Articles

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Arrêté du 3 septembre 2010 relatif aux compteurs d'énergie thermique)

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Arrêté du 3 septembre 2010 relatif aux compteurs d'énergie thermique)



A N N E X E S
A N N E X E I
ESSAIS POUR LA VÉRIFICATION PRIMITIVE


En application de l'article 12 du présent arrêté, la vérification primitive de l'instrument comporte les essais mentionnés à la présente annexe. Les termes q, qi, qp, umin, umax, u, umin et umax utilisés ci-après constituent les symboles des grandeurs définies à l'annexe MI-04 de l'arrêté du 28 avril 2006 susvisé, avec les adaptations prévues à l'article 4 du présent arrêté.
I. ― Vérification primitive d'un sous-ensemble :
a) Capteur hydraulique
La vérification du capteur hydraulique s'effectue à l'intérieur de chacun des intervalles de débit suivants, à une température du liquide de (50 5) °C pour les applications de chauffage et de (15 5) °C pour les applications frigorifiques :
― intervalle 1 : qi q 1,1 × qi ;
― intervalle 2 : 0,1 × qp q 0,11 × qi ;
― intervalle 3 : 0,9 × qp q 1,0 x qp.
Si le certificat d'examen de type, le certificat d'examen CE de type ou le certificat d'examen CE de la conception le prévoit, la vérification primitive peut s'effectuer avec de l'eau froide, conformément à la procédure précisée dans le certificat. Le signal de sortie du capteur de débit utilisé par le calculateur est vérifié dans au moins un des essais.
b) Paire de sondes de température
Chacune des sondes de température de la paire est testée sans doigt de gant, dans le même bain thermostaté, à des températures incluses dans chacune des trois étendues de température suivantes :

Pour umin

ÉTENDUE DE TEMPÉRATURE D'ESSAI

Application calorifique

Application frigorifique

¸ 20 °C

umin à umin + 10° C

0 °C à 10 °C

20 °C

35 °C à 45 °C


Toute valeur de umin

75 °C à 85 °C

35 °C à 45 °C

 

umax ― 30 °C à umax

75 °C à 85 °C


Les sondes soumises à essai sont immergées à au moins 90 % de leur longueur totale.
Si le certificat d'examen de type, le certificat d'examen CE de type ou le certificat d'examen CE de la conception le prévoit, il est permis de modifier les étendues de température et le nombre de températures d'essai.
La courbe caractéristique de chaque sonde, exprimant la résistance en fonction de la température, est tracée à partir des trois points d'essai. Cette courbe est soustraite à la courbe « idéale » établie à partir des constantes normalisées, afin de déterminer la courbe d'erreur de chaque sonde en fonction de la température. Pour la paire de sondes, l'erreur à comparer à l'erreur maximale tolérée correspond au cas le plus défavorable, déterminé sur l'étendue de température et sur l'étendue de différence de température spécifiées pour les sondes.
Pour des températures de sortie dépassant 80 °C, seules les différences de température dépassant 10 K sont prises en compte.
c) Calculateur
Les essais sur le calculateur sont effectués au moins à l'intérieur de chacune des étendues de différences de température suivantes :

APPLICATION CALORIFIQUE

APPLICATION FRIGORIFIQUE

umin u 1,2 × umin

umin u 1,2 × umin

10 K u 20 K

 

umax ― 5 K u umax

0,8 × umax u umax 15 K


Le signal de débit simulé ne dépasse pas le maximum admis par le calculateur. La température de sortie se situe dans l'étendue de température entre 40 °C et 70 °C pour les applications calorifiques et à (20 5) °C pour les applications frigorifiques, sauf stipulations différentes dans le certificat d'examen de type, le certificat d'examen CE de type ou le certificat d'examen CE de la conception. Le fonctionnement du dispositif indicateur de l'instrument est vérifié dans au moins un des essais.
d) Calculateur et paires de sondes de température
Le sous-ensemble constitué par le calculateur et la paire de sondes de température est soumis à essai dans les étendues de température et les étendues de différence de température visées respectivement aux b et c ci-dessus.
Un essai final du sous-ensemble est réalisé avec la paire de sondes de température immergée dans deux bains thermostatés. La différence de température de ces bains est comprise entre 3 K et 4 K. Le débit simulé ne crée pas un signal excédant le signal maximal admis par le calculateur.
II. ― Vérification primitive d'un compteur complet :
La vérification du compteur complet est effectuée au minimum dans chacune des étendues suivantes :

APPLICATION CALORIFIQUE

APPLICATION FRIGORIFIQUE

umin u 1,2 × umin
et 0,9 × qp q qp

umin u 1,2 × umin
et 0,9 × qp q qp

10 K u 20 K
et 0,1 × qp q 0,11 × qp

 

umax ― 5 K u umax
et qi q 1,1 × qi

umax ― 5 K u umax
et qi q 1,1 × qi


La température de sortie se situe dans l'étendue de température entre 40 °C et 70 °C pour les applications calorifiques et à (20 5) °C pour les applications frigorifiques, sauf stipulations différentes dans le certificat d'examen de type, le certificat d'examen CE de type ou le certificat d'examen CE de la conception. Le fonctionnement du dispositif indicateur de l'instrument est vérifié dans au moins un des essais.


A N N E X E I I
EXAMENS POUR LA VÉRIFICATION DE L'INSTALLATION


En application de l'article 19 du présent arrêté, la vérification de l'installation du compteur comporte les examens mentionnés à la présente annexe.
a) L'examen de l'adéquation du compteur au système frigorifique ou calorifique faisant l'objet de la mesure porte a minima sur les spécifications de fonctionnement et environnementales suivantes :
― la pression et le type de liquide caloporteur ;
― les étendues de température dans les canalisations d'entrée et sortie du système de climatisation ou de chauffage et l'étendue des différences de température ;
― les valeurs minimale et maximale prévues pour le débit du liquide caloporteur et les caractéristiques de débit attendues (constance, variabilité, intermittence) ;
― la perte de pression acceptable dans le compteur ;
― la puissance thermique requise du système frigorifique ou calorifique ;
― l'alimentation électrique requise par l'instrument ;
― les exigences particulières d'installation permettant une lecture aisée de l'afficheur de l'instrument, une sécurisation de l'installation et l'entretien de l'instrument ;
― les exigences requises pour les raccordements (brides, supports et dimensions de l'instrument).
b) L'examen de la conformité de l'installation eu égard aux instructions du ou des fabricants et, le cas échéant, du détenteur porte a minima sur les points suivants :
― l'installation du capteur de débit vis-à-vis du sens d'écoulement du liquide et des équipements hydrauliques amont/aval (pompes, vannes, longueurs droites) ;
― la présence d'équipements hydrauliques permettant, le cas échéant, d'assurer la protection du capteur de débit contre les événements hydrauliques défavorables (cavitation, surpression, coup de bélier) et les dépassements de débit ;
― l'installation des sondes de température et, plus spécifiquement pour les applications frigorifiques, la symétrie du montage et l'isolation des sondes ;
― le dimensionnement des doigts de gant dans lesquels les sondes sont installées et, plus spécifiquement pour les applications frigorifiques, une inclinaison des doigts de gant de nature à éviter l'accumulation de condensation ;
― la situation du compteur vis-à-vis des sources de perturbations électromagnétiques (appareillage de commutation, moteurs électriques, lampes fluorescentes) ;
― l'installation électrique, et notamment :
― la séparation des câbles de transmission de signaux des autres câbles d'alimentation ;
― la mise à la terre du compteur, lorsqu'elle est requise ;
― le bon fonctionnement du compteur, lorsque le système frigorifique ou calorifique est en état de marche.