CIMZIA peut être administré en monothérapie en cas d'intolérance au méthotrexate ou lorsque la poursuite du traitement par le méthotrexate est inadaptée.
Il a été montré que CIMZIA ralentit la progression des dommages structuraux articulaires mesurés par radiographie et améliore les capacités fonctionnelles, lorsqu'il est administré en association au méthotrexate.
Médicament d'exception.
Taux de remboursement : 65 %.
III. ― Evaluation du service médical rendu (SMR)
et de l'amélioration du service médical rendu (ASMR)
SMR : le service médical rendu par CIMZIA est important.
ASMR : chez les patients adultes atteints de PR active modérée à sévère qui ont eu soit une réponse inadéquate, soit une intolérance à un précédent traitement par un ou plusieurs traitements de fond classiques dont le MTX utilisé à la posologie maximale tolérée, CIMZIA n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (niveau V) par rapport aux autres anti-TNF alpha (ENBREL, HUMIRA et REMICADE) dans la prise en charge de cette affection.
IV. ― Evaluation de l'intérêt thérapeutique
1. Efficacité
En association au MTX chez les patients en échec d'un traitement par MTX :
Deux études randomisées, en double aveugle, d'une durée de 52 semaines (RAPID 1) et de 24 semaines (RAPID 2) ont comparé certolizumab pegol + MTX au MTX seul, chez 1 601 patients ayant une PR active en échec (intolérance ou réponse insuffisante) au MTX.
Le taux de réponse ACR 20 (2) à 24 semaines (critère principal) a été plus important dans le groupe traité par certolizumab pegol à la posologie de 400 mg à S0, S2, S4 puis 200 mg toutes les 2 semaines en association au MTX que dans le groupe traité par placebo + MTX :
58,8 % avec certolizumab pegol + MTX et 13,6 % avec le placebo + MTX, p ¸ 0,001 dans l'étude RAPID 1 ;
57,3 % avec certolizumab pegol + MTX et 8,7 % avec le placebo + MTX, p ¸ 0,001 dans l'étude RAPID 2.