IV. - Evaluation de l'intérêt thérapeutique
L'ustékinumab a été comparé au placebo dans deux études (PHOENIX 1 et 2) randomisées en double aveugle chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère candidats à la photothérapie ou à un traitement systémique (soit naïf de traitement, soit avec un historique de traitements préalables). Bien que les antécédents de traitements par photothérapie ou traitements systémiques ne faisaient pas partie des critères d'inclusion, les patients effectivement inclus avaient été traités par photothérapie dans 65 à 67 % des cas et par un traitement systémique conventionnel dans 55 % des cas. L'ustékinumab a été administré à la dose de 45 mg ou 90 mg en injections sous-cutanées (SC) à quatre semaines d'intervalle puis toutes les douze semaines.
A l'issue des douze premières semaines de traitement, l'ustékinumab a été supérieur au placebo en termes de pourcentage de patients ayant amélioré d'au moins 75 % leur score PASI (2) initial (66,4 à 75,7 % dans les groupes ustékinumab versus 3,1 et 3,7 % avec le placebo, p ¸ 0,001).
De même, l'ustékinumab s'est montré supérieur au placebo en termes de pourcentage de patients répondeurs au PGA (3) (patients ayant un score de 0 ou 1 sur une échelle de 0 à 5) et d'amélioration du score de qualité de vie DLQI (4) pour laquelle la différence observée a été cliniquement pertinente (critères secondaires de jugement).
Dans une étude randomisée en simple aveugle (ACCEPT), l'ustékinumab 45 mg ou 90 mg (2 injections SC à quatre semaines d'intervalle, puis toutes les douze semaines) a été comparé à l'étanercept 50 mg (2 injections SC par semaine) dans une population de patients similaire à celle des études PHOENIX 1 et 2. A l'issue des douze premières semaines de traitement, l'ustékinumab, 45 mg ou 90 mg, s'est montré supérieur à l'étanercept 50 mg en termes de pourcentage de répondeurs PASI 75 (56,8 % avec l'étanercept versus 67,5 % avec l'ustékinumab 45 mg, p = 0,012, et 73,8 % avec l'ustékinumab 90 mg, p ¸ 0,001). De même, l'ustékinumab 45 mg ou 90 mg a été supérieur à l'étanercept sur le pourcentage de patients répondeurs au PGA (score de 0 ou 1) et le pourcentage de répondeurs PASI 90 (critères de jugement secondaires).
Les événements indésirables les plus fréquemment observés ont été des infections des voies aériennes supérieures, des arthralgies et des céphalées. Le profil de tolérance de l'ustékinumab a été similaire à celui de l'étanercept, excepté pour les réactions au site d'injection qui ont été plus fréquentes avec l'étanercept (érythème cutané et gonflement). Les événements indésirables graves ont été des infections graves et des tumeurs malignes cutanées et non cutanées, sans différence avec le placebo. Toutefois, des données à long terme sont nécessaires pour évaluer le risque carcinogène potentiellement lié à l'ustékinumab.