sa mission-respect des limites) - capacité d'empathie, de bienveillance et de congruence
Savoir s'inscrire dans un cadre éthique et dans le respect des règles déontologiques (non jugement - respect des droits fondamentaux de la personne - non-discrimination - confidentialité..)
Savoir évaluer une situation et notamment repérer une situation de danger

Accompagnement

Capacité à mobiliser la connaissance des champs d'intervention du CCF
Capacité à sélectionner et transmettre les informations pertinentes à l'intéressé
Capacité à orienter
Capacité à nommer les situations de violence, à les désamorcer, à les analyser
Capacité à identifier, valoriser les ressources, les potentialités de la personne, du couple ou de la famille
Capacité à aider les personnes reçues à retrouver et restaurer l'estime de soi, leur autonomie de penser et d'agir
Savoir évaluer les effets de son intervention et les partager avec les personnes concernées
Savoir traduire professionnellement une fin d'intervention

Conduite de projet (individuel, collectif, de territoire)

Capacité à construire des outils d'observation et d'analyse
Capacité à participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un projet
Capacité à évaluer les résultats et les effets produits et à engager les évolutions nécessaires

Conduite d'interventions collectives (animation de groupes)

Capacité à animer et à mobiliser chaque personne du groupe dans une démarche interactive
Capacité à travailler en binôme d'intervenants
Capacité à conduire des réunions

Création de réseaux de partenaires - travail en équipe

Capacité à mobiliser la connaissance des champs d'intervention et du fonctionnement des partenaires pour identifier, repérer les partenaires potentiels, mobiliser les partenaires
Capacité à créer des réseaux
Capacité à se positionner dans une équipe pluridisciplinaire et avec sa hiérarchie
Capacité à travailler en transversalité : partager son travail - rester ouvert à la réflexion - participer à l'analyse commune des stratégies professionnelles en jeu (dont la sienne) ― accepter les remises en question

Communication écrite et orale

Capacité pédagogique
Capacité à expliciter ses positionnements et ses stratégies professionnelles
Capacité à établir une relation professionnelle
Savoir rendre compte de ses activités
Savoir rédiger, argumenter, adapter ses écrits professionnels, ses rapports, ses notes... aux destinataires


RÉFÉRENTIEL DE FORMATION
DU CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL


Pour mémoire : 6 compétences :
― accueil-écoute active ;
― accompagnement ;
― conduite de projet (individuel, collectif, de territoire) ;
― conduite d'interventions collectives (animation de groupe) ;
― travail en équipe et constitution de réseaux de partenaires ;
― communication écrite et orale.
Historique du CCF.
Connaissances de base, spécifiques à la fonction de CCF (= fondements) :
― savoirs juridiques : code de l'action sociale et des familles, code pénal, code de la santé ;
― savoirs dans le champ de la santé : contraception, grossesse, IST/VIH, IVG, procréation médicalement assistée, toxicomanie, pathologies mentales ;
― savoirs dans le champ de la sexualité : processus de construction de l'identité sexuelle et sexuée, fondements théoriques des questions du genre et des rapports sociaux/sexe, histoire sociale et culturelle de la sexualité ;
― savoirs concernant le champ du couple et de la famille : les évolutions du couple et de la famille, le désir d'enfant, la grossesse et ses effets, l'adoption, l'arrivée et le départ d'un enfant, la rupture, la séparation, l'évolution psychoaffective de l'enfant, de l'adolescent, la crise individuelle, du couple, familiale ;
― approche pluridisciplinaire (biologie, physiologie, sociologie, sexologie, psychologie-anthropologie) des notions et des concepts liés au couple, à la sexualité ; à la relation amoureuse et affective, à la famille, la parentalité, la grossesse, aux différentes périodes de la vie (enfance, adolescence, adulte, vieillesse) ;
― savoirs dans le champ de la violence, du genre (sexuelle, sexiste).
Connaissances et compétences partagées avec d'autres intervenants médicaux et sociaux :
Accueil-écoute active :
― philosophie, réflexion éthique, déontologie ;
― appréhender et expérimenter la conduite d'entretien et ses différentes typologies, ses modalités, méthodes et techniques (ex reformulation) la communication non-verbale ;
― faire l'apprentissage de l'élaboration du prédiagnostic dans le cadre d'un entretien ;
― appréhender la notion d'urgence et de danger - ce qu'elle recouvre sur le plan situationnel et juridique ;
― apprendre à repérer les émotions.
Accompagnement :
― acquérir les références théoriques concernant la relation d'aide + exercice d'apprentissage ;
― acquérir les principales références théoriques psychologiques et sociales relatives à l'accompagnement.
Conduite de projet (individuel, collectif de territoire) :
― acquérir la connaissance des institutions, des professionnels, des dispositifs relevant du champ de la santé et du champ social ;
― acquérir la méthodologie de projet (diagnostic, définition d'objectifs, élaboration d'un plan d'actions, évaluation) ;
― acquérir la méthodologie relative au diagnostic de territoire ;
― savoir s'inscrire dans une analyse de la pratique.
Conduite d'interventions collectives :
― acquérir les méthodes, techniques, étapes d'animation d'un groupe (ex. : jeux de rôle, brain storming), connaissance de la dynamique de groupe, du phénomène de leadership ;
― acquérir les méthodes et techniques d'animation de réunion adaptées en fonction du public cible (parents, adolescents, professionnels...) ;
― faire l'apprentissage des techniques pédagogiques ;
― savoir s'inscrire dans l'analyse de la pratique.
Travail en équipe et constitution d'un réseau de partenaires :
― acquérir les techniques, les méthodes (+ expérimentations) de la coopération-coordination, de la mise en réseau.
Communication écrite et orale :
― faire l'apprentissage des écrits professionnels (rapports-notes de synthèse-lettres...) ;
― faire l'apprentissage de la prise de parole argumentée professionnellement et institutionnellement ;
― savoir élaborer les supports de communication, les adapter, les utiliser ;
― maîtriser les technologies de l'information (internet-informatique...).


A N N E X E 3
RAPPORT D'ACTIVITÉ DE FORMATION (3)
Année (4) :


Formation « Education à la vie » (160 heures).
Formation « Conseil conjugal et familial » (400 heures).


Fiche I
Identification de l'organisme de formation (5)
et des formateurs


Adresse :
Coordonnées téléphoniques :
Fax, mél :
Adresse du lieu de formation si différente de celle de l'organisme :
Nom et qualité du responsable de la formation :
Nombre de formateurs qualifiés (6) :

(3) Un rapport d'activité par formation dispensée : cocher la case appropriée. (4) Le cas échéant année scolaire 20.. ―20.. (5) Joindre le statut de l'organisme. (6) Joindre les curriculum vitae.