A N N E X E
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : technicien de maintenance industrielle.
Niveau : IV.
Code NSF : 201r.
Résumé du référentiel d'emploi
Le technicien de maintenance industrielle participe aux opérations visant à maintenir ou à rétablir des équipements de production industrielle ou d'exploitation dans un état de référence ou en mesure d'assurer un service déterminé.
Le technicien réalise le diagnostic de défaillance et la remise en état des équipements (maintenance corrective). Il réalise les opérations de maintenance préventive et la préparation des documents correspondants. Enfin, il participe à l'amélioration des équipements et des méthodes de maintenance.
De manière ponctuelle, le technicien participe à l'accueil de nouveaux équipements et aux travaux neufs de l'entreprise.
Il réalise ses interventions sous la direction d'un responsable technique (maintenance, production ou autres). En fonction de la taille de l'entreprise, il peut travailler seul ou au sein d'une équipe.
Le technicien de maintenance est autonome dans la préparation et l'organisation de ses interventions. Dans tous les cas, le technicien doit rendre compte de ses interventions.
Les conditions d'exercice de ce métier sont très différentes d'un poste à l'autre et d'une activité à une autre à l'intérieur d'un même poste. Ainsi, le technicien de maintenance industrielle peut être amené à passer en quelques minutes d'un travail de bureau (saisie de données dans le système d'information, mise à jour de documentation technique,...) à une intervention « en urgence » sur le terrain dans des conditions parfois contraignantes.
― l'activité de dépannage et de réparation peut engendrer des contraintes physiques importantes (travail en hauteur, travail en accessibilité réduite, bruit, travail à l'extérieur,...) et implique le port d'équipements de protection individue1le adaptés ;
― dans certains secteurs (chimie, pétrochimie, nucléaire,...) la proximité du danger nécessite l'application stricte de procédures de sécurité ;
― chez les prestataires de service, le travail implique des déplacements d'un site à l'autre, parfois à l'étranger. Il peut intervenir seul en relation directe avec le client.
D'une façon générale, les métiers de la maintenance impliquent de la disponibilité ; l'emploi est souvent assorti d'astreintes, de travail de nuit et de week-end. Il faut en outre prévoir de fréquents dépassements d'horaire afin d'assurer la remise en production d'un équipement industriel indispensable. Cela peut conduire aussi à des périodes de travail intenses et prolongées.A noter qu'en cas de pannes critiques, le technicien de maintenance industrielle doit être capable de gérer des situations tendues avec les clients ou le personnel de fabrication.A souligner également l'implication de plus en plus importante des services maintenance dans la démarche qualité et dans l'optimisation des méthodes et des outils.
Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Remettre en état de fonctionnement des machines comportant les technologies mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques
Préparer une intervention de maintenance d'une machine pluritechnologique.
Manutentionner des charges manuellement et avec des dispositifs d'aide ou de traction manuelle.
Remettre en état les circuits de distribution et de raccordement aux énergies et servitudes.
Remettre en état les parties électriques d'un équipement industriel par échange standard ou fonctionnellement équivalent.
Remplacer ou réparer par échange de pièces d'usures des mécanismes industriels.
Remettre en état les parties pneumatiques et hydrauliques d'un équipement industriel par échange standard ou fonctionnellement équivalent.
Mettre à jour les dossiers machines et rendre compte de son intervention de maintenance.
2. Diagnostiquer des défaillances et remettre en service des équipements industriels comprenant automatismes ou asservissements
Etablir un diagnostic selon les règles de l'art.
Déterminer et mettre en œuvre un mode de dépannage adapté à la technologie et aux contraintes de production.
Mettre en service une installation automatisée en effectuant les réglages et paramétrages des éléments de pilotage du process.
Réaliser un compte rendu détaillé de diagnostic à l'oral et à l'écrit.
3. Assurer la maintenance préventive d'installations
industrielles et proposer des actions d'amélioration
Etablir, à partir de la documentation existante, les gammes de maintenance préventive et leurs modes opératoires.
Procéder à des opérations de maintenance préventive systématique, conditionnelle et prévisionnelle sur des installations industrielles.
Classer et hiérarchiser les données d'historiques de maintenance en vue de leur analyse.
Définir et mettre en œuvre des actions d'améliorations continues sur une installation industrielle.
Réaliser des modifications techniques sur une installation industrielle dans le respect des règles de sécurité.
Elaborer des présentations en utilisant un support ou logiciel adapté.
Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles
par le détenteur du titre
L'emploi s'exerce dans tous les secteurs où l'on retrouve des installations électromécaniques automatisés.
La fabrication de biens d'équipements, intermédiaires et de consommation.
L'industrie automobile.
Les industries agricoles et alimentaires.
La production et distribution d'électricité, de gaz et d'eau.
Le secteur de la logistique et des transports.
Les entreprises de prestations de services industrielles.
L'administration.
Code ROME :
I1304 ― Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation.
Réglementation de l'activité :
Habilitation pour les interventions sur les équipements présentant des risques électriques (cf. instructions UTE C18-510).
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;
Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.