Véhicules de collection
a) Freinage des véhicules de collection.
Véhicules équipés d'un dispositif de freinage principal à commande à câble.
Les mesures d'efficacité et de déséquilibre des freins de service, de stationnement ou de secours ne sont pas effectuées.
En présence d'un dispositif de freinage principal à commande à câble, les défauts constatés au niveau de la commande et des récepteurs sont signalés au point "H.2.1. Dispositif de freinage principal à commande à câble”.
Véhicules mis en circulation jusqu'au 31 décembre 1919.
Les mesures d'efficacité et de déséquilibre des freins de service, de stationnement ou de secours ne sont pas effectuées.
Véhicules mis en circulation entre le 1er janvier 1920 et le 31 décembre 1955.
Dans le cas où le frein de service est à commande hydraulique ou pneumatique sur l'ensemble des essieux, les mesures d'efficacité du frein de service, du frein de stationnement et de secours sont traitées conformément aux prescriptions prévues au troisième titre "Freinage”, du présent appendice. En présence d'un déséquilibrage du freinage des roues d'un même essieu supérieur ou égal à 30 %, le défaut H.2.2.1.4 est signalé sur le procès-verbal de contrôle technique.
Dans le cas d'un véhicule dont le dispositif de freinage à commande hydraulique ou pneumatique n'équipe pas l'ensemble des essieux, le contrôleur vérifie :
― le fonctionnement des récepteurs à l'actionnement de la commande de freinage ;
― l'état, l'étanchéité et la fixation des éléments constituant le circuit de freinage.
Véhicules mis en circulation à compter du 1er janvier 1956.
Les prescriptions prévues au troisième titre "Freinage” du présent appendice sont applicables.
b) Direction.
Angles, ripage avant.
Le contrôle du point 2.1.1 "Angles, ripage avant” n'est réalisé que si les mesures de freinage sur freinomètre à rouleaux sont effectuées.
Contrôle des jeux.
L'utilisation d'un dispositif à commande pneumatique ou hydraulique, pour le contrôle des jeux, est interdite.
c) Eclairage, signalisation.
Les véhicules, mis en circulation jusqu'au 30 avril 1957, ne sont pas soumis au contrôle du réglage des feux de croisement.
d) Liaison au sol.
Mesures suspension.
Le contrôle du point "5.1.1. Suspension” n'est réalisé que si les mesures de freinages sur freinomètre à rouleaux sont effectuées.
Contrôle des jeux.
L'utilisation d'un dispositif à commande pneumatique ou hydraulique, pour le contrôle des jeux, est interdite.
Roues et pneumatiques.
Dans le cas où les roues d'un véhicule de collection sont constituées d'éléments en bois (exemple : rayons) sans pneumatique, le contrôleur ne vérifie que l'état, le fonctionnement et la fixation des roues (H.3.10).
Dans le cas où les roues d'un véhicule de collection sont constituées d'éléments en bois (exemple : rayons) avec des pneumatiques, le contrôleur vérifie :
― l'état, le fonctionnement et la fixation des roues (H.3.10) ;
― l'état des pneumatiques (H.3.11) ;
― les spécifications relatives aux structures, aux catégories d'utilisation et à la pression des pneumatiques (H.3.11).
e) Equipements.
Ceintures de sécurité.
Dans le cas particulier des véhicules équipés de ceintures à harnais, et à défaut de présentation d'une attestation mentionnant cet équipement délivrée soit par le constructeur ou son représentant, soit par les services en charge de la réception des véhicules, soit par la FFVE, le défaut 7.1.2.1.1 est signalé sur le procès-verbal de contrôle. »