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Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 14 octobre 2010 relatif au titre professionnel d'assistant(e) import-export modifiant l'arrêté du 24 décembre 2003 prorogé relatif au titre professionnel d'assistant(e) import-export bilingue anglais, option trilingue anglais-allemand)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 14 octobre 2010 relatif au titre professionnel d'assistant(e) import-export modifiant l'arrêté du 24 décembre 2003 prorogé relatif au titre professionnel d'assistant(e) import-export bilingue anglais, option trilingue anglais-allemand)



A N N E X E


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé : assistant (e) import-export (ancien intitulé : assistant [e] import-export bilingue anglais, option trilingue anglais-allemand).
Niveau : III.
Code NSF : 312 p ― gestion des échanges commerciaux.


Résumé du référentiel d'emploi


L'emploi s'exerce dans tout type d'entreprise en relation commerciale avec l'étranger et recouvre une double fonction, administrative et/ ou commerciale.
L'assistant (e) import-export organise et gère l'ensemble des opérations des ventes et des achats, administratives et logistiques, à l'international, de la commande jusqu'à la livraison et au paiement final, en réglant les litiges qui peuvent survenir dans l'intervalle.
Il (elle) établit des devis ou des demandes de cotations pour l'import ou l'export, répond à des appels d'offres, participe à l'animation du réseau commercial international et à la prospection de nouveaux partenaires. Il (elle) assure l'assistanat de l'équipe commerciale.
Le métier présente une forte composante relationnelle, du fait de nombreux interlocuteurs de nature et de cultures variées : il (elle) assure les relations et la coordination des actions commerciales avec les services internes à l'entreprise (marketing, production, entreposage, comptabilité...) et les partenaires extérieurs (clients et fournisseurs étrangers, prestataires de services, banques, douanes, services consulaires...).
La maîtrise de l'anglais commercial est obligatoire pour la tenue de l'emploi. Selon l'implantation de l'entreprise et de sa zone export, la connaissance d'une-ou plusieurs-autre (s) langue (s) est un atout supplémentaire.
Il s'exerce en autonomie, avec un degré de responsabilité qui varie selon le type de structure et la taille de l'entreprise. Il (elle) peut travailler sous la responsabilité d'un responsable de l'administration des ventes ou logistique, d'un responsable commercial ou être directement rattaché (e) au dirigeant de l'entreprise, en petite structure.
Sa connaissance de la politique de l'entreprise, du marché et des pratiques commerciales et des techniques ou réglementations spécifiques à l'import-export, lui permet de prendre des décisions pour toutes les opérations courantes, dont il (elle) rend compte à sa hiérarchie.
Le métier est le plus souvent sédentaire, mais il arrive que l'assistant (e) import-export soit amené (e) à se déplacer ponctuellement à l'étranger, en soutien logistique ou pour assurer l'accueil commercial des clients ou visiteurs lors de manifestations commerciales spécifiques.
Les horaires de travail sont généralement réguliers, mais les contraintes liées à la distance géographique imposent parfois des décalages horaires ou une organisation particulière dans la liaison avec certains pays.
L'assistant (e) import-export est capable de traiter simultanément plusieurs dossiers et de gérer les priorités.
Il (elle) utilise en permanence des outils de travail collaboratifs (agendas, messagerie, discussions instantanées) pour le partage des informations et des documents et gère au quotidien ses dossiers administratifs et commerciaux au travers de progiciels de gestion intégrée (PGI).


Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification


1. Assurer l'administration et la logistique des ventes ou des achats dans le cadre d'opérations export ou import, en français et en anglais
Déterminer les conditions de vente à l'international dans toutes opérations commerciales.
Organiser, coordonner et suivre les opérations administratives d'import/ export.
Mettre en place et assurer le suivi d'un mode de paiement sécurisé adapté aux opérations internationales, en fonction du contrat.
Sélectionner un mode de transport et un prestataire, et négocier les conditions.
Assurer la logistique des opérations liées au transport, à l'import et à l'export.
Traiter les litiges d'administration commerciale ou de transport.


2. Assurer l'assistanat commercial à l'international,
en français et en anglais


Produire une synthèse des informations collectées sur les marchés étrangers et détecter les opportunités.
Préparer et suivre la prospection de nouveaux partenaires, dans la connaissance de leur environnement et de leur culture.
Etablir un prix et rédiger une offre commerciale export, à partir de la négociation conclue entre les parties.
Organiser les manifestations commerciales, planifier et coordonner les déplacements à l'étranger pour le réseau commercial.
Elaborer et présenter des tableaux de bord et des statistiques pour le réseau commercial import/ export.


Secteur d'activité ou types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre


Cet emploi s'exerce dans des entreprises de toutes tailles, industrielles, commerciales ou de services, en liaison avec l'étranger et touche tous les secteurs d'activités.L'emploi est indifféremment accessible à l'importation (il est rattaché alors au métier d'acheteur), et/ ou à l'exportation (administration des ventes ou commercial).
Codes ROME :
D 1401 ; M 1101.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 335-13, R. 338-2 ;
Arrêté du 9 mars 2006 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi ;
Arrêté du 8 décembre 2008 modifié relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.