Est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, un emploi de sous-directeur.
Cet emploi est placé auprès du directeur des services de transport, à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer. Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction des ports et du transport fluvial.
Missions principales
La direction des services de transport est chargée d'élaborer et de mettre en œuvre les orientations de la politique des transports maritimes, fluviaux, ferroviaires et des transports collectifs de voyageurs ainsi que la politique des déplacements et des transports multimodaux de voyageurs et de marchandises.
Sous l'autorité du directeur des services de transport, le sous-directeur des ports et du transport fluvial est notamment chargé de mettre en œuvre la politique relative au développement des ports maritimes et intérieurs. Il assure l'exercice de la tutelle des ports relevant de l'Etat (sept grands ports maritimes, deux ports autonomes fluviaux, port autonome de la Guadeloupe, ports concédés dans les départements d'outre-mer) et de la Chambre nationale de la batellerie artisanale. Il a en charge la contribution de l'Etat aux projets d'investissements dans ces ports.
Il est chargé de la réglementation et de la régulation économique des ports et des services de transport fluvial. Il élabore et met en œuvre la réglementation relative à la police portuaire, à la sécurité et à la sûreté, en lien avec la mission sûreté Défense. Il définit des orientations relatives à la sécurité et à la police de la navigation des transports fluviaux.
Il contribue, dans le domaine des ports et du transport fluvial et maritime, aux analyses et études économiques. Il participe aux réflexions sur les effets du transport maritime et fluvial sur l'environnement.
Enjeux, responsabilités
Le sous-directeur des ports et du transport fluvial est en charge de l'exercice de la tutelle des ports relevant de l'Etat, dont il est l'interlocuteur privilégié. A ce titre, il doit assurer la mise en œuvre et le suivi la réforme portuaire issue de la loi 2008-660 du 4 juillet 2008. Il est également chargé des projets de réforme des ports d'Outre-mer et des ports fluviaux.
Interlocuteur des acteurs économiques du transport fluvial, il doit mettre en place les conditions de la modernisation du secteur pour atteindre les objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement.
Il coordonne l'action des services déconcentrés en matière de police portuaire.
Environnement professionnel
La sous-direction compte 37 agents. Elle comprend :
― le bureau des ports ;
― le bureau de l'organisation et de la réglementation portuaires ;
― le bureau du transport fluvial ;
― le bureau de l'observation économique des transports fluviaux et maritimes et des ports.
Profil du candidat recherché
Formation généraliste de type ingénieur ou administrateur civil ;
Capacité à dialoguer et à négocier avec des partenaires nombreux et de haut niveau (fédérations professionnelles, organisations syndicales, homologues européens...) ;
Sens politique, diplomatie et souplesse d'adaptation ;
Maîtrise de l'anglais souhaitable, compte tenu de l'internationalisation croissante des sujets ;
Polyvalence et capacité de travail dans un contexte en pleine évolution ;
Capacité à travailler en équipe et à encadrer des agents de haut niveau ;
Disponibilité.
Personnes à contacter
Patrick VIEU, directeur des services de transport (téléphone : 01-40-81-25-27) ;
Xavier PIECHACZYK, adjoint au directeur des services de transport (téléphone : 01-40-81-18-59) ;
Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, Sous-direction des personnels d'encadrement, maritimes et des contractuels, bureau EMC 1, Tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par version électronique au délégué aux cadres dirigeants sylvain.latarget@developpement-durable.gouv.fr