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Article AUTONOME (Avis relatif à une délibération du conseil de surveillance du grand port maritime du Havre du 25 juin 2010, relative au principe et aux conditions de la poursuite du projet d'extension des infrastructures portuaires et du prolongement du grand canal du Havre)

Article AUTONOME (Avis relatif à une délibération du conseil de surveillance du grand port maritime du Havre du 25 juin 2010, relative au principe et aux conditions de la poursuite du projet d'extension des infrastructures portuaires et du prolongement du grand canal du Havre)



― de poursuivre l'élaboration d'un projet et donc d'engager les études nécessaires, en tenant compte des apports du débat public et des réunions de travail et de concertation qui lui ont succédé ;
― de retenir deux grandes options d'aménagement de la plaine alluviale, dont les schémas de principe figurent en annexe (*) à la présente délibération :
― option A : aménagement compact, en cohérence avec la directive territoriale d'aménagement de l'estuaire de la Seine et en continuité avec la zone industrialo-portuaire, sur la base du tracé de canal longeant la réserve naturelle ;
― option B : aménagement de moindre impact, proposant une fragmentation dans l'espace (en continuité de la zone industrialo-portuaire, ainsi qu'à l'est et à l'ouest du marais de Cressenval) et dans le temps (respectivement court, moyen et long termes) de la future zone d'activités industrialo-portuaire, sur une surface totale équivalente à celle de l'option A. Cette option permet d'envisager :
― soit la dénivellation des ponts sur le canal de Tancarville (option B0) ;
― soit un tracé de canal court (option B1) ;
― soit un tracé de canal prolongeant le tracé court par un tracé parallèle (option B2) ;
― d'autoriser le président du directoire à engager des négociations dans le cadre de l'option B sur le principe d'échange de terrains, en propriété ou en gestion, avec les propriétaires et gestionnaires concernés ;
― d'inclure dans ces deux options le principe d'une décompartimentation de la réserve naturelle, en déplaçant vers l'ouest la route de l'estuaire et la grande boucle ferroviaire, selon des modalités à définir et à préciser dans les études, ainsi que le principe d'une délimitation de couloirs permettant l'aménagement ultérieur de réseaux de toute nature ;
― d'engager les études sur les sujets complémentaires méritant approfondissement, identifiés durant le débat public : le rétablissement des circulations hydrauliques nord-sud, l'étude de l'impact agricole du projet et la réalisation d'un essai en vraie grandeur d'un contre-canal ;
― de poursuivre le dialogue avec les différents usagers de la plaine alluviale afin d'instaurer une dynamique partagée de cohabitation sur cet espace ;
― de poursuivre, parallèlement au processus d'études, une concertation continue avec les services de l'État, les collectivités territoriales, les organisations professionnelles, les associations et le public, afin d'accompagner la mise au point du projet jusqu'à l'enquête publique, dans un souci d'ouverture, de dialogue et de développement durable.

(*) Les annexes peuvent être consultées au grand port maritime du Havre, terre-plein Barre, 76600 Le Havre ou sur le site internet du port : www.havre-port.fr