La division des affaires financières est chargée :
1° De traiter l'ensemble des questions relatives à la préparation et à l'exécution du budget du ministère chargé du travail.
A cet effet :
Elle procède à l'instruction et à la synthèse des demandes budgétaires des services centraux et déconcentrés, prépare les arbitrages et les conférences budgétaires et en assure le suivi. Elle met au point les documents budgétaires et assure leur diffusion, elle centralise les réponses aux questionnaires parlementaires relatifs aux lois de finances.
En liaison avec les directions responsables de programme, elle élabore les projets et rapports annuels de performance de chaque programme. Elle contribue à l'élaboration de la loi de règlement.
Elle prépare les textes réglementaires relatifs à l'exécution du budget et en suit l'application. Elle soumet au contrôleur budgétaire et comptable ministériel tous les mouvements budgétaires qui nécessitent son visa.
Elle centralise toutes les opérations comptables et financières. Elle effectue l'engagement et l'ordonnancement des dépenses de l'administration centrale, procède aux délégations de crédits aux ordonnateurs secondaires et assure la synthèse du suivi de l'exécution des dépenses déconcentrées. Elle veille à la cohérence de l'organisation financière des services. Elle est chargée de la constatation et du recouvrement des créances de l'Etat, étrangères à l'impôt et au domaine, et contrôle la régularité de l'exécution des procédures comptables.
2° D'animer et de coordonner les actions de modernisation de l'administration et plus particulièrement celles qui visent à améliorer la qualité de la gestion du ministère. Elle est chargée de la mise en cohérence et de la diffusion des dispositifs de contrôle interne.
A cet effet :
Elle reçoit communication des projets de circulaires et notes de services contenant des dispositions budgétaires et comptables et s'assure de leur cohérence par rapport aux objectifs stratégiques définis.
Elle est destinataire des observations, conclusions et rapports émanant d'organes ou corps de contrôle ou d'inspection portant sur les structures, procédures et méthodes ayant une incidence sur la qualité de la gestion.
Elle contribue au dialogue de gestion avec les services déconcentrés pour les sujets relevant de sa compétence et veille plus particulièrement à la contribution des services à la qualité des rapports annuels de performance.
Elle définit l'organisation et les méthodes du contrôle de gestion et anime le réseau des contrôleurs de gestion en administration centrale.
Elle participe à la définition, en liaison avec les services centraux et déconcentrés concernés, de l'organisation et des méthodes du contrôle de interne, à la coordination du développement des instruments de contrôle interne et à l'animation du réseau des contrôleurs internes.
Elle assure la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information budgétaire et financier.
Elle assure pour le compte du ministère le rôle de correspondant de la cour des comptes, elle transmet aux directions et services les observations de la haute juridiction et veille à l'acheminement des réponses dans les délais prescrits.
Elle assure pour le compte du ministère le rôle de correspondant des structures interministérielles chargées de la réforme de l'Etat et de la réforme budgétaire.
3° D'assurer la cohérence et le suivi des orientations relatives à l'affectation des moyens et de définir la répartition des compétences entre services déconcentrés et services centraux en matière de gestion budgétaire et financière.
4° De gérer les emplois et les crédits de personnel, de fonctionnement et d'équipement des services relevant de l'autorité du ministre chargé du travail.
A cet effet :
Elle coordonne les demandes des services et procède à la détermination des moyens nécessaires à la réalisation des objectifs, en liaison avec les directions responsables de programmes.
Elle attribue les emplois et les crédits aux services du ministère.
Elle valide les budgets prévisionnels des services.
Elle assure le suivi des effectifs et des crédits et en contrôle l'utilisation.
5° De participer, dans ses domaines de compétence, à la tutelle des opérateurs relevant des programmes du ministère chargé du travail.