La sous-direction des systèmes d'information est chargée :
1° D'établir et de maintenir la cohérence des systèmes d'information.
A cet effet :
Elle participe à l'élaboration du schéma directeur des systèmes d'information en liaison avec les directions et services centraux et déconcentrés et est chargée de le mettre en œuvre.
Elle fait valoir auprès des maîtrises d'ouvrage les enjeux de cohérence, de vision transversale et de mutualisation des investissements consacrés aux systèmes d'information.
Elle veille à l'intégration dans le schéma directeur des recommandations des instances interministérielles qui interviennent en matière des systèmes d'information.
Elle met en place les outils d'accompagnement du schéma directeur afin d'en favoriser l'usage.
Elle contribue, auprès de la sous-direction des ressources humaines et en liaison avec les services centraux et déconcentrés, à la détermination des compétences nécessaires en matière de systèmes d'information et à la formation des agents de cette filière.
Elle participe à l'animation du réseau des spécialistes techniques.
Elle coordonne les contacts avec les opérateurs et avec les établissements sous tutelle.
Elle mène une activité de veille technologique.
2° D'assister les diverses maîtrises d'ouvrage et mettre en œuvre les projets d'évolution des systèmes d'information.
A cet effet :
Elle conseille la maîtrise d'ouvrage et propose des solutions informatiques et de télécommunications en conformité avec le schéma directeur.
Elle réalise, par ses moyens propres ou par délégation, les projets d'évolution des systèmes d'information.
3° De garantir le bon fonctionnement opérationnel de la bureautique, des télécommunications, des infrastructures et des applications informatiques.
A cet effet :
Elle élabore, met en œuvre et veille au respect de toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité, l'intégrité, la fiabilité et la disponibilité des systèmes d'information du ministère.
Elle réalise les achats d'équipements informatiques pour les infrastructures et les applications informatiques nationales.
Elle réalise les achats d'équipements bureautiques et de télécommunications.
Elle apporte aux maîtrises d'ouvrage et d'œuvre conseils et outils méthodologiques et veille au respect des objectifs et des normes techniques.
Elle gère les crédits attribués aux actions nationales de mise en œuvre des systèmes d'information.
4° De contribuer au dialogue de gestion pour les sujets relevant de sa compétence.