I. ― Evolution des tarifs applicables
aux journaux et écrits périodiques dans le régime intérieur
La Poste a fait évoluer sa grille tarifaire suivant les dispositions prévues par l'accord Schwartz, tant du point de vue de sa structure qu'en ce qui concerne sa revalorisation et son indexation. La structure de la grille tarifaire est définie en fonction du niveau d'urgence, du niveau de préparation des envois et des options.
I-1. Structure de la grille tarifaire
Les éditeurs de presse peuvent choisir, selon les caractéristiques de leurs publications, selon leur politique de diffusion et selon leur capacité technique de préparation et de transport de leurs expéditions, parmi les différentes modalités de l'offre de base et parmi les options proposées.
Les tarifs de base
MODALITÉS |
COEFFICIENT |
---|---|
Liasse directe code postal |
100,0 |
Liasse directe facteur |
91,0 |
Département à trier mécanisable |
117,6 |
Département à trier non mécanisable |
122,4 |
Toute France à trier mécanisable |
161,7 |
Toute France à trier non mécanisable |
168,3 |
Les options
OPTIONS |
VALORISATION |
---|---|
Dépôt anticipé (hors presse quotidienne) |
98,0 |
Dépôt en jour creux |
98,0 |
Livraison en CTC/PPDC de destination |
98,0 |
Livraison en établissement de distribution de destination CDIS/PDC |
96,0 |
Distribution en jour creux (hors presse quotidienne) |
98,0 |
I-2. Revalorisation de la grille tarifaire
Les accords Schwartz prévoient une actualisation de la grille tarifaire selon une trajectoire de revalorisation tarifaire et l'inflation. Pour la généralité des titres admis au bénéfice du régime de la CPPAP (commission paritaire des publications et agences de presse), une revalorisation de 3,5 % sera appliquée sur les tarifs de chacun des trois niveaux d'urgence en sus de l'évolution des prix de ― 0,52 %, valeur de l'indice des prix à la consommation hors tabac entre juin 2008 (118,95) et juin 2009 (118,33). Une hausse globale de 2,95 % est ainsi appliquée sur le tarif pivot de la Liasse directe code postal.
II. ― Analyse de l'Autorité
L'Autorité a examiné la conformité des tarifs de presse aux termes des accords Schwartz et observe que la grille tarifaire 2010 transmise par La Poste y est conforme :
1° La revalorisation mise en œuvre est bien celle prévue par les accords Schwartz (tableau 1 en annexe) ;
2° Les coefficients de modulation des tarifs prévus par les accords pour l'année 2010 ont été pris en compte (tableau 2 en annexe), ainsi que ceux applicables aux options (tableau 3 en annexe) ;
3° la revalorisation de ― 0,52 % décidée par La Poste correspond effectivement à l'évolution annuelle de l'indice des prix à la consommation hors tabac entre juin 2008 et juin 2009.
Aux termes de l'article L. 5-2 (4°), l'analyse de l'Autorité porte sur les « aspects économiques » des tarifs de presse.
Dans ce cadre, l'Autorité estime que la tarification des envois de presse devrait, à terme, refléter les coûts, avec le complément apporté par l'aide de l'Etat dont la raison d'être tient à l'obligation spécifique de « favoriser le pluralisme, notamment celui de l'information politique et générale ». En effet, aux termes de l'article L. 2 du code des postes et des communications électroniques, l'acheminement des envois de périodiques relève du service universel postal, dont une des caractéristiques est de présenter des tarifs transparents, abordables et orientés vers les coûts (directive 97/67/CE, considérant 26 et article 12). Elle observe que cet objectif figure au nombre de ceux des accords Schwartz : « La combinaison de la réduction des coûts postaux, des mesures tarifaires et de la contribution financière de l'Etat, tels que prévus par le présent protocole, devrait permettre de couvrir, au terme de l'accord, les coûts complets attribuables à la presse. » Cet objectif est nécessaire pour que les tarifs des envois de presse transmettent un signal économiquement pertinent à l'ensemble du marché.
L'Autorité constate que la trajectoire tarifaire programmée par les accords Schwartz est maintenue, mais que l'effet de ces hausses pour les éditeurs a été annulé en 2009 en raison d'une conjoncture économique très difficile pour ce secteur. L'Autorité note que ce décalage a été neutre pour le compte presse de La Poste en 2009, grâce à une compensation versée par l'Etat.
A la lumière des informations contenues dans le dossier tarifaire de La Poste et de l'inscription au projet de loi de finances 2010 d'un montant de 28 M€, en plus de la subvention annuelle de 242 M€ prévue dans les accords Schwartz, l'Autorité comprend que le même mécanisme pourrait être mis en œuvre en 2010.
L'ensemble revient alors à décaler d'un an la mise en œuvre des accords par les éditeurs. L'Autorité souligne qu'il conviendrait alors de veiller à ce que le décalage ne vienne pas entraver les efforts entrepris pour développer les services de portage de presse.
*
* *
Le présent avis sera transmis à la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et au ministre auprès de la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, chargé de l'industrie. Il sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 15 octobre 2009.