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Article AUTONOME (Arrêté du 3 décembre 2010 relatif à la formation des personnels intervenant dans les centres de planification ou d'éducation familiale et dans les établissements d'information, de consultation ou de conseil familial)

Article AUTONOME (Arrêté du 3 décembre 2010 relatif à la formation des personnels intervenant dans les centres de planification ou d'éducation familiale et dans les établissements d'information, de consultation ou de conseil familial)



A N N E X E S
AN N E X E 1
PROGRAMME DE FORMATION « ÉDUCATION À LA VIE »


Cette formation vise à former aux activités d'accueil, d'information, d'orientation relatives à la vie relationnelle, affective, sexuelle.
Objectifs de la formation :
― développer des compétences en matière d'accueil et d'information sur le champ défini, auprès de jeunes, de personnes seules, de couples, de familles ;
― prendre en compte la dimension relationnelle de l'accueil ;
― clarifier son positionnement institutionnel (mission - spécificité et complémentarité du poste).
Modalités pédagogiques :
Sur la base du programme indiqué ci-dessous, articuler la formation autour des trois dimensions suivantes :
― apports de connaissances ;
― acquisition de techniques, de savoir-faire (information, communication, écoute...) ;
― acquisition d'une posture professionnelle (attitudes - comportements...).
Programme :
I. - Apports de connaissances.
1. Développement psychoaffectif de la personne : l'enfance et ses spécificités, l'adolescence (son développement et ses crises) - le corps et la sexualité (connaissance du corps, relation à son corps, relation sexuelle), fécondité.
2. Evolution des modèles familiaux : la question du genre, père-mère, couple conjugal, couple parental, couple mixte, autorité parentale...
3. Structure familiale et société : travail, chômage, pauvreté, maladie handicap, isolement, toxicomanie, vieillissement, maladies sexuellement transmissibles.
4. Dysfonctionnements de la personne, du couple et de la famille : rupture, séparation, divorce, violence, dépression...
II. - Acquisition de techniques.
1. Sensibilisation à la fonction écoute.
2. Sensibilisation aux techniques et aux stratégies de communication.
3. Sensibilisation au travail en réseaux.
III. - Acquisition d'une posture professionnelle (attitudes et comportements).
1. Connaissance de soi et relation aux autres : prise de conscience de ses attitudes :
― identifier et valoriser ses spécificités dans la relation à autrui (au niveau individuel, social, culturel, éthique).
2. Identité professionnelle - responsabilité institutionnelle.


A N N E X E 2
RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL
DE CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL
Contexte d'intervention


La fonction de conseiller conjugal et familial (CCF) est définie par le décret n° 93-454 du 23 mars 1993 et l'arrêté de la même date. Celui-ci précise que la mission du CCF s'exerce spécifiquement dans le champ de la sexualité dans ses dimensions affectives, relationnelles et sociales. Son intervention est destinée à une personne (quel que soit l'âge), un couple, une famille ou un groupe, avec comme finalité l'éducation à la sexualité ainsi que l'aide aux personnes en situation de conflit ou victimes de violences intrafamiliales, sexistes, sexuelles.
L'action du/de la CCF s'inscrit aussi en prévention dans le cadre de la promotion de la santé (définie dans le sens de l'OMS [1]). Elle s'exerce plus particulièrement dans le domaine de la vie affective et sexuelle (aide au respect de soi, de l'autre, dans un lien amoureux, aide au choix contraceptif, préparation à la parentalité, etc.).
La/le CCF intervient à la demande des personnes (individu-couple-familles), des professionnels ou des institutions. En fonction de la nature de la demande, elle/il engage une intervention individuelle et/ou collective. Elle/il peut mettre aussi en œuvre une fonction d'orientation.
Dans le cadre de ses consultations, la/le CCF conduit des entretiens. Dans ce cadre, elle/il exerce une fonction d'aide basée sur l'écoute et le counseling (2). Elle/il favorise l'ouverture d'une réflexion, accompagne la personne dans la prise des décisions les mieux adaptées à sa situation et à son mieux-être.
Son intervention vise à permettre à la personne de se (re)situer dans son contexte sociétal, social, familial et personnel.
Dans les situations de violences physiques et/ou morales, il/elle aide la personne à revaloriser sa propre estime et à se situer en tant que sujet et non comme objet de discrimination ou de maltraitance.
En complément aux conduites d'entretien, le/la CCF déploie différentes actions collectives favorisant l'information, les échanges et l'éducation à la vie sexuelle et relationnelle (auprès des enfants, des adolescents, de groupes de femmes en situation de vulnérabilité par exemple).
Elle/il réalise alors des animations de groupe, met en place des groupes de parole, aide les professionnels à acquérir les comportements adaptés (par exemple dans la prise en compte de la sexualité des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées).
La/le CCF construit une relation de confiance avec la personne, le couple, la famille.
Elle/il exerce son activité dans un cadre éthique, de neutralité, de respect des personnes et de leur anonymat.
Elle/il intervient de façon régulière dans un cadre partenarial qu'elle/il contribue à construire ; il est amené à développer des partenariats afin d'inscrire son intervention dans un registre d'échanges et d'actions pluridisciplinaires. Elle/il participe à un travail d'équipe.
Elle/il réalise des diagnostics du territoire où elle/il exerce, qui permettent de poser l'évolution des demandes dans son domaine d'intervention et d'adapter, le cas échéant, les réponses et les propositions.
La/le CCF exerce dans les établissements d'information pour le conseil conjugal (EICCF), dans les centres de planification (CPEF), dans les associations, les établissements de santé pratiquant des IVG, les CAF et en libéral.
Il peut partager son temps de travail entre plusieurs sites et différents employeurs.

(1) « La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité » en référence au préambule de la Constitution de l'Organisation mondiale de la santé). (2) Tenir conseil - processus d'identification.