Lors de la sortie des apports des chambres froides de stockage, le bon de livraison est enregistré sur le registre d'apport qui fait office de comptabilité matières.
Calibrage, tri et conditionnement des apports :
Sur les calibreuses, l'apport est suivi par une étiquette comportant le numéro de producteur. Chaque plateau est ensuite identifié par le numéro de producteur ou le nom et le numéro de lot. Les plateaux sont ensuite transférés à la pesée.
Pesée :
Les plateaux conditionnés et identifiés arrivent par calibre à la pesée.
Les tickets de pesée comportent :
Numéro du ticket de pesée :
A. ― Numéro de producteur :
B. ― Date de pesée = date de sortie frigo :
Espèce : AOC « Figue de Solliès » :
Variété :
Catégorie : 1.
Type de conditionnement (code correspondant) :
Calibre (code correspondant) :
C. ― Nombre de colis :
Poids :
Expédition :
La date d'expédition est tamponnée sur chaque plateau. Pour rappel, l'identité de chaque producteur a été inscrite au préalable avant la pesée.
Le bordereau d'expédition est ensuite établi : il s'agit du regroupement des tickets de pesée correspondant à la commande avec attribution d'un numéro de lot.
Enfin, la fiche palette ou le bordereau d'expédition identifient la commande :
Fiche palette :
Numéro de lot (idem numéro bordereau d'expédition) :
Nom du client :
Nombre de colis :
Poids expédié :
Bordereau d'expédition :
Nom du producteur :
Date d'expédition :
Numéro de lot (référencé sur le bon d'entrée) :
Poids expédié :
Toutes les étapes définies ci-dessus permettent d'assurer les traçabilités montantes et descendantes, de la parcelle au plateau livré à la consommation finale.
5. Description de la méthode d'obtention
La typicité de la figue de Solliès repose sur des savoir-faire ancestraux. Ces techniques de production répondent aux particularités du figuier et de ses besoins et sont les garantes des spécificités de ce terroir et de la qualité des fruits qui s'y trouvent produits. Les savoir-faire accompagnent tout le cycle du produit, de l'entretien du verger jusqu'au conditionnement via la récolte.
La figue de Solliès est issue de la variété bourjassotte noire.
Plantation : chaque arbre dispose d'une superficie minimale de 25 mètres carrés, cette superficie étant obtenue en multipliant les deux distances interrangs et espacement entre les arbres. La distance minimale entre les arbres est au moins égale à 5 mètres.
Le bénéfice de l'appellation ne peut être accordé qu'aux figues provenant de jeunes arbres à partir de la troisième année suivant celle au cours de laquelle la plantation a été réalisée en place avant le 31 mars.
Les vergers sont des vergers piétons. Les arbres sont formés en gobelet multicharpentière par rabattage du scion à la plantation. Une taille de fructification annuelle permettant un développement privilégié du bois de l'année est obligatoire à partir de l'année d'entrée en production. Les bois de taille sont éliminés des vergers soit par broyage, soit par enlèvement, avant le 1er mai.
Les vergers sont entretenus annuellement, l'enherbement est maîtrisé.
Les figues sont récoltées du 15 août au 15 novembre. Les figues sont cueillies directement sur l'arbre, à la main.
Les figues sont récoltées à bonne maturité. Est considérée à bonne maturité une récolte constituée d'au moins 80 % de figues de coloration C2 à C7 en référence au code couleur officiel « Figue de Solliès » édité par le centre interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL).
Les figues sont récoltées et transportées du verger au lieu de stockage dans des caisses ajourées dont la contenance ne peut être supérieure à 20 kilogrammes.
Le délai entre la cueillette et l'expédition après conditionnement n'excède pas cinq jours.
Durant ce délai, les figues sont stockées, sans avoir subi de transvasement, à une température ne dépassant pas 8 degrés Celsius afin de ne pas subir les effets néfastes de la chaleur.
Les figues sont triées et calibrées.
Après tri, les figues conditionnées sont exemptes de piqûres d'insecte et de taches, non éclatées, à l'épiderme non déchiré et de coloration C2 à C7 en référence au code couleur CTIFL susmentionné. Elles présentent une teneur en sucre supérieure ou égale à 14 degrés Brix.
Le conditionnement et la commercialisation s'effectuent en plateau d'un rang, ou en barquette dont la contenance ne peut être supérieure à 1 kilogramme.
Les lots mis en vente contiennent des fruits de calibre et de coloration homogènes.
Le conditionnement a lieu obligatoirement dans l'aire géographique en raison de la fragilité du produit et de manière à préserver la qualité et les caractéristiques de l'appellation. En effet, la figue, d'une manière générale, est un fruit qui supporte mal les transports et les chocs éventuels. C'est pourquoi il doit être manipulé le moins possible et être conditionné très rapidement dans des contenants évitant tout risque d'écrasement (plateau d'un rang ou barquette de 1 kg maximum). Par ailleurs, cette contrainte impose de conditionner les figues sitôt triées, donc sur le lieu même où s'effectue ce tri, étape faisant justement appel au savoir-faire des producteurs de l'aire géographique.
6. Eléments justifiant le lien
avec le milieu géographique
6.1. Spécificités de l'aire
a) Antériorité de la production : historique
EN 1960 |
VAR |
BASSIN DE SOLLIÈS |
---|---|---|
Total de fruits en tonnes |
16 540 |
4 160 |
Tonnage de figues |
1 600 |
1 600 |