Un emploi de directeur de projet auprès de la secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales est créé à l'administration centrale du ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique et du ministère de la santé et des sports, sous l'autorité fonctionnelle de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS).
Le titulaire de l'emploi est placé sous l'autorité directe de la secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales et du chef de service de l'IGAS, conjointement en charge du développement de l'audit interne au sein des ministères. Il aura pour mission de créer puis d'animer la mission d'audit interne (MAI) des ministères chargés des affaires sociales. Cette mission aura en charge le pilotage du dispositif d'audit interne au sein des ministères chargés des affaires sociales (secteurs santé, solidarité, sports, jeunesse, travail et ville), l'établissement d'un programme annuel d'audit, la supervision et la participation à des missions d'audit interne dans les services centraux et déconcentrés de ces ministères et de leurs opérateurs. La mission d'audit interne rend compte de son action au comité stratégique de maîtrise des risques (CSMR) dont elle assure le secrétariat.
Dans ce cadre, le responsable de la mission de l'audit interne aura la responsabilité de mettre en place cette nouvelle structure et d'assurer sa montée en charge. Il procédera aux recrutements nécessaires à la constitution de son équipe. Il veillera à doter la mission des outils méthodologiques nécessaires à ses travaux.
De façon générale, il aura en charge :
― d'animer les travaux de la mission d'audit interne ;
― de s'assurer que les audits sont conduits dans le respect des normes et des règles déontologiques ;
― d'élaborer chaque année une proposition de plan d'audit pour la mission à soumettre au comité stratégique de maîtrise des risques (CSMR), en lien avec l'ensemble des directions et ministères concernés et le mettre à jour si nécessaire ;
― d'appuyer la secrétaire générale dans l'animation du dispositif de maîtrise des risques et dans la préparation des travaux du CSMR ;
― de mettre en place l'ensemble des collaborations nécessaires avec les services de l'Etat suceptibles de participer aux audits internes au sein des ministères sociaux (service de l'IGAS, pôle national d'audit de la direction générale des finances publiques (DGFiP), ...)
― de mettre en œuvre et de superviser le plan d'audit arrêté ;
― de préparer et de mettre en œuvre chaque année un programme de travail (comprenant le plan d'audit) pour la mission d'audit interne ;
― de développer les outils méthodologiques nécessaires ;
― de mettre en place puis de conduire le programme d'assurance qualité de la MAI portant sur tous les aspects de l'audit interne ;
― de préparer les travaux d'évaluation à intervalles réguliers de la mission d'audit interne ;
― de communiquer régulièrement avec l'ensemble des services des ministères sur le dispositif d'audit interne.
Il sera le référent de la Cour des comptes sur les questions d'audit interne.
Le titulaire de l'emploi devra avoir une expérience dans la conduite de projets et d'accompagnement du changement et une bonne connaissance des ministères chargés des affaires sociales. De solides compétences dans les domaines comptables et financiers seraient un plus. Une pratique du contrôle interne et/ou de l'audit interne constituerait un atout indéniable. L'intéressé devra disposer de grandes qualités relationnelles lui permettant d'animer des équipes de haut niveau sur des sujets techniques. Il devra faire preuve de dynamisme, de qualités pédagogiques et disposer d'une force de conviction à même de mobiliser l'ensemble des services sur les questions de maîtrise des risques.
La durée prévisible de cet emploi, rattaché au groupe II, sera de trois ans.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Stephan CLEMENT, adjoint à la secrétaire générale (tél : 01-40-56-89-83 - mél : stephane.clement@sante.gouv.fr) ou de M. Gildas LE COZ, adjoint au chef de l'IGAS en charge des carrières et des compétences (tel : 01-40-56-67-17 - mél : gildas.lecoz@igas.gouv.fr).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique et au ministère de la santé et des sports (direction des ressources humaines, DRH1A, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris cedex 07 SP).