Est créé un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe III, à l'administration centrale du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.
Le titulaire de l'emploi sera médiateur délégué, adjoint auprès du directeur général de la Médiation des relations interentreprises industrielles et de la sous-traitance.
La Médiation des relations interentreprises industrielles et de la sous-traitance a été mise en place en avril 2010 afin de favoriser une relation partenariale authentique et durable entre donneurs d'ordres et fournisseurs, au sein de filières structurées et décloisonnées. L'intervention de la Médiation peut revêtir deux formes principales individuelles ou collectives. Dans le cadre de ses saisines, elle examine la situation de chaque entreprise partie prenante de manière pragmatique et concrète, rapproche les positions divergentes à partir d'une expertise des dossiers, propose des solutions concrètes et adaptées, anticipe les risques et alerte les autorités gouvernementales.
Par ailleurs, la Médiation contribue à améliorer, dans la durée, la relation entre clients et fournisseurs au sein de filières, notamment en faisant évoluer les décisions prises par les comités stratégiques et les chartes de bonnes pratiques.
La Médiation est conduite par le Médiateur national qui rend compte au ministre chargé de l'Industrie des problèmes constatés et lui propose des solutions. Elle est dirigée par un directeur général.
Dans le cadre de cette organisation très souple, le médiateur délégué est au cœur du processus de Médiation, de l'animation de l'ensemble de la structure et de la coordination avec l'ensemble des fédérations ou institutions professionnelles. A partir des analyses faites par l'équipe des médiateurs régionaux et bénévoles qui lui est rattachée, il propose à l'entreprise ou au groupement d'entreprises concernées, les solutions appropriées. Il mène les négociations et conduit la Médiation avec l'ensemble des partenaires. Il apporte ses conseils aux entreprises. Il contribue à la diffusion et à l'application de la Charte régissant les relations entre les grands donneurs d'ordre et les PME. Il participe activement aux comités filière et à toute commission ad hoc, afin de faire évoluer les pratiques entre clients et fournisseurs.
Le titulaire du poste devra correspondre au profil suivant :
― excellente connaissance du tissu économique et des stratégies industrielles. Idéalement le candidat devra avoir tenu au moins un poste de responsabilité dans l'industrie ;
― capacité d'analyse et d'assimilation rapide de dossiers et situations complexes ;
― grand esprit de synthèse ;
― force de propositions et de solutions innovantes ;
― forte aptitude à la négociation, y compris en situation de crise. La participation à une opération d'envergure de Médiation constituera un atout important pour le poste ;
― capacité de conviction développée et qualités managériales ;
― vision stratégique.
La durée prévisible de ces fonctions est de deux ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au Secrétariat général du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et du ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat, Direction des ressources humaines, Sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, télédoc 772, 120, rue de Bercy, 75572 Paris cedex 12.