Articles

Article AUTONOME (Avis de vacance d'emploi de sous-directeur)

Article AUTONOME (Avis de vacance d'emploi de sous-directeur)



Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat un emploi de sous-directeur.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur des espaces naturels au sein de la direction de l'eau et de la biodiversité.


Missions principales


La sous-direction des espaces naturels définit et organise des réseaux cohérents d'espaces naturels terrestres et marins à haute valeur écologique, anime et coordonne la gestion des espaces naturels et promeut les espaces de connexion écologique pour contribuer à la conservation de la diversité biologique. Elle développe et valorise les compétences et la capacité d'expertise des gestionnaires d'espaces naturels.
Elle favorise le respect et la restauration des équilibres naturels sur l'ensemble des territoires et notamment dans les espaces forestiers.
Elle exerce la tutelle des établissements publics de parcs nationaux, de Parcs nationaux de France, de l'Agence des aires marines protégées et de l'Office national des forêts.
Elle assure un cadre commun aux parcs naturels régionaux et accompagne le réseau des réserves de biosphère.
Elle constitue le réseau des réserves naturelles nationales et assure l'animation et la coordination de leur gestion.
Elle constitue le réseau Natura 2000 et définit les modalités de sa gestion, ainsi que la mise en œuvre de son régime d'évaluation des incidences.
Elle participe à la négociation, au suivi et à la mise en œuvre des engagements internationaux de la France relatifs aux milieux humides et anime la politique de protection et de gestion durable de ces milieux.
Elle traite de la protection et de la gestion durable des écosystèmes aquatiques d'eau douce, des aménagements ayant un impact sur les milieux, notamment les plans de restauration des poissons migrateurs, ainsi que de l'élaboration des systèmes d'évaluation de l'état des eaux superficielles, notamment pour la directive-cadre sur l'eau.
Elle assure le secrétariat du comité interministériel des parcs nationaux et celui du Conseil national de la protection de la nature.


Enjeux, responsabilités


Cette sous-direction gère un grand nombre de dossiers délicats, souvent perçus comme symboliques et parfois conflictuels, à la fois par les élus, par les socio-professionnels du monde rural et par les ONG. Près de la moitié de son activité se situe dans un cadre communautaire plus ou moins contraignant et le reste s'insère dans le cadre d'une part d'engagements internationaux de la France, d'autre part d'engagements gouvernementaux, notamment le Grenelle de l'environnement. Son programme d'activité interagit avec un grand nombre de politiques territoriales ou sectorisées et la conduit à travailler avec de nombreux ministères, parlementaires, collectivités territoriales, acteurs du monde rural, scientifiques et ONG, en cherchant à articuler les approches réglementaires, les incitations et le contractuel dans un cadre souvent négocié.


Environnement professionnel


La sous-direction des espaces naturels est dans la direction de l'eau et de la biodiversité (direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature).
Elle est constituée de 4 bureaux comprenant 49 personnes.


Profil du candidat recherché


Corps/Grade : IPEF, Administrateur Civil, AUCE.
Le titulaire du poste devra avoir des connaissances juridiques et de l'expérience dans le domaine de la protection de la nature et plus généralement de l'environnement, ainsi que le sens de l'animation d'équipe, des relations humaines et de la diplomatie.


Personnes à contacter


Mme Odile GAUTHIER, directrice de l'eau et de la biodiversité (téléphone : 01-40-81-35-27) ;
Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, Sous-direction des personnels d'encadrement, maritimes et des contractuels, bureau EMC 1, Tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par version électronique au délégué aux cadres dirigeants sylvain.latarget@developpement-durable.gouv.fr